Wannsee est un quartier de
Berlin, faisant partie de l'arrondissement de
Steglitz-Zehlendorf, isolé sur une île entre trois lacs, le grand et le petit lac Wannsee, le lac Griebnitz et le canal de Griebnitz.
Le grand lac Wannsee (Großer Wannsee) est un lieu de repos, de promenade et de baignade très étendu et dont le bâtiment des bains construit dans les années 1920-1930 sur les plans de l'architecte Richard Ermisch est classé monument historique.
Longtemps avant la construction du Mur de Berlin, c’est là que les Berlinois allaient déjà passer leurs après-midi ensoleillées (il était très connu pour sa zone naturiste) et lorsque Berlin-Ouest fut enclavée dans la RDA, il devint l’une des rares zones récréatives.
En outre, ce lac sert de lieu de passage pour la navigation fluviale car il relie Berlin à Potsdam, Werder et Tegel par la rivière Havel et le canal de Griebnitz.
C'est au bord du petit lac Wannsee que l'écrivain Heinrich von Kleist s'est suicidé d'une balle de pistolet après avoir tué (à sa demande) Henriette Vogel en novembre 1811.
Le nom est resté tristement célèbre pour la conférence de Wannsee qui s’y est tenue concernant l'extermination des juifs d'Europe.
Photos