La
voix off (
Faux anglicisme, le terme anglais étant
« voice-over ») est un procédé narratif utilisé dans le domaine
Audiovisuel et consistant à faire intervenir une voix qui n'appartient pas à la
Scène. Le Commissariat général de la langue française recommande l'utilisation du terme « voix hors-champ » ; toutefois,
stricto sensu, le terme «
Hors-champ » renvoit à un élément présent dans la scène mais pas à l'image, alors que la voix
off ne fait pas partie de la scène.
Elle se distingue de la Voix intérieure qui représente les pensées d'un personnage.
Emploi
La voix
off peut être celle d'un narrateur omniscient (par exemple dans
Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain), ou d'un protagoniste du récit qui revient sur des événements passés (ex :
Apocalypse Now). Elle peut être utilisée soit en soutien de ce qui est montré, afin de clarifier l'histoire ou de préciser des événements
Hors-champ, soit en contrepoint, prenant le contrepied de l'image et lui donnant un sens différent.
La voix off est notamment utile pour compenser les ellipses temporelles. Elle permet de renseigner le spectateur sur des événements qui n'ont pas été montrés et d'assurer ainsi la continuité et la clarté du récit. Elle permet également d'évoquer brièvement des scènes dont la longueur aurait nui au rythme de l'oeuvre et maintient ainsi l'intérêt du spectateur. C'est en outre un processus économique qui permet d'évoquer des événements qu'il aurait été complexe de filmer.
Cette méthode de narration est particulièrement prisée dans les films noirs et fait quasiment partie des règles du genre.
La voix off peut également être utilisée en dehors du domaine de la Fiction. On peut considérer les actualités cinématographiques comme ayant été à la base de l'apparition de ce procédé. Les documentaires, les publicités, les chaînes de télévision pour leur habillage sonore, font aujourd'hui ainsi largement appel à cette méthode (voir ci-après).
C'est une voix off qui constitue l'intrigue du film L'Incroyable Destin de Harold Crick : le personnage principal et éponyme est tourmenté par une voix de femme qui décrit chacun de ses actes, avant d'annoncer sa mort.
Critique
La voix
off est parfois considérée comme une forme de manipulation. En effet, ce
Commentaire prend par son aspect désincarné l'apparence de l'
Objectivité. Il est pourtant l'expression d'un point de vue (celui du narrateur) qui peut introduire un biais dans la perception des images.
A fortiori, il peut imposer un point de vue initialement absent du film prévu : ainsi les producteurs de
Blade Runner ont
remonté le film — sans l'accord du réalisateur
Ridley Scott — en ajoutant une voix
off afin de « permettre au spectateur de mieux comprendre le film (?) ». Dans ce cas précis, il force le spectateur à s'identifier au personnage principal, dont il connaîtrait les pensées, et par conséquence de ne pas garder la distance nécessaire à toute la compréhension du film. Le réalisateur a pu remonter le film selon ses propres directives, et la voix
off a été supprimée du
Director's cut.
Il est intéressant de noter à ce sujet que certaines chaînes de télévision d'information continue diffusent désormais des passages vidéo sans aucun commentaire (exemple : la séquence « No comment » sur EuroNews ou Le Zapping de Canal+).
Il ne faut pas confondre les actualités (donc les reportages) avec les documentaires. Le documentaire est une catégorie de cinéma à part entière. S'il a acquis une reconnaissance, c'est en partie dû à la voix off et à la manière de l'utiliser. Le choix du type de voix off est déterminant dans le résultat final du documentaire. C'est elle qui va lui donner son rythme et permettre au spectateur de s'intéresser au sujet du documentaire.
Dans une fiction, l'usage de la voix off peut être considéré comme une facilité prise par le cinéaste. Le cinéma étant un art avant tout visuel, d'aucuns considèrent qu'un bon cinéaste doit arriver à transmettre les informations nécessaires à la compréhension du récit de manière plus visuelle et plus subtile que par l'usage d'une voix off. Celle-ci doit avoir un réel rôle dans la construction du film et non pas camoufler la paresse du cinéaste et son incapacité à transmettre visuellement des informations telles que les sentiments des personnages, les ellipses, les changements de lieux, …
La voix off sous toutes ses formes
Section en cours de rédactionLe cinéma
Article détaillé : .La radio
La
radio utilise bien évidemment beaucoup de voix
off. Celles-ci ont pour mission d'« habiller la radio » d'un point de vue sonore. Ainsi un comédien voix
off peut faire l'habillage sonore d'une radio, lui conférant une image et une identité sonores originales.
Dans une fiction radiophonique, la voix off est rendue nécessaire pour assurer la description de la scène, à l'instar des didascalies.
La télévision
Les voix off sont souvent utilisées pour présenter les candidats et partenaires des jeux télévisés (
Questions pour un champion,
Attention à la marche,
Tout le monde veut prendre sa place...), mais aussi et surtout pour commenter des reportages, notamment lors des journaux télévisés.
La publicité
La voix
off est très courante dans le cadre de la
Publicité car elle permet d'introduire très rapidement un contexte ou une problématique, ce qui est souvent une tâche délicate dans le temps imparti, souvent très court (quelques secondes). La voix
off est ainsi un aspect courant des
bandes-annonces au cinéma où elle expose en quelques mots les personnages principaux et l'intrigue.
Les autres champ champs d'application de la voix off
(services audiotels, répondeurs, bandes-annonces, jeux vidéo, horloge parlante, etc.)
Des voix off ou hors-champ célèbres
En France
- Pascale Adelaide
- Benoît Allemane
- Frédéric Ancora
- Pierre Arditi
- Nathalie Bardin, « Nefertiti » dans le Jeu télévisé Pyramide
- Marie-Dominique Bayle
- François Berland
- Patrick Brion, présentateur depuis 1976 du Cinéma de Minuit, chaque dimanche soir sur France 3.
- Pascale Clark, voix de l'émission de télévision En aparté qu'elle anime seule. Depuis la rentrée 2007, elle anime l'émission "un café l'addition", sorte de "on refait le monde" télévisé qu'elle faisait sur RTL en 2005.
- Odile Cohen
- Emmanuel Curtil
- Richard Darbois
- Thierry Debrune la voix de Super Nanny, Star Academy, Miss France, Domino Day, Docs de choc, Exclusif, E=M6, Grand Ecran, Dossier 13
- Antoine de Caunes, narrateur de nombreux documentaires, notamment animaliers.
- Thierry Desroses
- Dominique Duforest, « la Voix » dans le jeu de télé-réalité Secret Story
- André Dussollier
- Patrick Floersheim
- Pierre Galibert, « maître Galibert » dans le jeu télévisé Les Z'amours
- Emmanuel Garijo
- Claude Giraud
- Edgar Givry
- Valérie Guerlain, « la p'tite voix » dans l'émission C'est pas sorcier, Question Maison sur France 5
- Joëlle Guigui
- Claire Guyot
- Luq Hamett
- Simone Hérault, a enregistré les messages diffusés dans les gares SNCF et de l'aéroport de Bruxelles.site internet de le comédienne]
- Robert Hossein, voix de nombreuses productions, comme celle de la Cinéscénie du grand parc du Puy du Fou
- Patrick Kuban voix du réseau RTL2, Canal+ et de nombreuses pubs. site internet du comédien
- Guy Lecluyse, dans les jeux télévisés Qui est qui ? puis Motus
- Jean-Pierre Michaël
- Charles Pestel
- Patrick Poivey
- Jean-Luc Reichmann, dans la fiction Tribunal et des émissions de Nagui (la brosse à dent, etc.)
- Donald Reignoux
- Pascal Renwick
- Jean-Brice Tandonnet
- Sandrine Vendel, voix féminine des autopromos d'Europe 1 et de Paris Première
Voir aussi
Références
Articles connexes