Anders Frisk, né le
18 février 1963 à
Göteborg, est un agent d'assurances
suédois, connu comme un des meilleurs
arbitres de
Football, en Europe. Il a annoncé la fin de sa carrière le
12 mars 2005.
Il a commencé à arbitrer en 1978, et commencé à prendre en charge des matchs professionnels suédois en 1989. En 1991, il a été nommé arbitre international par la Fédération internationale de football association.
Frisk est également l'ambassadeur de la campagne en faveur des enfants victimes de la guerre menée par l'UEFA et le Comité international de la Croix-Rouge. Au cours de l'été 2004, il est allé au Libéria voir les efforts de la Croix-Rouge.
Arbitrant des matchs européens d'importance et des matchs de phase finale de Coupes du monde, il est cependant blessé par un projectile lancé des tribunes lors du match entre l'AS Rome et le Dynamo Kiev, le 15 septembre 2004. L'AS Rome est déclaré perdante 3-0 sur forfait par l'UEFA, et doit jouer deux matchs à domicile à huis-clos.
Le 12 mars 2005, Frisk annonce sa retraite suite à des menaces de mort contre sa famille et lui. Deux semaines auparavant, il a arbitré un match de la Ligue des Champions entre le FC Barcelone et le club anglais Chelsea FC. L'entraîneur de ce dernier, José Mourinho a accusé Frisk d'avoir parlé avec l'entraîneur de Barcelone, Frank Rijkaard à la mi-temps ; au cours de la seconde mi-temps, il a sanctionné d'un deuxième carton jaune le joueur de Chelsea Didier Drogba entraînant son expulsion. Depuis le match, les supporteurs de Chelsea et la presse britannique critiquent l'arbitrage d'Anders Frisk.