|
1531
Cette page concerne l'année 1531 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - 28 octobre : Bataille de Amba Sel.
- Ahmed Gragne reprend l’offensive contre l’Éthiopie. Grâce aux armes à feu turques, il réussit, en deux ans, à contrôler les trois quarts du pays : il occupe le Daouaro et le Choa, l’Amhara et le Lasta, soumet au passage Bali, Hadya et Sidamo et efface la chrétienté du Cambata. Il dévaste les hauts-plateaux éthiopiens, brûle les églises, pille les villes et les monastères. Seules les provinces du Tigré, de Bégameder et du Godjam sont épargnées.
Amérique- Francisco Pizarro soumet l’empire Inca (fin en 1532), alors en pleine guerre civile entre Huascar et son demi-frère Atahualpa.
- Pizarro part fin Janvier de Panama avec 183 hommes et 36 chevaux embarqués dans trois caravelles. Poussé par les vents sur les côtes de l’Equateur, il pille la région de Coaque. Il reçoit des renforts à Puerto Viejo (Belalcázar), près du cap San Lorenzo puis sur l’île de Puna dans la baie de Guayaquil en Avril (Fernand De Soto, avec 100 hommes). Tumbez tombe après quinze jours de combats. Pizarro y apprend que l’empire inca sort d’une guerre civile opposant Huascar a son demi-frère Atahualpa, qui gouverne à Quito et semble l’emporter. Pizarro est pris par les indigènes pour le fils de Viracocha, maître de la foudre.
- Découverte des terres constituant l'Équateur actuel par le conquistador Francisco Pizarro.
- Ordás explore la côte guyanaise et l’Orénoque.
AsieEurope - 27 février : Les princes protestants allemands, dirigés par Philippe de Hesse et l’électeur de Saxe, forment la Ligue de Schmalkalden contre Charles Quint (V) lorsqu’il exige l’application de l’édit de Worms et la restitution des biens ecclésiastiques. Ils obtiennent la protection de François Ier, allié aux Turcs contre l'Autriche, au grand scandale de la chrétienté.
- 2 juillet, Principauté de Liège : Les Rivageois affamés viennent se plaindre devant le palais du Prince-évêque. Érard de La Marck se montre implacable, fait pendre les meneurs et demande des excuses à genoux aux autres participants.
- 22 septembre : Victoire du roi de Pologne Zygmunt Stary sur le prince de Moldavie Pierre IV Rareş à Bataille d'Obertyn (1531).
- 11 octobre, Guerre de Religion en Suisse : Le chef protestant Ulrich Zwingli est tué à la deuxième bataille de Kappel contre l’union chrétienne des cantons suisses restés catholique.
- 24 octobre : Christian II de Danemark, revenu au catholicisme, tente de reprendre le trône de Danemark avec des troupes prêtées par son beau-frère, Charles Quint. L’archevêque de Nidarós, Olaf Engelbriktsson, se rapproche de lui. Christian II lance une expédition sur la Norvège, mais sa flotte est dispersée par la tempête. Il échoue devant la forteresse d’Askershus, près d’Oslo, et est emprisonné par Frédéric Ier de Danemark (1531-1532).
- 15 novembre : La seconde paix du Kappel garanti à chaque canton suisse sa religion.
- 9 décembre : Zwingli est remplacé à Zurich par Henrich Bullinger, appelé par le Conseil de ville.
- 17 décembre : L'Inquisition est établie au Portugal.
- Le roi de Portugal demande secrètement au pape l’autorisation d’établir l’Inquisition au Portugal. Le 17 décembre, Frei Diogo de Silva, le confesseur du roi, est officiellement nommé inquisiteur général. En même temps, on interdit aux nouveaux chrétiens de quitter le pays. Ces derniers envoient à Rome comme agent Duarte de Paz pour soutenir leur cause à coup de pot-de-vin. De Paz parvient à obtenir du pape la décision de suspendre l’établissement du Saint-Office et d’interdire toute action de l’Inquisition contre les marranes.
- Vassili III de Russie s’empare de Kazan et y place un khan fidèle à Moscou.
- Réorganisation du Grand Conseil du Saint-Empire (Conseil d’état, Conseil secret et Conseil des finances).
- Le duché de Toscane devient fief d’Empire.
- Installation définitive de la cour et du gouvernement des Pays-Bas à Bruxelles. Marie de Hongrie est gouvernante des Pays-Bas.
- Un code réglemente l'usage de la Torture en Allemagne.
- Incendie de la cathédrale de Nidarós.
- Thomas Cromwell entre au Conseil privé en Angleterre.
- Dix « hérétiques » périssent sur le bûcher entre 1531 et 1534 en Angleterre. Henri VIII persécute les Baptistes plus durement encore que les Luthériens.
- Promulgation des Poor Laws en Angleterre, de 1531 à 1601. Elles prévoient une taxe sur tous les foyers pour venir en aide au plus défavorisés.
France- L'ordonnance d'Is-sur-Tille promulguée par François Ier, roi de France, étend celle de 1510, sous Louis XII, au Languedoc. Les actes de justice doivent être rendus, partout en France, en langues vulgaires (voir aussi édit de Villers-Cotterêts).
- Création de l’aumône générale à Lyon pour pallier le paupérisme. Subventionnée par la cité, elle distribue du pain et donne des soins aux enfants abandonnés et aux orphelins.
Arts & cultures Articles détaillés : . - En Éthiopie, l’époque est marquée par la destruction de tous les grands édifices et trésors du pays, l’anéantissement des grands monastères et d’un grand nombre de leurs manuscrits, à l’exception de quelques-uns (Debra-Damo, Goundé-Goundié à l’est d’Adigrat, Naadir au sud d’Aksoum, quelques cachettes du Lac Tana et du lac Zouaï).
- Le Primatice, sous la direction de Rosso Fiorentino, participe aux travaux de décoration du château de Fontainebleau à la demande de François Ier.
Sciences et techniquesNaissances en 1531Décès en 1531- dates non renseignées ou inconnues :
- Diogo de Arruda, architecte portugais (né en 1508).
- Vallabhâchârya, prédicateur Brahmane (né en 1479).
|