|
395
Cette page concerne l'année 395 du Calendrier julien. ÉvénementsInde - A la mort de Rudrasena, sa femme Prabhavatigupta, fille de Chandragupta II assure la régence de l’empire Vakataka (395-410).
- Le dernier satrape occidental Rudrasimha III est vaincu par les Gupta.
Empire RomainEurope - Janvier : Alors que Théodose Ier a retiré les légions des provinces orientales pour lutter contre l’usurpateur Eugène (394), et qu’il a amené les Wisigoths établis au Sud du Danube pour défendre la Mésie, les Huns profitent de la faiblesse de la frontière à l’est et sur le Danube inférieur. Au début de l’année, ils attaquent l’Empire romain sur deux fronts : ils traversent le Danube gelé et envahissent la plaine de Mésie en marchant jusqu’aux Alpes (janvier), puis peu après traversent le Caucase vers l’Asie Mineure et la Syrie (août-novembre). À la nouvelle de l’attaque hunnique, les bandes de Goths qui ravagent l’Illyricum, la Mésie et la Thrace déplacent avant la fin de l’hiver leurs campements vers le sud des Balkans, à l’intérieur de l’Empire.
- Dates non renseignées ou inconnues :
- La représentation d'anges ailés s'introduit dans le Christianisme.
- Rufinus (Rufin) aurait pris contact avec les Huns.
Afrique du Nord - Gildon, comte d’Afrique, tente de se rendre indépendant de Rome en se déclarant vassal de l’empereur d’Orient Arcadius. La même année, il est battu par son frère Mascezel, allié des Romains.
- Saint Augustin devient évêque d’Hippone. Il s’attache à réunifier l’Église d’Afrique, notamment en luttant contre les donatistes dirigés par Primianus.
Proche orientNaissances en 395Décès en 395- Dates non renseignées ou inconnues :
|