|
888
Cette page concerne l'année 888 du Calendrier julien. ÉvénementsFrance- 29 février : Début du règne de Eudes, roi de France (fin en 898).
- Eudes, fils de Robert le Fort, est élu roi par les grands au détriment du Carolingien Charles III le Simple et couronné à Compiègne. Le pouvoir royal ne s’étend plus au-delà de la Gaule septentrionale. Eudes abandonne l’usage des Missi dominici et amoindrit considérablement ce qui reste du fisc royal, pour laisser la couronne à l’héritier carolingien légitime en 898. Après la cession de la Normandie en 911, Charles le Simple est destitué et remplacé par Robert, comte de Paris.
- Le comte de Poitiers Ramnulf II se proclame roi d’Aquitaine. Il reconnaîtra cependant Eudes comme roi de Francie Occidentale en 889.
- Fondation du royaume de Bourgogne transjurane par Rodolphe Welf , fils de Conrad d’Auxerre, comte d'Auxerre, couronné à l'abbaye de Saint-Maurice.
- Règnes de Louis, fils de Boson, et de Guy, fils de Lambert, rois de Provence et de Bourgogne.
- Les Sarrasins établissent une base à Franxinetum (La Garde-Freinet) prés de Saint-Tropez (jusqu’en 973). Cette base leur permet de piller les monastères et les villes de l’intérieur et de se livrer à la chasse à l’esclave.
Germanie - Mention de Juifs dans la vallée de la Moselle et en Allemagne. Ils se consacrent à la culture de la vigne et au commerce international.
Italie - 22 janvier : Le Widonide Guy de Spolète, fils du duc de Spolète Lambert, est couronné roi d’Italie à Langres et combat contre Béranger de Frioul pour la royauté italienne.
- Début du règne de Bérenger Ier, fils d’Eberhard de Frioul, roi des Lombards (fin en 924).
- Pendant le règne de Bérenger, les cours comtales, symbole important du pouvoir central, cessent de fonctionner.
Espagne - Début du règne de Abdallah ibn Muhammad émir de Cordoue (fin en 912).
Art & culture - Le moine Abbon de Saint-Germain-des-Prés compose un récit du siège de Paris de 866 par les Vikings.
Naissances en 888Décès en 888
|