|
1449
Cette page concerne l'année 1449 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie - 8 septembre : L'armée de l'empereur ming de Chine Zhengtong est détruite à la bataille de la forteresse de Tumu par les Oïrats. L'empereur est fait prisonnier.
- 22 septembre : Le frère de l'empereur Jingtai assure l'intérim en Chine. Les Oïrats finissent par relâcher l’empereur Zhengtong en 1450, mais il est placé en résidence surveillée.
Proche OrientEurope - 6 janvier : Couronnement de Constantin XI Paléologue, dernier empereur byzantin, à Mistra (fin en 1453).
- 18 janvier : Le dernier antipape Amédée VIII de Savoie fait sa soumission à Nicolas V qui le nomme cardinal et légat en Savoie (7 avril).
- 19 avril : Le Concile de Bâle reconnaît Nicolas V comme pape.
- 25 avril : Fin du Concile de Bâle (début en 1431).
- 20 mai : Mort de Pedro, oncle d’Alphonse V de Portugal, victime d’un traquenard organisé par le roi lui-même à la bataille de Alfarrobeira.
- 5 juin : Révolte anticonverso de Tolède, à l'instigation de Pedro Sarmiento:
- A Tolède, le connétable de Castille Álvaro de Luna ordonne l’émission d’un emprunt de 1 000 000 de Maravédis pour défendre la frontière. La mesure provoque la résistance de la population, prêchés par deux chanoines, contre les collecteurs d’impôt marranes. Une Suplicación est envoyée au roi Jean II (2 mai). Un tribunal d’urgence se réunit pour débattre du droit des Conversos à occuper des charges publiques, et prononce, malgré l’opposition du clergé, la Sententia Estatuto (5 juin). Les Conversos sont déclarés inaptes à occuper une charge ou à témoigner contre des chrétiens. Le pape condamne la Sentence par des bulles en Septembre 1449 et 1451, et excommunie ceux qui l’on fait promulguer.
- Voulant être le seul maître du royaume, Alvaro de Luna éloigne les Conversos qui occupent des postes d’administration (statut de Limpieza de sangre), et demande au pape Nicolas V des bulles d’extradition contre eux, quarante ans avant les mesures de l’Inquisition.
- 3 juillet : Le roi d'Écosse Jacques II épouse Marie d'Egmont, fille d'Arnold d'Egmont, duc de Gueldre, et de Catherine de Clèves, nièce de Philippe le Bon, duc de Bourgogne, avec laquelle il aura sept enfants.
- 12 octobre : Bogdan II Muşat chasse le prince Alexandre II de Moldavie, allié du roi de Pologne, avec l’appui de Jean Hunyadi. Il devient prince de Moldavie (fin en 1451).
- 20 novembre : Charles Knutsson, appuyé par l’archevêque de Nidarós, se fait couronner roi de Norvège. Mais le prélat meurt peu après. Christian débarque en Norvège en juin 1450 et se fait couronner roi par un évêque allemand (fin en 1481).
- Charles Knutsson tente de trancher la question du Gotland, disputé entre le Danemark et la Suède. La guerre reprend entre les deux pays (fin en 1457).
- Ravenne perd son indépendance au profit de Venise (ensablement du port).
- Attaque contre la communauté juive de Lisbonne.
- Sur la demande de Vassili II de Russie, les prélats russes exhortent Dimitri Chemiaka à abandonner ses prétentions sur Moscou sous peine d’excommunication.
- Casimir IV de Pologne, menacé par Michel, fils du grand-duc Sigismond de Lituanie, signe un traité avec Vassili II de Moscou.
France - 23 mars : Rupture de la trêve entre la France et l'Angleterre. Un aventurier à la solde des Anglais, François de Surienne, s'empare de la ville bretonne de Fougères.
- 26 mai : Ordonnance de Charles VII exemptant de la taille quiconque viendrait habiter Paris ou ses faubourgs pour repeupler la ville. Il annule par contre la remise accordée précédemment au tiers des aides (impôts indirects).
- 6 août : Reprise de la guerre contre l’Angleterre. Jacques Coeur subventionne la reconquête de la Normandie. Dunois et le duc de Bretagne conduisent l’opération.
Article détaillé : . Arts & cultures Naissances en 1449Décès en 1449Notes et références
|