Write Once Read Many (WORM) est une technologie associée à certains supports de stockage non effaçables. Ces supports permettent l'écriture de données mais ne permettent pas l'effacement. Il est donc possible d'écrire une fois (Write Once) et de lire autant de fois que souhaité (Read Many) sans jamais pouvoir physiquement effacer la donnée écrite.
Il existe deux catégories de WORM : les véritables WORM, où l'écriture des données constitue une modification physique et irréversible du support de stockage, et les pseudo WORM, qui sont des systèmes effaçables qui ont été bloqués pour ne pas effacer.
- Véritables WORM : disques optiques numériques, CD-R, CD-WORM, DVD-R, UDO true WORM et/ou compliant
- Pseudo WORM : bandes magnétiques avec un lecteur/enregisteur bloqué pour empêcher les mises à jour, disques magnétiques avec des micro programmes (firmware) interdisant les mises à jour et suppressions, SAN et NAS également bloqués.
La seconde catégorie n'est pas toujours considérée par certaines normes comme acceptable pour disposer des documents électroniques. C'est le cas de la norme Le WORM NF Z 42-013 qui préconise exclusivement le vrai WORM comme support d'archivage.