|
855
Cette page concerne l'année 855 du Calendrier julien. ÉvénementsEmpire carolingien - Traité de Prum : Division du royaume entre ses fils et création de la Lotharingie par Lothaire Ier, empereur d'Occident pour Lothaire II. Charles reçoit les territoires au sud qui deviennent le royaume de Provence-Viennois ou de Bourgogne cisjurane. Louis II (822-875) devient empereur d’Occident et roi d’Italie. Lothaire II reçoit le Nord (Lotharingie).
- Les Normands construisent des vaisseaux à quilles résistants avec voile et rames. En France, Rouen est dévasté pour la cinquième fois par les Vikings ayant à leur tête Sydroc et Berno. Ils dévastèrent la région jusque dans la vallée du Perche avant que Charles le Chauve ne leur inflige une lourde défaite.
- Les Normands pillent Dorestad et Utrecht, dont la population est massacrée.
- Les Vikings remontent le Rhône.
- Les Danois hibernent sur l’île de Sheppey, à l’embouchure de la Tamise.
- En Italie, les Vikings pillent le port de Luni (855-860).
Empire byzantin - La régente Théodora veut séparer son fils Michel III de sa maîtresse Eudokia Ingerina pour lui imposer une épouse.
- L’eunuque Theoktisos est assassiné avec le concours de Bardas et Théodora est écartée du pouvoir.
Science & technique- Premier signalement du fer à cheval. Il se répand à parti du début du Xe siècle.
Naissances en 855Décès en 855- Ibn Hanbal, théologien arabo-musulman, fondateur d’une des 4 écoles juridiques (rites) de l’orthodoxie sunnite. Il rejette tout raisonnement et toute démarche personnelle (idjtihâd) et prône l’acceptation et la fidélité à la religion (naql). Il fut emprisonné quand le mutazilisme fut proclamé doctrine officielle puis acquiert une célébrité posthume. Né à Bagdad en 780.
|