La Wasserkuppe est le plus haut sommet du Land de Hesse et culmine à 950 mètres. Elle est située près de la ville de Gersfeld dans le massif montagneux Rhön. La rivière Fulda y prend sa source avec une trentaine d'autres ruisseaux.
Étymologie
Malgré la richesse en eau (
Wasser en allemand), le nom n'a rien à voir avec mais vient du moyen haut-allemand
wass qui désignait un pâturage. Il signifie donc "alpage".
Activités
Cette "montagnette" est très célèbre dans le monde du vol à voile. C'est là que fut créée la première école de vol en
Planeur du monde. Il s'y trouve aussi le musée allemand du vol à voile, un aérodrome utilisé par quatre associations vélivoles, un centre d'apprentissage.
Lors de la création du mur de fer, une station Radar y fut installée car, située à la limite de l'ancienne RDA elle était un lieu d'observation privilégié des troupes du Pacte de Varsovie. Au cours des années 70 - 80, il y eut jusqu'à quatre stations radar (la Wasserkuppe était en zone américaine). Elles furent remises à l'armée allemande en 1978. Du fait de la fin de la Guerre froide en 1998, l'emplacement a perdu son importance stratégique et le radome vide (datant de 1994) ne sert plus que de repère visuel aux pilotes.
En plus des activités de sport d'hiver, c'est un grand centre de Parapente et d'aéromodélisme. On y trouve bien sûr également des hôtels-restaurants.
Depuis mars 2006, une station relais de télévision amateurs, DB0TAN (1280 MHz) et depuis avril 2006 un relais radio amateur 70 cm, DB0WAS (438,950 MHz).
Géologie
Le massif est caractérisé par les traces verticales de volcanisme. Un sentier pédagogique géologique rejoint le sommet voisin appelé Pferdskopf.
Histoire
Des étudiants de
Darmstadt y firent en
1910 des essais en vol. Les planeurs alors étaient
tractés à l'aide d'élastiques en direction du
Vent remontant la pente.
En 1922, Arthur Martens resta en l'air pendant toute une heure. La même année, il fonda l'école de vol-à-voile „Martens“. À partir de la fin des années 1920, on utilisa les courants ascendants.
En 1923, un monument (un aigle de bronze sur un cône volcanique en Basalte) a été érigé à la mémoire des pilotes morts pendant la Première Guerre mondiale.
Une école militaire de pilotage et la plupart des bâtiments ont été érigés pendant la période national-socialiste.
(Sources : traduction de de.WIKI)
Liens externes