Warhammer 40,000 ( Warhammer 40K, WH40K) est un univers de science-fiction décadent et violent particulièrement étoffé, crée par
Games Workshop en 1987. L'
univers de fiction développé initialement pour le jeu de figurines Warhammer 40,000 dépasse désormais le seul cadre du jeu et s'est étendu sur d'autres supports.
L’univers de Warhammer 40,000
L’univers de Warhammer 40,000 se situe dans un futur lointain au 41
e millénaire. Suite à une ère de barbarie et de décadence, l'humanité a été fédérée par un homme au statut mythique et divin nommé Empereur de l'Humanité. Celui-ci aurait permis la fondation d'un empire galactique appelé Imperium. Mais l'Imperium est menacé de toutes parts par des races extraterrestres belliqueuses, l'hérésie et les forces corruptrices du Chaos. L'Imperium régence l'humanité sous un régime à la fois théocratique et totalitaire, qui maintient l'humanité dans l'obscurantisme et assure une dévotion complète au culte de l'Empereur.
L’Imperium
Article détaillé : . L’
Imperium est un empire qui regroupe et défend l’humanité contre les races extraterrestres et les puissances chaotiques qui la menacent. Il s'étend jusqu'aux confins de la galaxie et regroupe un nombre incalculable de monde. Il fut fondé et dirigé par le Saint Empereur, être éternel qui fonda l’Imperium au 28
e millénaire. Son corps se trouve sur le trône d'or sur Terra la planète mère de l'humanité. Lors de l'
Hérésie d'Horus, il fut grièvement blessée en combattant les forces corruptrice du chaos. il est désormais selon le culte impérial un esprit immateriel qui subsiste au travers du Warp. Son esprit inspirerait l'humanité et plus particulièrement les membres du haut conseil de Terra qui régissent l'Imperium en attendant son retour. Son corps immobilisé sur le trône d'or serait la pièce maîtresse de l'Astronomican, le phare qui permet à l'humanité de naviguer dans le Warp et dont dépend la survie de l'Imperium.
Le Warp
Article détaillé : . Le
Warp est une dimension parallèle à l'univers matériel où siègent les forces et les dieux du Chaos. Il est régi par des lois différentes de celles de l'univers physique, l'espace et le temps n'y existent pas sous les mêmes formes. Le passage dans le Warp rend donc possible les voyages à des vitesses supraluminiques. Mais ces voyages sont risqués et aléatoires car les "courants" du Warp sont incompréhensibles, même aux navigateurs. Seul l'Astronomican permet a l'humanité de naviguer dans le Warp. De plus le Warp est peuplé de créatures et de forces hostiles.
Sans le voyage dans le Warp l'Imperium se disloquerait, seul les voyage dans le Warp permettant de l'administrer, de le défendre et de le purifier.
Certaines civilisations extraterrestres font elles aussi usage du Warp avec des moyens et des usages différents.
Les Space Marines (ou Adeptus Astartes)
Article détaillé : . Les
Space Marines sont les troupes d'élites de l’Imperium. Les spaces marines sont des moines guerriers regroupés au sein des légions Astartés. Ils sont physiquement et mentalement formés et améliorés pour devenir des surhommes dont la foi dans l'Empereur et la volonté de défendre l'Imperium sont sans faille. Ils bénéficient des équipements de pointe de l'Imperium et sont craints dans toute la galaxie, malgré leur faible nombre.
Les spaces marines sont sélectionnés dès leur plus jeune âge pour suivre une formation sévère. Suite à cette formation et divers rituels génétiques, chirurgicaux et chimiques, les apprentis deviennent des géants de près de 2,5m, aux sens parfaits, à la force et à la santé surhumaine et à l'abri du vieillissement. Par la suite ils se voient confier une armure cybernétique avec laquelle ils font corps. Cette armure, qui constitue l'un des summums de la technologie de l'Imperium confère aux spaces marines une force et une résistance rarement égalées même chez les civilisations extra-terrestres. De part leur immunité au vieillissement les spaces marines comportent des vétérans et des commandants disposant de plusieurs centaines d'années voir de milliers d'années d'expériences.
Les spaces marines sont regroupés en chapitres autonomes de taille restreintes. Chaque chapitre dispose de ses rites, tactiques, traditions et patrimoines génétiques propres.
La Flotte impériale
Article détaillé : . Pour maintenir la cohésion de son vaste territoire, l'Imperium entretient nombre de flottes de guerre, qui font face à des menaces très diverses, comme les
Space Hulk. C'est à la Flotte impériale aussi que l'on fait appelle pour transporter une armée impériale d'une planète à une autre (contrairement aux Space marines qui possèdent leur propre flotte).
La Garde impériale
Article détaillé : . La
Garde Impériale est l'organisation militaire de l’Imperium qui permet la survie de la race humaine, elle rassemble des milliards d’hommes originaires de millions de planètes différentes. Elle dispose de tanks lourds et d’une puissante artillerie.
La Garde impériale est présente sur quasiment tous les mondes contrôlés par l'Impérium.
Elle accomplit de gigantesques croisades ordonnées par des inquisiteurs, des ecclésiastes ou des stratèges impériaux pour libérer des systèmes solaires entiers, pour cela elle regroupe des centaines de milliers d'hommes originaires de dizaines de mondes différents mais ne fait jamais combattre des hommes d'origines différentes dans les mêmes compagnies (les approches tactiques différentes, les langues différentes, etc. les entraînements différents feraient alors rapidement baisser l'efficacité). Les mélanges d'ethnies au sein de régiments de la garde ne sont pas pour autant inexistants. En de rares occasions cela peut arriver par nécessité ou par ingérence. (A l'époque de la fondation de la garde impériale cette pratique était courante mais on se rendit vite compte de son inefficacité ;c'est alors que l'on intégra les premiers commissaires. Se révélant très efficaces pour maintenir l'ordre les commissaires devinrent vite courants dans les régiments "classiques" de la garde.)Chaque monde a deux sortes de combattants :
- les forces de défense planétaire (FDP), chargées de la défense de leur monde natal en attendant les renforts qui peuvent parfois prendre des années (ou tout simplement se perdre dans le warp)
- les forces prélevées par la dîme (un impôt planétaire sous forme de soldats, richesses, etc.), qui devront combattre sur des mondes lointains dont les simples soldats ne connaissent souvent même pas le nom.
La Garde impériale est très connue pour ses blindés et son artillerie mobile. Il suffit de dix Basilisks (artillerie mobile) pour raser une ville d'envergure moyenne en quelques heures. Les Lemans Russ sont des blindés redoutables et polyvalents dotés d'un armement à longue portée. Une variante appelée Démolisseur (armée d'un canon démolisseur et équipée d'une lame bulldozer) tire moins loin que le standard mais dispose d'une puissance de feu accrue. Le transport de troupe impérial est la Chimère, elle peut transporter jusqu'à 12 Gardes. Une variante, le Hellhound, ne transporte plus d'hommes mais des réservoirs de prométhéum alimentant un puissant lance-flamme de tourelle. Le marcheur impérial (bipède de combat) est la Sentinelle, elle sert à la reconnaissance grâce à sa rapidité mais son faible blindage la rend incapable de combattre les chars. Une variante, la Sentinelle Cadienne, est équipée d'un blindage lourd et d'un autocanon, et peut faire face aux menaces blindées. Les immenses complexes des forges de la planète Mars produisent des blindés pour les Space Marines, les Gardes impériaux et l'Inquisition. C'est sur ce monde que les forges assemblent et conçoivent également les Titans, gigantesques machines de guerres humanoïdes pilotés par des équipages humains. Mars et les autres mondes forges appartient à l'Adeptus Mechanicus. L'armement standard des gardes impériaux est le fusil laser. Leurs sergents sont majoritairement équipés d'épée tronçonneuse et d'un pistolet laser.
L’Adeptus Mechanicus
Article détaillé : . Basé sur la planète Mars, l’Adeptus Mechanicus détient, "jalousement", toute la connaissance technologique de l'Imperium. Ils vénèrent le "dieu-machine". Durant l'Hérésie d'Horus, une portion du Mechanicum se rallia au Maître de guerre, car celui-ci était sur le point de se rendre maître d'un grand nombre de chaînes de fabrications automatisées (une relique pour les adeptes du Mechanicum).
Nota : certains éclaireurs qui découvrirent par hasard une chaîne de fabrication sur une planète hostile reçurent chacun une planète.
(sources : romans "l'Hérésie d'Horus" et "Premier et Unique" aux éditions Black Library)
L’Adeptus Arbites
Article détaillé : . L'Adeptus Arbites sont les forces de police interplanétaires de l'Imperium, responsables du maintien de la loi et paix de l'Empereur.
L’Inquisition
Article détaillé : .L'Inquisition ou plus exactement le très saint ordre Impérial de l'inquisition, est une organisation secrète de l'Impérium chargée de la traque et de l'élimination de toutes les menaces internes à l'Impérium. Les ennemis intérieurs sont les hérétiques, les sorcières et les mutants. L'Inquisition a le pouvoir de réquisitionner et de juger n'importe quel citoyen de l'Impérium, du plus humble au plus puissant. Ce pouvoir fait de l'Inquisition l'une des organisation les plus puissantes et les plus craintes de l'Impérium.
Les Eldars
Article détaillé : . Les
Eldars sont une des plus anciennes races de la galaxie et une des plus développées, bien que mourante.
Considérant les humains comme un peuple jeune, immature et imbu de lui même, l'aide de l'Impérium leur paraît absurde et n'est que rarement la bienvenue, les Eldars étant une race fière. Leur technologie est méconnue par les technaugures impériaux, car très avancée et basée sur des énergies étranges, telles que les cristaux comme sur leur tank Prisme de Feu, et notamment des armes redoutables pouvant faire appel à la puissance du Warp.
Ils vouent un culte à un panthéon de dieux qui furent annihilés par Slaanesh, le Prince des Plaisirs, Dieu du Chaos. Parmi ces dieux, deux ont survécu à l'annihilation : Le Dieu moqueur, qui a fui le carnage et vit encore aujourd'hui et qui préside le culte des Arlequins, et Khaine, Dieu de la guerre, qui étant plus fort que les autres, ne mourut pas mais se brisa en cent morceaux qui devinrent ses avatars.
La race Eldar est une race en voie d'extinction, suite à la naissance de Slaanesh, dont le cri natal fut d'une telle intensité qu'il fut insoutenable pour les sens ultra développés des Eldars. C'est ainsi que les Eldars furent presque tous détruits, leur civilisation rasée mis à part les vaisseaux mondes qui ont fui la catastrophe peu avant, tels que Alaitoc, Ulthwé, Biel-Tan, Saim-Hann ou encore Iyanden, pour les plus connus. Leurs anciens mondes résident désormais dans l'OEil de la Terreur, qui est apparu lors de la naissance de Slaanesh.
L'ancien peuple est maintenant versé dans l'art de la guerre, et comporte dans ses rangs les plus grands psykers de la galaxie. Les combattants Eldars se séparent en plusieurs types de guerriers, les Guerriers-Aspect, qui sont les différents aspect de la mort donnée par leur dieu Khaine. Ils peuvent également compter sur leurs redoutables véhicules anti-grav, comme les très élégants Falcons.
Les Eldars Noirs
Article détaillé : .Êtres cruels et pervertis, ce sont des pirates qui frappent par surprise. Ceux qui ne succombent pas à leurs raids sont réduits en esclavage. Ils sont sournois, vaniteux, égoïstes et sans le moindre respect pour la vie, pas même pour la leur. Ils se délectent à torturer, massacrer et détruire. Leur style de jeu est variable, mais ils possèdent des armes puissantes et ont des véhicules rapides mais faiblement protégés. Ils n'attaquent pas pour des raisons territoriales mais principalement pour piller les ressources de colonies peu protégées et capturer des esclaves.
Le Chaos
Article détaillé : . Le
Chaos est fondamentalement lié à l’espace Warp. Parfois, l’énergie qui y circule tourbillonne, au point de provoquer des tempêtes. Ainsi se créent les puissances chaotiques. Quatre d’entre elles sont plus puissantes que les autres, car elles sont capables de manipuler l’énergie du Warp :
- Khorne est le Dieu du sang, incarnation de la violence absolue.
- Nurgle est le Dieu de la déchéance, de la maladie et de la putréfaction.
- Slaanesh est le Dieu de la perversion et des plaisirs.
- Tzeentch est Dieu de la conspiration, du complot et on le surnomme l'Architecte du Changement.
Les Space Marines du Chaos
Article détaillé : . Les
Space Marines du Chaos sont d’anciens Space Marines impériaux, corrompus par les puissances chaotiques. Ils se sont rebellés contre l' empereur pendant l’
Hérésie d'Horus. Battus ils ont cherchés refuge dans le Warp, où ils ont développé des mutations terrifiantes. Les Space Marines du Chaos sont généralement plus forts que leur anciens camarades grâce à leurs voyages dans le Warp et au fait qu'ils vivent pour une bonne partie depuis près de 10000 ans.
Les légions les plus célèbres sont :
- Emperor's Children
- Iron Warriors
- Night Lords
- World Eaters
- Death Guard
- Thousand Sons
- Black Legion
- Word Bearers
- Alpha Legion
- Red Corsairs
Les seigneur du Chaos
Article détaillé : . - Abaddon le fléau : maitre de la Black legion.
- Huron Somdrecoeur : maitre des red corsairs.
- Ahriman : sorcier des Thousand Sons, champion de tszeench
- Fabius Bile : ancien apothicaire des empeuror's children
- Lucius L'éternel : champion de Slaanesh.
- Typhus : champion de nurgle et maitre de la death gard
- Khârn Le Félon : Champion de khorne, commandant des world eater
Les Orks
Article détaillé : . Les
Orks sont la plus sauvage des races extraterrestres mais aussi la plus répandue. Organisés en petit clans ces monstres à la peau verte ne vivent que pour la bataille et se réjouissent de la désolation qu'ils sèment. Leur amour de la guerre est tel qu'ils n'hésitent jamais à se battre entre eux pour le simple plaisir de la bagarre.
Il arrive parfois qu'un seigneur Ork (ou big boss)émerge et unisse les tribus grâce à ses visions de conquêtes. Poussés par ce chef charismatique (et brutalement persuasif...), les Orks se mettent à la recherche d'un ennemi à affronter quel qu'il soit. Au fur et à mesure que l'invasion croît en importance, de plus en plus d'Orks la rejoignent, et elle finit par devenir une puissante WAAAGH!!!
Les WAAAGH sont pratiquement impossibles à arrêter. Des millions de guerriers assoiffés de violence s'abattent sur une planète, la noyant sous un flot de sauvagerie à la peau verte. C'est par le biais de telles conquêtes que les orks se sont répandus dans toute la galaxie, de son centre à ses confins. Si jamais cette race arrivait à s'unir, aucune force dans toute la galaxie ne parviendrait à lui résister.
A la bataille, des bandes de peau vertes armées de lames primitives se jettent sur l'ennemi en tirant en tous sens. D'autres vont au combat sur des motos, des buggies, des truks ou des chariots de guerres brinquebalants (ces véhicules sont fabriqués à base de récup), leurs moteurs crachant des nuages de fumée huileuse. Au-dessus de cette marée progressent les gargants, d'immenses effigies mécaniques des dieux orks (Gork ou/et Mork), chargés de missiles, de gros flingue et d'autres armes capables de raser une cité. Lorsque les Orks partent en guerre, la galaxie entière tremble.
Les Nécrons
Article détaillé : . Les
Nécrontyr, ancêtres des Nécrons, peuplaient une planète qui se trouvait si proche de son dangereux soleil que leur espérance de vie excédait à peine les 30 ans. Jaloux du succès de la civilisation des Anciens, ils développèrent à leur encontre une haine féroce. La découverte des C'Tan, entités interstellaires d'énergie pure auxquelles ils offrirent des corps matériels, permit aux Nécrontyr de prendre la revanche tant attendue. La race toute entière s'offrit à ses nouveaux maîtres, troquant corps mortels contre éternelles carapaces de métal organique : les Nécrons étaient nés. Après avoir vaincu leurs ennemis de toujours au cours d'une longue lutte ravageant toute la galaxie, les C'Tan survivants et leurs serviteurs s'endormirent dans des chambres de stase en attente de temps plus riches en âmes à moissonner. Récemment, les premiers Nécrons se sont réveillés et ont commencé les massacres pour satisfaire l'appétit sans fin de leurs dieux et ne s'arrêteront que quand toute la galaxie sera devenue un tas de ruine.
L'Empire Tau
Article détaillé : . Les
Tau forment une civilisation très jeune (seulement deux mille ans). Ils ont la peau bleu gris, la taille moyenne d'un tau est inférieur à celle des hommes de quelques centimètres, ils ont une allure humanoïde mais ont des sabots. Avant d'être totalement unie leur race était divisée en peuplades, chacune vivant dans des endroits propres. Ceux qui vivaient dans les plaines étaient plus forts, ceux des montagnes possédaient une membrane s'étendant du tronc au bras formant des ailes leur permettant de planer,... (Aujourd'hui ces caractéristiques ont plus ou moins disparues.) A cette époque tous ces peuples se massacraient et l'ensemble de la race étaient proche de l'extinction. C'est alors qu'apparurent les Ethérés qui unifièrent la race. Depuis, tous vivent en harmonie et en paix avec la peur de retourner à cette époque de terreur, c'est pourquoi ils se battent pour le bien suprême contre les ennemis de l'extérieur.
Tandis que l'Imperium s'écroule peu à peu, l'empire Tau croît en puissance dans les bordures orientales. Certaines races font maintenant partie de l'empire, telles que les Kroots, des mercenaires carnivores, et les Vespides. L'empire compte même des humains qui ont rejoint le bien suprême quand l'Imperium s'est retiré du golfe de Damoclès.
Les Tyranides
Article détaillé : . Les
Tyranides sont une race de xénomorphes ressemblant beaucoup aux créatures que l'on voit dans le film
Alien.
Le premier contact avec cette race a été établi en 745.M41 par l'inquisiteur Kryptman qui enquêtait sur des planètes vidées de leur biomasse. Il trouva un databloc sur la planète morte Tyran faisant état de vaisseaux organiques se rapprochant à une vitesse alarmante vers la planète Macragge, planète mère du chapitre des Ultramarines. Il s'en suivi une bataille où les tyranides furent repoussés au prix de nombreux sacrifices. Cette victoire n'était que temporaire, car de nombreuses ruches voyagent toujours en direction des zones habitées de la galaxie.
Le Tyranide le plus connu est le Lictor. Le Lictor attaque toujours tout seul mais toujours sous l'ordre du Prince Tyranide la créature synapse la plus importante de l'esprit de la ruche. Une légende dit qu'on ne le voit pas s'approcher et qu'on se fait dévorer sans même avoir le temps de voir ses yeux. Le Lictor le plus connu est La Mort Bondissante. C'est une des trois créatures légendaire les plus connues. Les deux autres sont la terreur rouge (supposer descendre du rôdeur) et le vieux borgne (descendant du carnifex)
Autres Races
Les Squats
La race des
Squats constituait lors du début du jeu de figurines Warhammer 40,000 un parallèle futuriste avec les Nains du jeu homologue Warhammer Fantasy Battle. Mais victimes d'un manque d'intérêt de la part des joueurs et de Games Workshop, les Squats n'ont pas été reconduits lors de la remise à jour des règles. Games Workshop alla même jusqu'à inventer une astuce de scénario trop simpliste pour être crédible pour expliquer leur disparition de l'univers Warhammer 40,000 : ils auraient purement et simplement été anéantis par une flotte-ruche
Tyranide surgie d'on ne sait où... En réalité les Squats sont des abhumains comme les Ogryns ou les Ratlings mais en effet ils ne sont pas intéressants et plutôt ridicules. Ils continuent à exister mais en faible nombres et sans grandes influences.
Les Anciens
Les
Anciens appelés aussi les Urfolks ou plus couramment les anciens Slann. C'est une race d'humanoïdes amphibiens semblables à des crapauds, elle est réputée pour être la plus ancienne de la galaxie. Ce sont des êtres extrêmement évolués et intelligents, avec une vision philosophique du monde et du Warp (Ils auraient trouvé une nouvelle vérité spirituelle qui les aurait détourné de la conquête matérielle, et mené à la décadence) et qui ont développés un immense empire dans le Warp. Ce sont les créateur de nombreuse races comme les krorks à la peau verte (les descendants sont les kroot et les orks), les Jokaero, les Rashan, les K'nib (premiers eldars) et les humains.
Leur décadence serait aussi due à leurs conflits contre les necrons et par extension contre les C'tan. Selon certains quelques Anciens ont survécu et se sont installés sur la planète de warhammer battle, mais selon des sources plus vraisemblables ils seraient en fait leurs serviteurs, cela dans le but de rejoindre des univers qui n'ont pas forcément de relations. Il est en tous cas certain que les Anciens sont vénérés comme des dieux par la race des Hommes lézard dans Warhammer.
Voici quelques noms d'Anciens dans Warhammer : Huanchi le Dieu Jaguar, Tzunki le Dieu de l'Eau, Tlazcotl l'impassible, Tepoc l'insondable, Quetzel le dieu protecteur, Sotek le serpent à deux queues, un ancien ayant repoussé le clan Pestilen en Lustrie.
Les Hruds
On sait relativement peu de choses sur les hruds, décrits comme une race d'insectes humanoïdes très ancienne dans
Xenology. Elle est injouable pour le moment, et peu d'informations sont disponibles à son sujet. Les Hruds sont des Guerriers Noctures, habillés de grandes capes avec capuches dissimulant leurs visages. Cette race effectua une grande migration entre 983.M41 et 985.M41, pour des raisons inconnues.
Il est fait mention de cette race dans Warhammer 40,000 troisième édition, Inquisitor ainsi que dans le magazine White Dwarf.
Chronologie de Warhammer 40,000
Article détaillé : .OEuvres composant l'univers de fiction
- Warhammer 40,000 (1987) : Le jeu qui est à la base de l’univers de Warhammer 40,000.
- Epic (1988) : Un jeu de figurines de 6mm destiné à représenter les grandes batailles de Warhammer 40,000.
- Space Fleet (1991) : C'est le premier jeu de guerre spatial de Games Workshop.
- Necromunda (1996) : Necromunda est un jeu d'escarmouche en milieu urbain.
- Gorkamorka (1997) : À l’instar de Necromunda, c'est un jeu d'escarmouche, mais qui met en scène des groupes d'orks.
- Battlefleet Gothic (1999) : Battlefleet Gothic est un jeu de combat spatial en deux dimensions.
- Inquisitor (2001) : À mi-chemin avec le jeu de rôle, Inquisitor utilise des figurines d'une échelle de 54 mm, au lieu des 28 mm habituellement utilisé dans les jeux de figurines.
- Aeronautica Imperialis (2007) : Un jeu de combat aérien édité par Forge World.
- Space Hulk (1989) : Très inspiré du film Aliens, Space Hulk est un jeu de société à succès qui décrit l’affrontement entre des aliens (genestealer, littéralement voleur de gènes) et marines de l’empereur.
- Space Crusade (1990) : Space Crusade est un jeu dans l’univers de Warhammer 40,000 racontant le combat entre les forces du Chaos et les marines de l’espace.
- Tyranid Attack (1992) : Tyranid Attack est un jeu de découverte pour deux joueurs. L’un jouant les marines qui avancent de section en section pour détruire les organes vitaux du vaisseau Tyranide et l’autre le joueur Tyranide qui joue l’équipage du vaisseau en plein réveil.
- Advanced Space Crusade (1990) : Jeu sorti après le succès de Space Crusade., qui se voulait une version plus avancée dans ses règles.
- Battle for Armageddon (1992) : C'est un wargame représentant la deuxième guerre d’Armagedon entre Orcs et Humains après celle avec le Chaos.
- Cette guerre oppose la légion d'acier (Garde Impériale) à la Waaagh de Ghazgull Trahka (Orks), les Spaces Marines sont aussi présents (Blood angels, Black Templars et Salamanders).
Jeu de rôle
- Warhammer 40,000 Roleplay (À paraître en 2008 en anglais)
Jeu de cartes à collectionner
- Warhammer 40,000 (2001) : Jeu de cartes à collectionner dans l’univers de Warhammer 40,000 vendu par Hexagonal.
Games Workshop vends des figurines à plusieurs échelles de Warhammer 40,000.
- 28 mm : Pour Warhammer 40,000, Space Hulk et Warhammer Fantasy Battle.
- 6 mm : Pour les systèmes Epic et Warmaster.
- spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.
- 54 mm : Pour Inquisitor.
Forge World vends des figurines à plusieurs échelles de Warhammer 40,000.
- 28 mm : Pour Warhammer 40,000, et Warhammer Fantasy Battle.
- 6 mm : Pour les systèmes Epic, Aeronotica Imperialis et Warmaster.
- spatial : Pour les systèmes de simulation spatiale.
-sur PC
- Space Crusade (1992) : Jeu repenant le jeu de société.
- Space Hulk (1993) : Jeu de stratégie basé sur le jeu de société éponyme.
- Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels (1995) : Nouvelle version du jeu précédent.
- Final Liberation: Warhammer Epic 40,000 (1997) : Jeu reprenant le système Epic.
- Warhammer 40,000: Chaos Gate (1998) : Jeu de stratégie sur Warhammer 40,000.
- Warhammer 40,000: Rites of War (1999) : Jeu de stratégie sur Warhammer 40,000.
- Warhammer 40,000: Dawn of War (2004) : Jeu de stratégie réalisé par Relic Entertainment.
- Dawn of War: Winter Assault (2005) : Un addon qui qui introduit la Garde Impériale en race jouable.
- Dawn of War: Dark Crusade (2006) : Un addon qui introduit les Nécrons et les Tau en race jouable.
- Dawn of War: soulstorm (2008) : Un addon qui introduit les eldars noirs et les soeur de bataille en race jouable.
- Pack Dawn of War (2008) : englobant Dawn of war et toute ses expansion.
-sur PSP et DS
- Warhammer 40.000 : Squad Command (2007) : Jeu de Stratégie
-sur PS2
- Warhammer 40.000 : Fire warrior (2003) : FPS mettant en scene un fire warrior, guérrier Tau.
Article détaillé : . Ils sont édités en français par la Bibliothèque Interdite.
Comics
La Black Library, filiale de la maison mère édite des
comics (en anglais) sur l’univers imaginaires.
Magazine
Inspirations
Les oeuvres qui ont inspirés l’univers.
- Warhammer : Warhammer 40,000 Peut-être considéré comme une vision futuriste de Warhammer. De fait, les deux univers sont intimement liés, certains suppléments comme Realms of chaos sont d'ailleurs communs au deux mondes.
- La Terre du milieu : Le système des races est directement inspiré du médiéval fantastique et donc de la terre du milieu, imaginée par J.R.R Tolkien.
- Alien et Starship Troopers : Le monde imaginaire Alien a inspiré la création des Tyranides, qui ont eux mêmes inspirés avec la garde impériale le film Starship Troopers. Il est intéressant de noter que Starship Troopers est tiré du roman Etoiles gardes à vous de Heinlein, qui a inspiré la création de l'univers de 40,000.
- Terminator : La franchise terminator a inspiré les Necrons.
- La Guerre des étoiles : Les armures Space Marines sont inspirées des Storm Troopers de Star Wars et du Masque Respiratoire de Darth Vader.
- Mad Max : Les Orks de Warhammer 40,000 ont un mode de vie et des véhicules proches de ce que l'on peut voir dans Mad Max 2 (véhicules customisés à partir de diverses pièces de récupération, Culte de la Vitesse, mentalité pillarde, habitats primitifs dans des milieux arides…)
- L'histoire humaine : Le Monde de Warhammer 40,000 est clairement inspiré par le Moyen-Âge de l'Europe Occidental: de nombreuses références et parallèles peuvent être notés (Inquisition, Ordres de Moines-Guerriers (Space Marines), Schisme Religieux etc.). De plus, les humains ont une armée qui malgré les avancées dans le voyage spatial, se battent avec un armement et une organisation inspirés à la fois par les Guerres Napoléoniennes (Régiments et Formations se battant face à face sur des champs de batailles au prix de pertes énormes et non guerre "chirurgicale" où le moins de pertes est privilégié), et la Seconde Guerre Mondiale : Chars et Régiments inspirés de l'Armée Russe (Troupes de Choc de Valhalla) et de l'Armée Allemande.
- StarCraft & Brood War: Les Zergs du populaire jeu de stratégie en temps réel, Starcraft, sont inspirés des Tyranides de Warhammer 40 000.
Évolution de l'univers de Warhammer 40,000
Article détaillé : .Convention
Le
Games Day est une réunion officielle des fans des univers de fiction de
Games Workshop dont Warhammer 40,000. C'est dans le cadre du Games Day que le concours de peinture de figurine du
Golden Demon est organisé.
Références
- Rick Priestley (1987), Warhammer 40,000: Rogue Trader, Games Workshop, ISBN 1-869893-23-9
- Rick Priestley (1993), Warhammer 40,000 Deuxième Edition, Games Workshop
- Rick Priestley (1998), Warhammer 40,000 Troisième Edition, Games Workshop, ISBN 1-84154-000-5.
- Rick Priestley et Andy Chambers (2004), Warhammer 40,000 Quatrième Edition, Games Workshop, ISBN 1-84154-468-X.
Voir aussi
Liens externes
Officiel
Source