Walter Frederick Mondale (né le 5 janvier 1928) est un homme politique américain, membre du parti démocrate. Il fut le vice-président du président Jimmy Carter de 1977 à 1981, et candidat démocrate malheureux face au président Ronald Reagan en 1984.
Biographie
Walter Mondale débute une carrière d’avocat avant de se diriger vers la politique, grâce à l’appui du sénateur
Hubert Humphrey.
En 1960, il devient ministre de la Justice du Minnesota puis Sénateur en 1964 quand Humphrey laisse son siège pour devenir vice-président des États-Unis.
En 1966 puis en 1972, ses électeurs le réélisent loin devant son concurrent.
C’est en 1976 que le candidat démocrate à l’élection présidentielle Jimmy Carter le désigne comme son colistier. Mondale symbolise alors, au côté du sudiste Carter, le Nord industriel, libéral et syndicalisé.
Élu le 2 novembre 1976, Walter Mondale est le premier vice-président « moderne » des États-Unis : il prend en effet, contrairement à ses prédécesseurs, une part importante dans la mise au point de la politique américaine, et obtient d’avoir son bureau au sein de la Maison-Blanche.
Après l’échec du tandem démocrate face à Ronald Reagan en 1980, Mondale prend la tête du Parti démocrate, et s’impose facilement comme candidat à l’élection présidentielle de 1984.
Toutefois, malgré une campagne courageuse (il est le premier à désigner une femme, Geraldine Ferraro, comme colistière, ou à affirmer qu’il devra augmenter les impôts s’il est élu), il subit une défaite cuisante avec seulement 41 % des voix contre 59 % pour Reagan et ne remporte qu’un seul État, le Minnesota.
Il retourne alors dans le Minnesota, avant d’être nommé Ambassadeur au Japon par Bill Clinton de 1993 à 1997.
En 2002, suite au décès du sénateur Paul Wellstone, le parti démocrate lui demande de se présenter en remplacement. Il est battu aux mid-terms élections, mettant fin à ce qu’il nomme « sa dernière campagne politique ».