Le Yichouv ou yishouv (héb. בושי implantation; son appellation complète est בושיה ידוהיה ץראב לארשי Hayishouv Hayehoudi bèEretz Yisraël « l'implantation juive en Terre d'Israël ») est un terme utilisé par les juifs, sionistes ou non-sionistes, pour désigner collectivement les résidents et les nouveaux immigrants juifs de la Palestine avant la création de l'État d'Israël.
On distingue généralement le « vieux Yichouv » ou « ancien Yichouv » des Juifs qui vivaient en Palestine sous l'Empire ottoman avant 1880 et le « Nouveau Yichouv» des immigrants sionistes à partir de la première Aliyah des années 1880.
Ancien Yichouv
L'ancien
Yichouv fait référence à tous les Juifs vivant en Palestine avant la
Première Aliyah de 1882 réalisée sous l'égide du mouvement sioniste. Les 25 000 Juifs qui composaient l'ancien
Yichouv en 1882 étaient
des religieux orthodoxes et vivaient à
Jérusalem,
Safed,
Tibériade et
Hébron. Des communautés plus petites se trouvaient à
Jaffa,
Haïfa, Peki'in,
Acre,
Naplouse,
Shfaram et, jusqu'en
1779, à
Gaza.
Une grande partie des membres du vieux Yichouv consacraient leur temps à l'étude de la Torah et recevaient des subventions de Juifs de la diaspora.
Ils furent extrêmement hostiles au Sionisme, qui était perçu comme un mouvement de révolte contre la religion. La branche israélienne de la Edah Haredit actuelle, une organisation fondamentaliste juive, est assez largement issue de cet ancien Yichouv.
Par extension, on désigne également du terme « ancien Yichouv » leurs descendants jusqu'à la création d'Israël, voir les nouveaux immigrants religieux (avant la création de l'état) ralliant les communautés extrêmement religieuses de l'ancien Yichouv.
Nouveau Yichouv
Le nouveau
Yichouv sioniste est par contre caractérisé par son esprit pionnier et politique, visant à coloniser les terres de Palestine dans l'objectif de créer un état juif.
Il s'installe à partir de juillet 1882, avec les premiers immigrants de l'organisation Bilou puis des Amants de Sion.
Le nouveau Yichouv va voir sa population rapidement augmenter du fait de l'émigration juive, puis sera encore renforcé par le mandat de la Société des Nations de 1922, lequel mandat confie à la Grand-Bretagne la réalisation d'un Foyer National Juif en Palestine.
L'ancien et le nouveau Yichouv ont entretenus des relations complexes, alternant solidarité et conflits jusqu'à la création d'Israël en 1948, date à laquelle le Yichouv dans son ensemble (ancien et nouveau) comptait quelques 700 000 personnes.