-88
Cette page concerne l'année -88 du calendrier julien proleptique. ÉvénementsMonde hellénistique - Fin du règne de Ptolémée X Alexandre Ier en Égypte.
- Début du second règne de Ptolémée IX Sôter II, rétabli sur le trône d'Égypte (fin en -81).
- Ptolémée Alexandre, brouillé avec sa mère Cléopâtre III, rentre à Chypre. Son frère Ptolémée Sôter, reconstitue une armée en Syrie. Cette menace réconcilie Ptolémée Alexandre et sa mère. Mais dès que le danger est écarté, Cléopâtre veut une nouvelle fois se débarrasser de son fils Ptolémée Alexandre, mais celui-ci l’assassine. Son crime déclenche une révolte. Il offre l’Égypte au sénat romain, qui refuse, et doit s’enfuir. Ptolémée Sôter revient au pouvoir et gouverne les royaumes de Chypre et d’Égypte réunis. Il entre en triomphateur à Alexandrie, mais la Haute-Égypte entre en dissidence et il doit la soumettre par la force.
Judée- Alexandre Jannée se décide à négocier avec les Pharisiens révoltés. Ceux-ci refusent toute discussion et font appel au roi Séleucide Démétrios III qui bat Jannée près de Sichem. Cependant les 6000 Juifs de l’armée de Démétrios l’abandonnent bientôt et ce dernier se hâte de regagner la Syrie. Jannée écrase alors les révoltés et s’empare de leur chefs réfugiés dans Bémésélis (Misilya, au sud de Jenîn ?). Huit cent d’entre eux, ramenés enchaînés à Jérusalem, sont crucifiés au cours d’un banquet, tandis qu’on égorge sous leurs yeux leurs femmes et leurs enfants. Terrifiés, 8000 opposants s’enfuient en exil (Damas ?).
Monde romain- Guerre civile : Sylla, alors en Campanie, accourt à Rome. On se bat dans les rues et au forum, mais Sylla, faute d’armée, doit abandonner Rome. Décidé à un coup d’État, il réussit à acquérir le soutient de son armée et marche sur Rome, avec six légions (35 000 hommes). Marius et Sulpicius improvisent une guerre de rue. Il y a une échauffourée au Forum Esquilinium, mais les forces sont trop inégales. Sylla met en fuite les bandes démocratiques et occupe militairement la ville. Un sénatus-consulte annule pour vice de forme les lois de Sulpicius. Marius perd son commandement, et les Italiens et affranchis sont expulsés des trente-cinq tribus et reprennent leur statut électoral antérieur. Marius est déclaré hors la loi avec onze de ses amis politiques, dont Sulpicius, qui livré par un esclave, est égorgé. Marius réussit à gagner l'Afrique où il est reçu par le roi de Numidie Hiempsal II. Au début de -87, Sylla embarque pour l’Orient.
Sciences & techniques- On commence à utiliser en Europe la force hydraulique dans des moulins à eau pour moudre le grain.
NaissancesDécès en -88
|