Waylon J. Smithers Jr., est l'un des personnages de la série animée
Les Simpson. Il est l'assistant personnel et le lèche-botte attitré de Mr. Burns, propriétaire de la centrale nucléaire de Springfield.
Biographie
Smithers est né en
1954. On l'apprend dans l'épisode
Le vieil homme et Lisa (saison 8), lorsque Monty Burns lui demande pourquoi il lui a caché
le krach boursier de 1929, et Smithers lui répond que cela s'est passé 25 ans avant sa naissance.
Son père, Waylon J. Smithers Sr., a été tué en sauvant la centrale de Springfield d'une fusion du réacteur, ce que Burns cachera à Smithers Jr et lui dira qu'il a été tué par des femmes guerrières. Son cadavre, jeté par M. Burns dans son "vide-cadavres", sera retrouvé par Homer Simpson âgé alors de 12 ans, ce qui provoquera chez lui un traumatisme.
Il possède un Yorkshire Terrier appelé Hercule.
Sexualité
Waylon Smithers a révélé, brièvement, dans l'épisode
Les Secrets d'un mariage réussi, qu'il a été marié puis a divorcé à cause de M. Burns dont il est tombé amoureux et qu'il ne quitte désormais plus.
Il s'est dit et pensé beaucoup de choses quant à ses relations intimes avec Burns et sur la sexualité de Smithers en particulier. Cette impression a été soutenue par la tendance des auteurs des Simpson à souligner les orientations sexuelles de Smithers, dans la mesure où il est probablement la première icône manifestement homosexuelle de l'histoire du dessin animé.
Ainsi, dans 138ème épisode, du jamais vu !, un épisode spécial, les scénaristes se servent d'un ambassadeur (de Côte d'Ivoire) pour poser la question que tout le monde se pose : « Pouvez-vous éclaircir les choses concernant Smithers, l’assistant de monsieur Burns ? Vous voyez de quoi je veux parler ».
Troy : Ha ha ha ha ha ha ha ! Mais bien sûr que oui !
Troy : Comme vous le voyez, les choses sont claires concernant Smithers... Il est l'assistant de monsieur Burns, il a une petite quarantaine, il n’est pas marié et il réside actuellement à Springfield. Merci d’avoir écrit. On se retrouve dans un instant...
Homer découvre dans l'épisode le Le Gay Pied que Waylon habite dans le quartier gay de Springfield où il a de nombreux amis. L'un d'eux, Stewart, lui demande même si Homer est "le Burns dont rebat les oreilles ?".
Les rêves de Smithers sont aussi assez équivoques; ainsi dans l'épisode Marge a trouvé un boulot, quand Burns dit à Smithers "Vous êtes dans votre lit et l’élu de votre coeur entre par la fenêtre en volant", ce dernier rêve qu'il est dans son lit et que Burns entre par la fenêtre en volant. Dans le même esprit, dans l'épisode Rosebud, Smithers rêve que Burns, nu, sort d'un gâteau d'anniversaire en lui chantant "Happy birthday monsieur Smithers."
Certaines de ses répliques peuvent aussi jeter - fortement - le doute sur sa sexualité.
Dans l'épisode Chienne de vie, on peut assister à ce court dialogue assez "mystérieux" :
M. Burns : C’est absurde ! Les chiens sont idiots ! Réfléchissez Smithers. Si je venais chez vous et que je me mettais à vous renifler le derrière et à vous donner des coups de langue sur le visage, que diriez-vous ?
Smithers : Hum... Si vous faisiez ça monsieur ?...
Enfin, Smithers a des caractéristiques caricaturalement jugées gays. On découvre dans l'épisode Lisa s'en va-t-en guerre, qu'il possède la plus grande collection de poupées Malibu Stacy du monde. De plus, quand Smithers allume son ordinateur, Burns apparait sur l'écran de démarrage, visiblement nu, et déclare "Bonjour Smithers, vous me faîtes tourner la tête, grand fou."
Cependant, Smithers n'a jamais été déclaré comme formellement homosexuel et n'a jamais avoué clairement ses sentiments à Mr. Burns. Par exemple, dans l'épisode Les Ailes du délire où les habitants de Springfield croit le jour du jugement dernier arrivé, Smithers embrasse Burns sur la bouche... mais s'en sort en affirmant que ce baiser est une simple "marque de respect". Dans un making-of anglais, un producteur-scénariste décrit d'ailleurs Smithers non pas tant comme un homosexuel mais plutôt comme un "Burnsexuel"... Dans l'épisode "Homer fait son Smithers" lors d'une communication téléphonique entre M Burns et Smithers alors que ce dernier est en vacances,on voit Smithers dans une boîte de nuit où il n'y a que des hommes et on le voit danser à la queue leu leu.
Incohérences
La première incohérence concerne sa première apparition dans
Un atome de bon sens. Waylon Smithers y était dessiné comme un afro-américain. La production a ensuite déclaré qu'il était simplement bronzé cette fois-ci.
L'autre grosse incohérence concerne son âge. Ainsi, malgré le fait qu'il soit né en 1954, il est parfois présenté comme plus jeune qu'Homer (en tant que bébé alors qu'Homer est un jeune garçon dans La Vieille Peur d'Homer et en tant qu'écolier alors qu'Homer est au lycée. Toutefois, le personnage ressemble seulement à Smithers et personne ne peut être sûr que c'est bien lui qui est représenté. De toute façon, les dates dans les Simpsons ne sont pas fixes car les personnages ne vieillissent jamais.
Liens