Yves Bossut est un peintre
surréaliste belge né à
Mont-sur-Marchienne, près de
Charleroi, en
1941.
Biographie
À partir de
1959, Yves Bossut se joint avec
Tom Gutt aux activités du groupe surréaliste de
Bruxelles. Plus tard, il rencontre
Louis Scutenaire et
Irène Hamoir, dont il illustre de nombreux textes,
Marcel Mariën et
Paul Delvaux. Il participe activement aux différentes publications de Gutt (« Une passerelle en papier », « Le Vocatif ») et de Mariën (« Les Lèvres nues »).
En août 1990, Yves Bossut ayant sa première exposition aux États-Unis, Tom Gutt envoie à la Judge Gallery de Durham (Caroline du Nord) une lettre dans laquelle il déclare posséder une cinquantaine de peintures à l’huile ainsi que des gouaches, des aquarelles, des dessins datant des années 1958-1978. Seize oeuvres d'Yves Bossut figurent en 1996 dans le legs "Irène Scutenaire-Hamoir" au Musée royal d'art moderne à Bruxelles (Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Irène, Scut, Magritte and C°).
Jugements
« Vous seriez au bout de vos peines car l’oeuvre de Bossut est un jardin. C'est la raison pourquoi des amateurs de peinture s’imaginent qu’elle n'est pas une, égale, constante, régulière, continue, méthodique, ordonnée. Si pourtant, elle est tout cela, immuable dans sa diversité si on consent à la tenir pour le jardin qu’elle est. Dans un jardin, près d’un massif coléreux de roses, une touffe de violettes vous apaise, entre une rocaille de rhododendrons et une forteresse de dahlias voici des bleuets puis les coquelicots qui jouent dans le vent, près des brocolis confortables mais biscornus, les pavots mûrissent des rêves aimables ou des cauchemars énormes; et sur ce mur à demi ruiné voici les giroflées qui sentent si bon. Dans le jardin de Bossut, la grâce est la complice de la puissance. »
- Louis Scutenaire
« Aujourd'hui il y a des tableaux d'Yves Bossut où les choses se déplacent tantôt lentement, tantôt plus vite, bougeant d'elles-mêmes à l'intérieur par la volonté de leur auteur. Elles entrent elles ressortent sans quitter de l'oeil le spectateur. Elle lui tourne le dos, parfois. »
- Marcel Mariën, 1974
Principales expositions personnelles
1970 : Galerie Pêle-Mêle, Bruxelles (
Un chat, texte de Louis Scutenaire); chez Christian Bussy, Bruxelles; Galerie Estro-Armonico, Bruxelles.
1971 : Galerie Pêle-Mêle, Bruxelles (Écoutez!... J'ai tous les talents, texte de Tom Gutt). 1972 : Galerie Aquarius, Bruxelles (textes de Louis Scutenaire, Marcel Mariën, Michel Thyrion et Tom Gutt.
1973 : Galerie Aquarius, Bruxelles (textes de Louis Scutenaire, Marcel Mariën, Michel Thyrion et Tom Gutt).
1974 : Galerie Aquarius, Bruxelles (textes de Louis Scutenaire, Irène Hamoir... ).
1976 : Galerie La Marée, Bruxelles (textes de Louis Scutenaire... ).
1978 : Galerie l'Angle aigu, Bruxelles.
1979 : La Galerie, Charleroi.
1980 : Muséum van de Westhoek, West Vlaanderen. 1982 : Ecuries de la Maison Haute, Boitsfort, Bruxelles.
1983 : Galerie Estro-Armonico, Anvers; Muséum van de Westhoek, West Vlaanderen; Ecuries de la Maison Haute, Boitsfort, Bruxelles.
1985 : Ecuries de la Maison Haute, Boitsfort, Bruxelles.
1987 : Abbaye de Forest, Bruxelles.
1988 : Hôtel de Ville, Stavelot.
1989 : Galerie Europa, Bruxelles.
1990 : Judge Gallery, Durham, Caroline du Nord, États-Unis.
1999 : "La femme 100 histoires, Feminine spiritual beauty", Galerie Painted Light, Durham, Caroline du Nord, États-Unis.
2001 : "Un couple à ciel ouvert, A Couple Unconcealed", Center for the Arts à Rock Hill, SC, États-Unis.
Illustration
1959 : couverture et dessins, revue
La Mort d'Hécube, I et II; Tom Gutt,
Bucolque, Bruxelles; Jean Wallenborn,
Contes Gouttes.
1960 : Jean Wallenborn et Tom Gutt, Les Grandes invasions, Après Dieu, Bruxelles.
1961 : Orbach (Tom Gutt), Mémoires de l'être, Après Dieu, Bruxelles.
1963 : Tom Gutt, À la mémoire du givre, Après Dieu, Bruxelles.
1964 : Tom Gutt, Chroniques du dégel, Après Dieu, Bruxelles.
1966 : Tom Gutt, Eudores, Après Dieu, Bruxelles; André Smits, Maximes Complètes.
1967 : Tom Gutt, Ambages, dessins d'Yves Bossut, Marc Moulin et Roger van De Wouwer.
1968 : Tom Gutt, Michel Thyrion et Jean Wallenborn, Devoirs de vacances, Bruxelles, 1968.
1969 : Deux farceurs, en collaboration avec Roger van de Wouwer; Michel Thyrion, Les Bretelles de l'inconnu, Une Passerelle en papier, Bruxelles.
1969 : P. D'Hainaut, Blasons, Une Passerelle en papier, Bruxelles.
1970 : Louis Scutenaire, Le Bâton de Jean de Milan, Bruxelles; Tom Gutt, L'OEuf de la pluie, Bruxelles; Tom Gutt, Le Pain perdu, Bruxelles.
1971 : Récidive Christian Bussy (Yves Bossut, Jean Raine, Christian Dotremont, Louis Scutenaire, Roger van de Wouwer), Les Lèvres Nues, Bruxelles; À mots découverts; Louis Scutenaire, Les Pratiques, Une Passerelle en papier, Bruxelles; Tom Gutt, La Partie remise.
1972 : Tom Gutt, Dodici onde; 1972: Louis Scutenaire, Le Canard de Vaucanson, Les Lèvres Nues, Bruxelles; Paul Nougé, Notes sur la magie, Les Lèvres Nues, Bruxelles.
1976 : Louis Scutenaire, Mes inscriptions, Bruxelles, lithograpies de Alechinsky, Pol Bury, Raoul Ubac, Yves Bossut, Armand Simon, Claudine Jamagne, Roger van de Wouwer.
Sur Yves Bossut
- Du surréalisme à l'art spiritualisé, texte de Dominique Louis, Éditions Lumières Peintes, Bruxelles, 1989.
- La femme 100 histoires, Ed. Painted Lights, Durham, North Carolina, 1999; Bruxelles 1999.
- Un couple à ciel ouvert, Ed. Painted Lights, Durham, North Carolina, 1999; Bruxelles, 2001.
Lien interne
Lien externe
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