Pour les articles homonymes, voir Zachary Taylor (homonymie).
Zachary Taylor, (24 novembre 1784 – 9 juillet 1850), est le douzième président des États-Unis d'Amérique. Il est élu pour un mandat de quatre ans à partir de 1849 mais meurt en 1850 avant de le terminer. C'est le deuxième président à mourir en cours de mandat.
Zachary Taylor est un militaire de carrière typique, né en Virginie, éduqué dans le Kentucky, il possède une maison en Louisiane et une plantation dans le Mississippi, il ne s’intéresse pas à la politique au point de n’avoir jamais voté. Ses idées sont celles des Sudistes esclavagistes mais il est avant tout nationaliste et contre toute sécession de l’Union.
Biographie
Z. Taylor naît le
24 novembre 1784 dans une famille de riches planteurs de
Virginie. Il n'est pas particulièrement intéressé par les études et se tourne vers une carrière militaire. Il participe à plusieurs campagnes contre les indiens, s'illustrant en particulier lors de la Seconde Guerre séminole, tout en estimant que les indigènes doivent être protégés de l'avidité des colons.
En 1846, lors de la guerre américano-mexicaine, il commande une armée sur le Río Grande et est vainqueur des mexicains malgré leur supériorité numérique de 3 contre 1 – à noter toutefois que l'armée des États-Unis est dotée d'une artillerie très supérieure – il devient alors un héros national.
Article détaillé : .
Carrière politique
Il devient le candidat du Parti whig à l’élection présidentielle de
1848 bien qu’il n’ait même pas voté jusque là. Ses antécédents militaires plaisent aux nordistes et les sudistes l’apprécient en tant que propriétaire d’
esclaves. Il est élu le
7 novembre avec une courte majorité dans une triangulaire entre le candidat démocrate et celui d’un nouveau parti opposé à l’extension de l’esclavagisme.
Présidence
1849
5 mars : investiture de Zachary Taylor en tant que douzième président des États-Unis. La cérémonie devait normalement se tenir le 4 mais il refuse de prêter serment un dimanche.
1850
4 juillet : Zachary Taylor assiste aux cérémonies du jour de l’Indépendance et reste au soleil, sans chapeau, pendant plusieurs heures. En rentrant à la Maison Blanche il se rafraîchit en mangeant des fruits et du lait froid. Il souffre alors de crampes d’estomac et on pense aujourd’hui que c’est le traitement infligé par ses médecins qui a causé son décès le 9 juillet. Il n'a servi que 16 mois de son mandat. Le vice-président
Millard Fillmore lui succède.
Politique étrangère
Le seul fait notable pendant la courte présidence de Zachary Taylor est la signature d’un traité avec le Royaume-Uni pour l’ouverture d’un canal en Amérique centrale ouvert aux navires des deux pays.
Politique intérieure
Sa politique ressemble à ses campagnes militaires, il ne tient pas compte des différents avis et tente de faire passer ses décisions en force. En particulier il propose au
Nouveau-Mexique et à la
Californie de demander leur intégration dans l’Union en tant qu’États sans passer par la transition de Territoires. Cette méthode leur permettait d’inscrire leur statut d’État non-esclavagiste directement dans leur constitution et court-circuitait les débats au sein du Congrès.
L'admission de nouveaux États non-esclavagistes modifie l'équilibre précédent (15 États pour, 15 États contre) ce qui renforce les volontés de dissidence au Sud. En février 1850 Z. Taylor menace même les dirigeants de ces États qui envisagent leur sécession de prendre personnellement la tête de l’armée pour les faire pendre.
Politique concernant les droits civiques, les minorités et l’immigration
Zachary Taylor est sudiste, esclavagiste, mais avant tout nationaliste. Sa politique vis-à-vis de la minorité noire est destinée à préserver l’Union. Le compromis très difficilement trouvé permettant d’intégrer deux nouveaux États non-esclavagistes inclus le renforcement des lois contre les esclaves en fuite, ce qui a pour conséquence de faire reconnaître au gouvernement fédéral l'existence de l'esclavage. Ce compromis ne sera toutefois pas signé par Z. Taylor en raison de son décès prématuré.
Politique politicienne
Les élections de 1848 sont les premières de l’histoire américaine où les électeurs de tous les États votent le même jour.
Anecdotes
Z. Taylor se fait remarquer dès le début de son mandat en refusant de prêter serment à la date prévue qui tombe un dimanche. Le mandat du président Polk se terminant le 4 c’est le président du Sénat qui devient président des États-Unis pendant une journée.
Du fait de sa carrière militaire sa vie de famille est plutôt chaotique, surtout pour ses proches. Il oblige son futur gendre à quitter l'armée pour que celui-ci épouse sa fille cadette, Sarah, ce gendre, Jefferson Davis, deviendra le Président des États confédérés d'Amérique.
Voir aussi