Une
table traçante est un outil de
dessin industriel. Elle se compose d'une table horizontale et d'un porte-stylo motorisé, le tout étant commandé par ordinateur (mais connecté à une unité logique de traitement qui décharge l'ordinateur des tâches de très bas niveau). Elle sert à établir par exemple des plans de BTP calculés au préalable sur ordinateur. Certains modèles disposent d'un système de changement de couleur de trait. Le format de la table est souvent A3,
A2 ou A1, mais des modèles en
A0 existent.
Le papier est fixé à la table soit par un système électrostatique, soit par une dépression d'air à travers des trous de très petite taille. Sur certains modèles très bon marché des Années 1970, on le collait même avec du papier adhésif.
Le temps d'un tracé varie couramment de trente secondes à une demi-heure. Un tracé très complexe et très détaillé peut même prendre plus d'une heure. La présence de nombreuses hachures, surtout avec des pointillés, ralentit considérablement les tracés.
La table traçante est de moins en moins utilisée au profit d'imprimantes laser plus rapides, moins chères et qui donnent de meilleurs résultats, ou de traceurs à rouleaux pour le traçage des planches de grande taille.