|
1546
Cette page concerne l'année 1546 du Calendrier julien. ÉvénementsAmérique - Philippe II d'Espagne marque la fin de la Conquista en remplaçant son usage, ainsi que celui du mot conquistador, par descubrimiento et pobladores (découverte et colons).
- 18 janvier : le vice-roi du Pérou Blasco Núñez Vela réorganise ses forces et affronte les rebelles installés à Quito (bataille d'Añaquito). Il est vaincu et tué au cours de la bataille par les forces de Gonzalo Pizarro, qui s'empare du pouvoir. Il s’installe à Lima et s’attribue le poste de gouverneur.
- 18 janvier : Pedro de Valdivia publie un code de loi au Chili.
- Juillet : Arrivée à Panamá du nouveau vice-roi du Pérou Pedro de la Gasca.
- Août : Dans la province de Charcas (Haut Pérou), Diego Centeno s’oppose à la tyrannie de Gonzalo Pizarro après l’assassinat de Gomez de Luna par le lieutenant de Pizarro, Francisco de Almendras. Celui-ci est assassiné et les troupes d’Alonso de Toro sont défaites par celles de Centeno. Pizarro envoie alors Francisco Carvajal qui poursuit Centeno jusqu’à Arequipa sans que celui-ci puisse l’affronter. Centeno se cache dans une grotte tandis que ses troupes dirigées par Lope de Mendoza sont vaincues à las Huarinas (20 octobre 1547).
- 10 septembre : Découverte de gisements d’argent à Zacatecas au Mexique.
- 8 novembre : Révolte maya au Yucatán. Les Espagnols soumettent définitivement les Mayas.
Afrique - Destruction de l'empire malien des Songhaïs.
- Début du règne de Malo, roi du Baguirmi (fin en 1561). Il mpose son autorité aux tribus voisines de son royaume grâce à l’armée puissante et bien organisée qu’il a constituée.
- Tlemcen est conquise par les Turcs.
Océanie - Les Espagnols revendiquent la Nouvelle-Guinée et la nomment Novo Guinea, pensant que les indigènes étaient les mêmes que ceux des tribus d’Afrique de l’Ouest.
Asie- Voyage du Portugais Jorge Alvarez au Japon qui inaugure des relations commerciales régulières.
- Heurt entre les Ottomans et les Portugais à Diu (Inde).
EuropeArt & culture Articles détaillés : . Science & technique - Georgius Agricola (Georg Bauer) fait paraître son livre Sur la Nature des Fossiles.
- Girolamo Fracastoro soupçonne l'existence des microbes et leur action dans la transmission des maladies.
Économie & sociétéNaissances en 1546Décès en 1546
|