Le docteur
Wellington Yueh est un
personnage de fiction du roman
Dune de
Frank Herbert. Il est marié à la
Bene Gesserit Wanna. Celle-ci ne devant pas lui donner d'enfant, selon le programme du
Bene Gesserit, il la prétend stérile après un accident industriel.
Docteur de l'École Suk, Yueh est frappé du conditionnement impérial, signe supposé de sa fidélité envers le duc Leto, mais le Baron Vladimir Harkonnen réussi à lui faire trahir le Duc en capturant sa femme Wanna (peu avant l'arrivée des Atréides sur Arrakis), et en la soumettant à la torture. Le Baron lui proposera alors un marché : la fin des souffrances de sa femme contre la livraison du duc Leto Atréides. Yueh se fera donc violence pour trahir les Atréides, favorisant l'arrivée des troupes Harkonnens et des Sardaukars sur Arrakis, et droguant le Duc, tout en laissant s'échapper Jessica Atréides et son fils Paul Atréides.
De plus, Yueh implantera dans la mâchoire du Duc drogué, une fausse dent cassable, sans nerfs, mais pourvue d'une capsule de poison gazeux mortel que ce dernier utilisera pour essayer de tuer le Baron, mais il échouera, tuant tout de même Piter de Vries. Yueh subtilisera également à la vigilance des Harkonnens, l'anneau Ducal, symbole du pouvoir de la Maison Atréides, et y glissera une note à l'attention de Paul et Jessica.
Wellington Yueh fut poignardé par le Mentat-assassin du Baron Harkonnen, Piter de Vries, après avoir semé le doute dans l'esprit du Baron. Il rejoint ainsi sa femme, déjà morte, comme il le pressentait.