|
1475
Cette page concerne l'année 1475 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - Après une dizaine d’années de campagnes, le roi du Songhaï Sonni Ali Ber entre en triomphateur dans sa capitale Gao.
AsieEurope occidentale- 15 janvier : Sentence arbitrale de Ségovie précisant les droits d’Isabelle la Catholique et de Ferdinand. Isabelle octroie néanmoins en avril un droit absolu sur la Castille à son époux.
- 19 décembre : Louis de Luxembourg (comte de Saint-Pol, né en 1418) connétable de France, est décapité en place de Grève à Paris pour trahison par son beau-frère Louis XI après sa condamnation par le Parlement de Paris.
Europe orientale - Révolte de Novgorod. Intervention des Moscovites.
- Ambassade d’Ivan III de Moscou en Perse, dans le but de sonder d’éventuels alliés pour une action contre la Horde d'Or.
Art et culture - Jubilé. Sixte IV retire l’urbanisme des prérogatives de la commune de Rome. Il entreprend de faciliter les communications entre le Vatican et la ville, développe et protége le Borgo du Vatican, et ouvre des passages vers le centre de Rome depuis la porte du Peuple, lieu d’arrivée de la voie Flaminia au Nord et de la majorité des pèlerins. Il reconstruit quarante églises et en fonde sept nouvelles, dont Sainte-Marie-du-Peuple et Sainte-Marie-de-la-Paix. Il construit le premier pont moderne sur le Tibre, le pont Sisto.
- 15 juin : Bulle Ad decorem militantis Ecclesiae. Ouverture au public de la bibliothèque vaticane, la plus grande de l’époque.
- Stances pour le tournoi, poésies lyriques d’Ange Politien (1475-1478, publiées en 1494).
- Imprimerie hébraïque établie à Reggio di Calabria par Abraham ben Garton ben Itzhak.
- Premier livre publié en Hébreu, un commentaire de Rashi sur le Pentateuque.
Économie et société - Frappe de l’écu d’or en France. La livre tournois équivaut à 22 g d’argent.
- Les importations de sel sont multipliées par six à Rouen entre 1475 et 1515.
- Essor du commerce au Pays-Bas qui à doublé depuis 1400.
- Le sultan ottoman Mehmet II ordonne de recopier toute les chartes de donation sur des registres, avec mention de tous les revenus des biens concédés, afin de supprimer les malversations et les vexations, en particulier dans les territoires européens de l’Empire où les paysans chrétiens sont opprimés.
- Le premier café, Kiva Han, ouvre à Constantinople.
Naissances en 1475Décès en 1475 Notes et références
|