|
1487
Cette page concerne l'année 1487 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - Dates non renseignées ou inconnues :
- 62.000 sacrifices humains pour l'inauguration d'un temple aztèque.
- Quito devient la capitale nord de l'Empire Inca.
Atlantique - Expédition des Portugais Dulmo et Estreito, qui veulent découvrir l’île légendaire d’Antilia dans l’Atlantique. Ils font voile vers les Açores, mais se heurtent aux forts vents d’Ouest et renoncent.
AfriqueAsieEuropeFranceAngleterre - 24 mai : Tentative manquée de coup d’État de Lambert Simmel en Angleterre contre Henri Tudor. John de la Pole, comte de Lincoln, débarque en Irlande pour le soutenir.
- 16 juin : John de La Pole est défait et tué à la Bataille de Stoke.
- Création de la Chambre étoilée (Star Chamber), qui permet de juger rapidement et sans appel les nobles coupables d’attentats contre la paix publique.
- Lord Lovell est condamné à mort et exécuté pour complot (entretient d’une armée privée dans le Yorkshire). Ses biens sont confisqués au profit de la couronne.
Art & culture - Orlando innamorato (Roland amoureux), poème épique des aventures de Roland laissé inachevé par le poète italien Matteo Maria Boiardo. L’Arioste reprendra le poème en 1516 pour écrire son Roland furieux.
- La dignité de l’homme, de Pic de la Mirandole.
- Bible de Jean de Rély.
- La cathédrale Saint-Martin de Presbourg est achevée.
Science & technique - Dernier emploi de la Caravelle lors de l’expédition de Bartolomeu Dias. Elle sera remplacée par des navires ronds, des nefs, plus rapides et de plus fort tonnage (500 à 600 tonneaux). Ils sont munis de trois mats, dont deux sont équipés de voiles rondes (vitesse), le troisième, en poupe, conservant sa voile latine. Ils permettent d’embarquer des pièces d’artillerie et de charger le ravitaillement d’un équipage doublé par rapport aux pratiques de la navigation européenne.
Économie & société - L’écrivain philosophe et talmudiste Itzhak Abrabanel, banquier des Rois catholiques, leur prête l’essentiel des finances nécessaire à la guerre de Grenade, et plus tard à l’équipement des premières caravelles de Christophe Colomb.
- La ponction fiscale sous Charles VIII évolue autour de 2,35 millions de livres soit 60 tonnes d’argent.
Naissances en 1487Décès en 1487
|