人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Wolfred Nelson (10 juillet 1791, Montréal (Bas-Canada) - 17 juin 1863 , Montréal) est un médecin, député, patriote, juge de paix et chef militaire du Bas-Canada qui a également été maire de Montréal.
Il est le frère aîné de Robert Nelson, aussi médecin et patriote. À trois ans, sa famille quitte Montréal et s'établit à William Henry (Sorel).
À la fin de la guerre, il s'établit à Saint-Denis. Le 30 juin 1819, à 29 ans, il épouse Charlotte-Josèphe Noyelle de Fleurimont (21 ans). Ensemble ils auront 7 enfants sept enfants (Horace, Alfred, Charles-Arthur, Sophie, Julia, Walter et Charles, tous catholiques). En 1830, il se lance en affaires avec le docteur Kimber et Louis Deschambault, son beau-frère, seigneur. C'est ainsi qu'en 1830, Wolfred Nelson & Cie. ouvre une distillerie à St-Denis.
Il ne participe pas aux élections de 1830. Il séjourne quelque temps en Grande-Bretagne pour y étudier le fonctionnement des institutions médicales. À son retour, il est nommé juge de paix.
Il se présente aux élections de 1834 et remporte une victoire décisive. Durant la campagne électorale, son ami Louis Marcoux se fait assassiner à Sorel. L'acquittement de son assassin par un jury partisan n'aida pas à réconcilier Nelson avec le gouvernement britannique.
Après 1834, il est un leader patriotique respecté dans la région de la vallée de la rivière Richelieu.
En 1837, peu de temps après l'arrivée de la nouvelle des 10 résolutions proposées par John Russell, secrétaire d'État responsable des colonies, à la Chambre des communes de Londres, il organise et préside la première assemblée populaire de protestation à St-Ours (le 7 mai). Le gouvernement le démit de ses fonctions de juge de paix par la suite.
À la grande Assemblée des Six-Comtés les 23 et 24 novembre, il préside à nouveau.
Le 1er décembre 1837, se dirige vers la frontière américaine. Le 11 décembre, il est arrêté par un détachement du bataillon de Shefford commandé par le lieutenant-colonel Paul Holland Knowlton près de Stukeley, dans les Cantons-de-l'Est. Il est conduit à Montréal pour y subir son procès.
Le 28 juin 1838, après sept mois de prison, il signe un aveu de culpabilité et sa peine est commutée en un exil aux Bermudes avec sept autres condamnés. Les sept autres condamnés sont B. Viger, R.-S.-M. Bouchette, H.-A. Gauvin, R. Desrivières, S. Marchessault, L.-H. Masson et T.-H. Goddu. Le 2 juillet, les huit prisonniers s'embarquent à bord d'un bateau à vapeur nommé Canada. Le 3 juillet, le Vestale quitte le port de Québec pour celui de Hamilton aux Bermudes. Ils arrivent le 24 juillet suivant.
Le 26 octobre 1838, la Chambre des Communes de Londres déclare illégal la prononciation de la sentence d'exil prononcé par le gouverneur Durham et son Conseil. En conséquence, les exilés peuvent quitter les Bermudes, mais sont interdits de séjour au Bas-Canada. Ils quittent les Bermudes le 31 octobre et arrivent à Hampton en Virginie le 8 novembre.
Wolfred Nelson ne joue pas un rôle central dans le soulèvement de 1838 organisé par son frère. Il est présent à quelques unes aux assemblées patriotes d'Albany, de St-Albans et de Swanton. Il quitte Plattsburgh pour Montréal en 1842 après que Louis-Hippolyte Lafontaine, devenu procureur général du Bas-Canada, eut introduit une procédure de nolle prosequi à l'endroit des exilés.
Il décède le 17 juin 1863, à l'âge de 71 ans, dans sa maison de la rue St-Jacques. Son corps est inhumé trois jours plus tard au cimetière anglican de Sorel. Une plaque sur sa tombe porte le message suivant : « Ici repose la plus noble réalisation de Dieu, un honnête homme. »
(搜索用时0.001秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号