La viorne tin est un Arbrisseau des régions méditerranéennes de la famille des Adoxacées (autrefois classé dans les Caprifoliacées).
Nom scientifique : Viburnum tinus L.
Noms communs : viorne-tin, laurier-tin, lauretin. On rencontre parfois l'orthographe « laurier-thym », ce qui est une erreur, cette plante n'ayant aucun rapport avec le Thym.
Description
Arbrisseau de 2 à 3 mètres de haut, au port buissonnant, de forme générale arrondie.
Les feuilles opposées, persistantes, ovales, coriaces, entières, sont de couleur vert foncé et ont un pétiole court.
Les fleurs, blanches ou légèrement rosées, sont regroupées en corymbes ressérés en forme d'ombelles. La floraison intervient tôt, en fin d'hiver et au début du printemps.
Les fruits charnus, globuleux, de 5 mm de diamètre environ, sont luisants, de couleur noir bleuâtre à maturité, vers mai-juin. Ce sont des drupes, dont le noyau contient une seule Graine.
Distribution
Espèce originaire du bassin méditerranéen :
Afrique du Nord (
Algérie,
Maroc,
Tunisie,
Libye),
Proche-Orient (
Israël,
Liban,
Turquie),
Europe méridionale (
Portugal,
Espagne,
France,
Italie,
Albanie,
Grèce). Se trouve également dans les
Açores et les
Canaries.
Plante répandue ailleurs par la culture. Assez fréquente dans les jardins.
Propriété
Les fruits mûrs ne présentent pas d'intérêt alimentaire. Avant maturité ils seraient légèrement toxiques, provoquant des troubles digestifs comme ceux des autres
viornes (genre
Viburnum)
Utilisation
Cultivée comme plante ornementale pour son feuillage persistant et sa floraison hivernale. Utilisée comme arbuste ornemental, dans les haies, et souvent cultivée en pots et conduite en haute tige sous forme de boule arrondie. Il en existe des variétés à feuilles panachées.
Liens externes