人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Alstom (originellement Alsthom) est un groupe industriel français présent dans deux grands métiers : la production d'électricité (environ 2/3 de l'activité d'Alstom avec les secteurs Power Systems et Power Service) et la construction ferroviaire (environ 1/3 de l'activité du groupe pour Alstom Transport), et souvent n°1 mondial sur certains secteurs spécialisés. Son offre inclut à la fois les systèmes, les équipements et les services.
L'activité de construction navale (Queen Mary 2 par exemple) a été cédée en 2006.
Rappels :
En 1969, la Compagnie générale d'électricité (C.G.E), qui avait absorbé Alcatel en 1966, devient l'actionnaire majoritaire d'Alsthom ; cette prise de contrôle est confirmée en 1976 après la fusion avec les Chantiers de l'Atlantique.
Par la suite, les deux maisons mères ont choisi de se recentrer sur leurs métiers de base, l'électronique de défense pour GEC (renommée Marconi Plc en 1999) et les télécommunications pour Alcatel Alsthom, devenue entretemps Alcatel, et ont décidé de vendre en bourse la majorité (52 %) du capital de GEC Alsthom, en conservant chacune 24 %.
Ce fut la plus grosse opération de mise en bourse d'une société européenne, en dehors des privatisations. Elle remporta un grand succès dans un climat d'euphorie boursière. La nouvelle société, ainsi indépendante depuis 1998, a pris le nom d'Alstom, sans h, plus facile à prononcer dans tous les pays.
En 1999, Alstom crée une co-entreprise avec ABB, nommée ABB Alstom Power, dans le domaine des systèmes de production d'énergie, puis en acquiert en 2000 la totalité des parts.
En 2001, Alcatel et GEC cèdent leurs parts (24 % chacun) dans Alstom.
Affaibli au moment de sa mise en bourse par des fonds propres réduits par un Dividende exceptionnel versé à ses précédents actionnaires (Marconi 230 M€, Alcatel 230 M€), puis pénalisé par les difficultés de ses turbines à gaz de grande puissance GT24/26, héritées d'ABB, le groupe connaît une grave crise financière en 2003 peu de temps après le remplacement de son président-directeur général. Cette crise, aggravée par les difficultés de délivrance des cautions bancaires, est surmontée en moins de deux ans notamment grâce à deux augmentations de capital, l’intervention de l’État (finalement autorisée en 2004 par la Commission européenne après une négociation difficile avec le gouvernement français, impliquant principalement le Ministre de l’Économie, des Finances et de l'Industrie de l'époque, Nicolas Sarkozy) et la mise en oeuvre d’un important programme de cessions.
Fin 2005, Alstom cède à Barclays Private Equity son activité Power Conversion (électronique de puissance), qui prendra le nom de Converteam en Avril 2006.
Le 4 janvier 2006 , Alstom décide de se départir de ses chantiers navals, les Chantiers de l'Atlantique et Leroux Naval, au profit du spécialiste norvégien Aker Yards, cette transaction ayant été finalisée le 31 mai 2006 . La société commune constituée avec Bouygues dans le domaine hydraulique est opérationnelle depuis Novembre 2006.
En 1998, Alsthom achète à la Famille de Dietrich plus des deux tiers des actions de De Dietrich Ferroviaire située à Reichshoffen en Alsace, ce qui donne naissance à Alstom DDF.
En Juillet 2000, Alstom rachète la société italienne Fiat Ferroviaria, concepteur et constructeur du Pendolino, train pendulaire ETR 450, ETR 460, et ETR 500 des chemins de fer italiens, et à l'origine des rames S220 mises au point par l'entreprise Rautaruukki-Transtech et utilisées en Finlande.
Le groupe revendique des positions de numéro 1 mondial dans :
Alstom est signataire du Pacte PME.
Fin Avril 2006, Alstom et Bouygues ont en effet annoncé la reprise par ce dernier de la part de l'État, cette transaction ayant été finalisée le 26 juin 2006 après autorisation de la Commission européenne.
Le 31 juillet 2006 , Alstom réintègre le CAC 40, quitté en Avril 2002.
En normes IFRS à partir de 2004-05
(搜索用时0.02秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号