Zuméo est un animateur de télévision Français d'origine portugaise né le 28 janvier 1979.
Il parle couramment le français, le portugais, l'anglais et l'espagnol.
Il joue de l'accordéon et a enregistré dans son adolescence un disque sous son vrai nom intitulé "Zouk au soleil".
Plus tard alors qu'il est lycéen, le jeune Alexandre entre à Fun Radio en tant que standardiste. C'est là qu'il prendra le pseudo Zuméo d'après la retranscription phonétique approximative d'une chanson brésilienne.
Quelques temps plus tard, Zuméo devient animateur sur la radio.
En 1997, à la création de Fun TV, zuméo montre pour la première fois son visage à la télé.
En mars 1998, Fun Radio et Fun TV se séparent en 2 entités totalement indépendantes. Zuméo choisit de rester sur la chaîne de télé naissante.
Il y présentera notamment Les astuces de Zuméo et le Morning Fun.
En juillet 2000, le Morning Fun devient Morning Live et passe désormais en direct sur M6 et Fun TV en simultané. Zuméo sera réalisateur son (vestige de l'époque Fun Radio) et coanimateur de l'émission pendant 3 saisons.
En parallèle du Morning Live Zuméo continue à officier sur Fun TV à la tête de Total Fun ou de PLMPLF (dont il est l'initiateur) entre autres.
A l'arrêt de l'émission (du moins époque Michael Youn) en mars 2002, Zuméo disparaît (pour quelques mois à peine) de l'antenne d'M6. Pendant ce temps il reste à l'antenne de Fun TV
En été 2002 apparait en simultané sur M6 et Fun TV "C'est l'after". Zuméo y coprésente avec Elsa Fayer et une kyrielle de chroniqueurs (dont Doudi de Samantha Oups) des séquences humoristiques et des diverses rubriques. Mal aboutie, l'émission est un flop et s'arrete au bout de quelques semaines.
En novembre 2002, le duo Zuméo et Elsa présentent Tubissimo. Zuméo restera à la tête de l'émission jusqu'à la dernière en 2007, excepté durant la saison 2005/2006 durant laquelle il présentera pour la première fois seul aux commandes Morning Café.
Actuellement, Zuméo n'est plus animateur sur Fun TV et anime avec Jérome Anthony "Drôle de morning" tous les matins sur M6. Il gère également le site internet créé avec son ami (rencontré sur Fun TV aux débuts de la chaîne) Jérémy Michalak le site plusfortquelatélé.com