Anthony Joseph Foyt IV, plus connu sous le nom
A. J. Foyt IV (né le
25 mai 1984 à Hockley,
Texas) est un pilote automobile américain. Petit-fils de
A. J. Foyt, il dispute le championnat
IndyCar Series depuis
2003.
Biographie
Le début de carrière de Foyt IV a été météorique : en 2002, il dispute et remporte le premier championnat d'
IRL Infiniti Pro Series au sein de l'écurie de son grand-père, et l'année suivante, il participe au championnat
IndyCar Series, toujours au sein de la structure familiale. Mais le passage de l'Infiniti Pro Series à l'IndyCar Series s'avère délicat pour le jeune Foyt, dont l'écurie est l'une des plus petites du plateau. Régulièrement en queue de peloton, il se distingue également par une facheuse tendance à commettre des erreurs et acquiert une réputation de pilote dangereux qui trouve sa justification à l'occasion des 500 miles d'Indianapolis 2005 où il provoque le grave accident du Brésilien
Bruno Junqueira qui était en train de lui prendre un tour.
Fin 2005, au bout de trois saisons durant lesquelles il n'a pas montré des progrès flagrants, il décite de quitter l'IndyCar pour tenter sa chance en Nascar, dans le championnat Busch Series. Mais l'expérience s'avère peu concluante et fin 2006, son horizon dans la discipline apparaît bouché. Il retourne alors en IndyCar, d'abord fin 2006 chez Andretti-Green en remplacement de Dario Franchitti, blessé, puis à temps complet à partir de la saison 2007 dans l'écurie Vision Racing.
En 2008, il participera au championnat IndyCar Series au sein de l'écurie Vision Racing.
Divers
- Le 25 mai 2003, jour de son dix-neuvième anniversaire, A.J. Foyt IV est devenu le plus jeune participant de l'histoire des 500 Miles d'Indianapolis.