924
Cette page concerne l'année 924 du Calendrier julien. ÉvénementsAsie centrale - Les Kirghiz sont chassés de haute Mongolie par les Khitan. Ils rejoignent leur vallée d’origine vers le Haut-Ienisseï. Les Ouïgours avancent jusqu’à l’Orkhon et occupent Baliglig, l’ancienne capitale ouïgoure.
- La Mongolie, vidée de ses habitants, échappe désormais aux peuples turcs (les Ouïgours refusent la proposition des Khitan de réintégrer la région) au profit des proto-mongols venus principalement de Mandchourie (Tatars, Naïman, Keraït, Ongüt).
Europe- 17 juillet : Début du très court règne de Ethelweard d'Angleterre.
- 7 avril : Assassinat de Bérenger Ier de Frioul par les Véronais révoltés. Le titre d'empereur d'Occident subit une longue vacance avant le couronnement de Otton Ier en 962.
- 2 août : Début du règne d'Aethelstan de Wessex (fin en 939). Il pratique une politique matrimoniale active avec les principautés franques du continent.
- Dernière attaque de Constantinople par Siméon Ier de Bulgarie, qui menacé par les Serbes et trouvant la ville imprenable, renonce. Il conclue la paix le 9 septembre.
- Siméon Ier de Bulgarie occupe temporairement la Rascie. Le pays est dévasté.
Naissances en 924Décès en 924
|