|
1535
Cette page concerne l'année 1535 du Calendrier julien. ÉvénementsAfrique - Ahmed Gragne (1506-1542) devient sultan de Harrar (Adal).
- Ahmed Gragne envahit le Tigré et rejoint la région de Kassala au Soudan et la terre musulmane du Mazaga.
- Le roi d'Éthiopie David II, sans cesse traqué, fait appel aux Portugais à qui il dépêche Bermudez, membre de l’ambassade portugaise de 1520. Ceux-ci n’interviendront que vingt ans plus tard, en 1541.
Amérique - 18 janvier : fondation de Ciudad de los Reyes (Lima).
- 10 mars : Les Espagnols découvrent les îles Galapagos.
- 17 avril : Fondation de la vice royauté de Nouvelle Espagne. Antonio de Mendoza (1490-1552) devient vice-roi de Nouvelle Espagne (fin en 1550)
- 3 mai : L'expédition de Hernán Cortés en Basse-Californie atteint La Paz. Cortès découvre la mer qui portera son nom et revendique la Californie pour l'Espagne. Les difficultés que rencontre la colonisation (maladies, attaques des Indiens) provoquent le rappel de l’expédition par le vice-roi Antonio de Mendoza en 1540.
- 6 mai : Fondation de Callao au Pérou par Pizarro.
- 19 mai : Début du deuxième voyage de Jacques Cartier, explorateur français, au Canada, parti de Saint-Malo le jour de la Pentecôte (fin en 1536).
- Juin : Partage de l’Empire péruvien entre Francisco Pizarro, nommé marquis d’Albabillos (Nouvelle Castille) et Diego de Almagro (Nouvelle Tolède). Le père de Valverde devient évêque de Cuzco.
- 17 juillet : Départ de Cuzco de l'expédition de Diego de Almagro au Chili, avec 570 Espagnols et 15 000 Indiens sous les ordres de Paulus, frère de Manco Cápac II (fin en 1537). Il perd 150 Espagnols et 10 000 Indiens dans la traversée des Andes avant d’atteindre la plaine de Copiapo, puis le Pacifique à Coquimbo. Passé le rio Rappel, il se heurte aux Araucans qui s’opposent à toute installation permanente des colons.
- 10 août : Le jour de la fête de Saint-Laurent, Jacques Cartier fait relâche dans une petite baie qu’il appelle baie Saint-Laurent.
- 6 septembre : Jacques Cartier découvre l’île aux Coudres, puis se rend jusqu’à Hochelaga (Montréal). Il baptise la montagne « labourée et fort fertile » au centre de cette île le « mont Royal » (2 octobre).
- 14 décembre-15 avril 1536 : Pendant l’hivernage à Stadaconé (Québec), 25 Français meurent du Scorbut. Les autres sont sauvés par l’intervention des indigènes qui leur font ingérer une décoction d’écorces d’arbres.
- Cartier revient à Saint-Malo le 6 juillet 1536 avec le chef Donnacona porteur de douze pépites d’or.
- Jacques Cartier pense atteindre le Pacifique en remontant le Saint-Laurent. Les femmes Iroquoises qu’il pense ramener en France meurent au cours du voyage (1536), renforçant la méfiance des Indiens à son retour.
Asie - Le sultan du Gujerat Bahâdûr Shâh connaît des difficultés politiques et achète l’aide des Portugais au prix des territoires de Salsette, Basseim et des îles de la baie de Bombay (Karanja, Elephantâ, Trombay). Les Portugais s’assurent le droit de construire un fort à Diu où ils résistent à l’assaut d’une flotte turque (1538).
Proche-OrientEuropeFranceReligion - 4 octobre : Version anglaise de la Bible (autorisation de la traduction de Tyndale).
- 25 novembre : Angèle de Merici réunit à Brescia les soeurs de la Compagnie de Sainte-Ursule, laïques, vivant dans le siècle et ne prêtant aucun voeux, pour se consacrer à l’enseignement féminin. L’ordre sera approuvé par le pape Paul III en 1544.
- Bible d’Olivetan, première version d’une Bible protestante en français (Pierre Robert Olivétan, Lefèvre d'Étaples, Bonaventure Des Périers).
- William Tyndale, auteur de la traduction anglaise de la Bible, est condamné au bûché par l’Inquisition.
Science et technique - L'anatomiste hollandais André Vésale (Vesalius) exécute des dissections à Paris.
- 13 février : Le mathématicien italien Niccolo Fontana Tartaglia développe une méthode pour résoudre les équations cubiques.
Économie & sociétéArt & culture Articles détaillés : . Naissances en 1535Décès en 1535
|