|
Cet article fait partie de la série Photographie |
Les photographes |
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z |
Voir aussi |
Portail de la photographie Tous les articles ---- Genres & disciplines Histoire de la photographie Les appareils photo La technique Photographie argentique Photographie numérique |
L'agence Viva était une Agence de presse photographique française fondée en 1972 par un groupe de huit photographes : Alain Dabgert, Martine Franck, Hervé Gloaguen, Claude Raimond-Dityvon, François Hers, Richard Kalvar, Jean Lattès et Guy Le Querrec, qui développèrent un projet novateur, remettant en cause la conception jusqu'alors quelque peu figée du Photojournalisme.
Historique
Laboratoire d'idées, cette structure atypique apparaît tel un ovni dans le paysage photographique français des
Années 1970. Elle regroupe au sein d'un collectif, marqué par les idées de
Mai 1968, des photographes concernés par leur environnement social, qui décidèrent de s'unir pour produire en commun des reportages en profondeur sur des sujets touchant la vie quotidienne et les grandes questions de société. Leur curiosité envers la société des années troublées de l'après-Mai 1968 et une vision décalée, différente de celle des autres agences (
Gamma,
Magnum,
Rapho,
Sygma et
Sipa) ont contribué, par le regard neuf porté sur leur époque, au renouvellement de la photographie de reportage. Sur le plan esthétique, les photographes de Viva ont cassé le cadre de l'image, inventant un «
style Viva », qui sera imité par la génération de jeunes photographes suivante.
« Familles en France » — un sujet proposé par François Hers — est le seul véritable projet commun réalisé au sein de l’agence. Le regard que portent les photographes de Viva sur la famille se situe en opposition complète avec l’image stéréotypée de celle-ci habituellement diffusée dans la presse. En se concentrant sur le quotidien, les reportages ainsi réalisés proposent une réflexion sur la structure familiale, une structure alors en pleine mutation après Mai 1968. Ce travail collectif, qui ne répondait ni à une commande ni à une actualité fut mal accueilli par la presse. Échec commercial, il bénéficia en revanche de nombreuses expositions et d'une présentation aux Rencontres d'Arles.
L'agence Viva diffusera le travail de photographe extérieurs, tels que l'Américain William Klein, le Suèdois Anders Petersen, le Britannique Homer Sykes ou le Néerlandais Koen Wessing et intégrera, à la fin des Années 1970 — après le départ de trois des fondateurs pour l'agence Magnum — de nouveaux photographes, comme François Le Diascorn, Michel Delluc, Jacques Minassian, Jean-Pierre Favreau ou Yves Jeanmougin.
Victime de sa différence et de divergences internes, l’agence cessa son activité en 1982.
Liens externes