Xe siècle
| Ier millénaire | IIe millénaire../.. | VIIIe siècle | IXe siècle | Xe siècle | XIe siècle | XIIe siècle | ../.. Années 900 | Années 910 | Années 920 | Années 930 | Années 940Années 950 | Années 960 | Années 970 | Années 980 | Années 990 Voir aussi : Liste des siècles, Chiffres romains
Le Xe siècle commence le 1er janvier 901 et finit le 31 décembre 1000. ÉvénementsAfrique- Civilisation Koï-Koïn (Hottentots) attestée en Afrique australe.
- L’économie des Hottentots repose sur la cueillette.
- Les Bantou envahissent peu à peu l’Afrique australe.
- Les Bantou maîtrisent la métallurgie du fer qui leur permet des défrichements et des cultures à grande échelle.
- Le géographe arabe Maçoudi mentionne la ville de Sofala, installée par les Arabes au sud du Zambèze deux siècles plus tôt et en lutte contre les Wak-Wak, installés à l’embouchure du Limpopo.
- L’État de Monomotapa, entre le Zambèze et le Limpopo, les régions aurifères de l’actuel Zimbabwe, connaît une période florissante grâce au commerce avec les Arabes de Sofala. Il échange de l’or contre des produits de Perse, d’Inde, de Malaisie ou de Chine.
- Fondation d’Ife, capitale religieuse des Yorouba et des Edo, par le chef Odoudoua, alafin d’Oyo, père des sept rois qui se partageront le pays yorouba après sa mort. Le chef religieux (oni) qui réside à Ifé couronne le souverain (l’alafin) qui réside à Oyo, la capitale politique.
- Les royaumes Yorouba sont créés sous l’impulsion d’émigrants venus du nord, vraisemblablement de la région de NOK, dès le VIe siècle (Bénin et sud-ouest du Nigeria actuel).
- Les élites indigènes, apparues dès le VIIIe siècle dans les centres d’Ifé et d’Igbo-Ukwu, contrôlent l’exploitation des ressources forestières et trafiquent avec les intermédiaires africains du Sahel et des savanes. La demande accrue de produits de prestige par ces élites entraîne la spécialisation des artisans et le développement de nouvelles techniques. La méthode de moulage à la cire perdue, pour le bronze et pour le cuivre, arrive du nord avec le cuivre du Sahara.
- Originaire du sud de l’Arabie, les Somali sont installés dans leur habitat actuel à partir du Xe siècle. Ils sont divisés en plusieurs tribus : les Issa dans la région de Djibouti, les Dir au nord de Harrar en Éthiopie, les Ishak dans l’ancien Somaliland britannique, les Darod dans l’Ogaden éthiopien, dans l’est du Kenya et au centre de la république de Somalie, les Haouiya, les Dighil et les Rahanouen entre la frontière kenyane et l’oued Chebelli.
- Des marchands arabes s’établissent sur la côte est de l’Afrique (Manda et Kiloa). Manda, alors la plus prospère des cités commerciales, exporte du bois de mangrove, du fer et de l’ivoire en échange de céramique fine et d’autres objets de luxe.
Asie- En Inde, le Gujerat est gouverné par une dynastie Châlukya.
- Les Môns s’installent en basse Birmanie.
- Au début du Xe siècle les sites du centre de Java sont abandonnés et c’est l’est de Java qui se développe.
- Samarkand atteint 500 000 habitants.
- les Tatars sont mentionnés sur le haut Kerülen, en Mongolie.
- Première mention de la ville de Lhassa au Tibet par les sources arabes vers le Xe siècle.
Proche Orient - Imposition définitive de la recension officielle et unique du Coran par le califat abbasside. Le texte officiel est établi par un spécialiste des « lectures » du Coran, Ibn Mujahid.
Europe- Renaissance ottono-clunisienne. L'approche de l'An mil correspond à une période de renaissance, qui se fait sentir dès les Années 920-950 :
- Premiers contacts avec la civilisation arabo-musulmane en Espagne
- Pendant la deuxième moitié du siècle, l’importante présence byzantine en Italie méridionale se répercute aussi sur Rome où la papauté et l’aristocratie entretiennent des rapports étroits avec les empereurs d’Orient. Durant cette même période, la recomposition politique sous la dynastie capouane des anciennes seigneuries de Capoue et de Bénévent pose de graves problèmes à l’hégémonie byzantine.
- Amorce d’une évolution économique en Italie. La population double du Xe au XIVe siècle. Cette croissance concerne la population des villes, encore renforcée par un mouvement massif d’exode rural. Dans les campagnes, la pression démographique entraîne les défrichements et la bonification des zones côtières inondables (irrigation et canalisation de la vallée du Pô, déboisement et construction de terrasses dans les régions vallonnées). Le prix de la terre augmente (il double autour de Milan entre la fin du Xe et le début du XIe siècle), comme celui des produits agricoles. Par l’augmentation de la population, les cités acquièrent une importance politique croissante. Le commerce se développe, tant au niveau local (grain, vin, artisanat) qu’international (produits de luxe), en même temps que les systèmes bancaires et les techniques de crédit (capitalisme marchand).
- Renouveau du commerce italien. Un document du début du siècle, l’Honorantiae civitatis Papiae, nous informe que les marchands et financiers de Pavie entretiennent des rapports avec leurs homologues transalpins mais aussi avec des Anglais. Les villes portuaires comme Amalfi, Salerne ou Gaète entretiennent des relations lointaines. Le commerce avec la France redonne vie à Plaisance et à Lucques. Venise, Gênes et Pise dominent le commerce avec Byzance et le Levant.
- Evolution vers la Féodalité entre Loire et Rhin. La terre donnée en usufruit viager devient la base de tout système de relation. Le Fief qui confond maintenant honneurs et bénéfices est la cause du serment de recommandation par lequel on devient l’homme d’un autre homme, qui prend le nom d’Hommage. Chacun essaie d’avoir le plus de fiefs possible et prête alors plusieurs hommages. La Vassalité multipliée se généralise et embrouille les relations entre seigneurs. Enfin, l’hérédité devient la règle, dépouillant le seigneur au profit du lignage. Des hiérarchies s’échafaudent : en bas, les petits vassaux, proches des paysans et juste capables de s’équiper à leur frais et d’avoir un cheval ; puis les vassaux du comte, moyens propriétaires convoqués à sa cour de justice ou à son Ost ; enfin les comtes, ducs ou anciens marquis qui se disent princes, qui ont gardé les droits royaux et cherchent à affermir leur autorité. Ils s’affirment les fidèles du roi, mais ne lui doivent rien.
Personnages significatifsChefs politiques- Othon Ier du Saint-Empire (912-973), empereur des Romains,
- Othon III, empereur d'Allemagne.
- Rollon (° Maer, v. 860 - † v. 933), navigateur Viking, signataire du traité de Saint-Clair-sur-Epte (911), fondateur de la dynastie des comtes de Rouen, puis ducs de Normandie.
- Abd al-Rahman III, (888-961), Calife de Cordoue. Apogée d'Al Andalus.
- 'Aho'eitu, premier roi de la dynastie Tuʻi Tonga aux Tonga.
- Hugues Capet (940-996), roi des Francs, fondateur de la dynastie capétienne.
ReligieuxNavigateurScientifiquesVoir : Philosophes et théologiens du Xe siècle
|