La
Volhynie (en
Polonais Wołyń, en
Ukrainien Волинь, Volyn’, en
Tchèque Volynia, Volyň) est une région historique située au nord-ouest de l’
Ukraine, entre la
Pripet et le
Bug, au nord de la
Galicie et de la
Podolie. C’est une des premières régions d’
Europe à avoir été habitée par des populations
Slaves. Une partie de la région historique de Volhynie forme aujourd’hui l’
Oblast de Volhynie en Ukraine.
Le nom de la Volodymyr a été latinisé en Lodomérie ou Lodomirie .
Histoire
La première mention historique de la ville de Halicz (aujourd’hui
Halych) date de
981, quand la
Rus' de Kiev s’en empare. Le début de l’histoire de la Volhynie coïncide avec le début de l’histoire des principautés de Halicz (
Galicie) et de Volodymyr (Volhynie). Ces deux Etats fusionnent pour succéder à la Rus' de Kiev du
XIIe au
XIVe siècle.
Après l’éclatement de la principauté de Galicie-Volhynie vers 1340, la Pologne et la Lituanie se partagent la région. La Pologne s’empare de l’ouest de la Volhynie, la Lituanie de l’est. Dans la seconde partie du XVIe siècle, la Volhynie devient une Province de la République des Deux Nations. De nombreux Polonais et Juifs s'installent dans la région. Des églises catholiques romaines et des églises catholiques orientales sont érigées dans la région. Des Mennonites s’installent également en Volhynie au XVIIIe siècle.
Après le Troisième partage de la Pologne en 1795, la Volhynie est rattachée à la Russie. A la fin du XIXe siècle, la Volhynie compte plus 200 000 colons allemands, la plupart d’entre-eux ayant émigré du Royaume du Congrès. Un petit nombre de colons tchèques s’installe également dans la région.
En 1921, après la guerre russo-polonaise, l’ouest de la Volhynie revient à la Pologne et devient la voïvodie de Volhynie. En 1939 Après l'invasion de la Pologne La région est annexée par l'URSS. En 1941, Après l’attaque allemande contre l’URSS de juin 1941, 350 000 Juifs de Volhynie seront exterminés. Les mouvements nationalistes ukrainiens se développent fortement dans la région et collaborent avec les Nazis. De 1942 à 1944, une politique d’épuration ethnique conduite par des nationalistes ukrainiens vise à éliminer Polonais et Tchèques. 50.000 Polonais furent assassinés par les nationalistes de l'Armée insurrectionnelle ukrainienne et la police ukrainienne (Schutzmannschaften) dans le cadre d'une politique de purification ethnique.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’annexion de toute la Volhynie par l’URSS n'est pas remise en cause.
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
- Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire d'histoire et de Géographie
- Imago Mundi, Lodomérie