|
1524
Cette page concerne l'année 1524 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - Le Guatemala, le Costa Rica, le Salvador et le Honduras deviennent espagnols.
- Cristobal de Oli, qui s’était déclaré indépendant au Honduras, est tué par Francisco de Las Casas sur l’ordre de Hernán Cortés.
- 12 octobre : Cortès, ignorant la mort de Oli, monte une expédition punitive au Honduras. Le dernier empereur Aztèque Cuauhtémoc, soupçonné de vouloir soulever les Indiens, est pendu par Cortés au cours de l’expédition (28 février 1525). Cortés atteint Nito (San Gil de Buena Vista), puis s’embarque pour Trujillo, qu’il quitte par la mer le 25 avril 1526 pour rejoindre Mexico, en proie aux intrigues et aux conspirations.
Asie - Échec de l’expédition espagnole sur Tidore (Moluques).
- En Inde, les nobles Afghans en rébellion contre le sultan de Delhi Ibrahim Shah font appel à Bâbur. Ce-dernier occupe Lahore puis rentre à Kaboul rassembler une armée plus importante.
- Mutinerie de la garnison de Datong à la frontière nord de la Chine
Proche-Orient - 23 mai : Début du règne de Chah Tamasp (fin en 1576), roi Séfévide de Perse. Il organise le pouvoir séfévide : il établit une administration qui perçoit l’impôt utilisé à l’entretient d’une armée permanente.
Europe - Thomas Howard, duc de Norfolk, entre au Conseil du roi d'Angleterre.
- Olaus Petri entre à la chancellerie royale de Suède.
- Mouvement en faveur des Sture en Suède, animé par Kristina Gyllenstierna, veuve de Sten Sture, assisté de son fils Nils. Deux hommes d’Église la soutiennent, Peter Jakobsson Sunnanväder, évêque de Västerås, et Knut Mikaelsson, chanoine de sa cathédrale. La révolte est alimentée par la médiocrité de la monnaie, l’augmentation des prix, le manque de sel, l’introduction d’étrangers et d’anciens fidèles de Christian II de Danemark dans l’administration. Après l’échec de cette révolte, Kristina abandonne toute activité politique et épouse, sur le conseil de Gustav Vasa, Ture Jönsson Vasa Tre Rosor.
- Charles Quint reprend la Frise.
- Assemblée de Ratisbonne où participe Ferdinand de Habsbourg, désireux de réformer la religion pour rapprocher luthériens et catholique.
- Peste à Milan.
- Mise en place d’une centralisation du Trésor en France.
- Arrêt du Parlement de Paris abolissant les confréries professionnelles.
Religion- Gaétan de Thiene et Jean-Pierre Carafa, évêque de Chieti (Theatinum, en latin) fondent la première congrégation de clercs réguliers, les théatins. Elle s’installe à Venise dans l’Église Saint-Nicolas-de-Tolentino après le sac de Rome en 1527.
- OEcolampade mène la réforme à Bâle.
- Le Viennois Gaspar Tauber est le premier protestant d’Autriche exécuté pour hérésie.
Art & culture Articles détaillés : . Naissances en 1524Décès en 1524Notes et références
|