人大国际高端品牌管理硕士-热申中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!www.luxeruc.org
人大法国语言文学与社会科学硕博连读索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。www.masterdocfr.com
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Berthe Bovy appelée aussi parfois Betty Bovy, comédienne belge née le 6 janvier 1887 à Cheratte près de Liège (Belgique), décédée le 26 février 1977 à Montgeron (France).
En 1907 elle entre à la Comédie-Française, où elle est dirigée par Sarah Bernhardt. Elle y fait la connaissance de Sacha Guitry, alors marié avec la comédienne Charlotte Lysès. Elle gagne la notoriété, notamment avec "Poil de carotte", et surtout "La Voix humaine", étonnante pièce en un acte de Jean Cocteau, écrite pour elle, extrêmement courte et avec un seule personnage, une femme au téléphone. Après 40 années de triomphe, elle doit quitter la Comédie-Française en 1941, refusant de partir pour une tournée en Allemagne.
Elle joue alors sur les boulevards "Arsenic et Vieilles dentelles", se taillant une réputation de vieille dame digne à laquelle il vaut mieux ne pas se frotter... Elle réintègrera le Français en 1950 où elle poursuivra sa carrière de comédienne. Elle y a dirigé des élèves devenus ensuite très célèbres comme Madeleine Renaud, Fernand Ledoux ou Pierre Fresnay, devenu son troisième époux de 1923 à 1929. Elle fera ses adieux en interprétant Pernelle, dans "Tartuffe" de Molière en 1967 à l’âge de 80 ans.
Berthe Bovy interprète aussi quelques rôles au cinéma muet puis parlant. Son rôle le plus connu est dans "Boule de Suif" de Christian-Jaque, en 1945. Elle avait joué auparavant Catherine de Médicis dans "L'Assassinat du Duc de Guise" (d'André Calmettes et Charles Le Bargy, en 1908), "La terre", (d'André Antoine, d'après Emile Zola, 1921), "Le Joueur" (de Gerhard Lamprecht et Louis Daquin, en 1938), etc. On la retrouve plus tard en vieille dame dans "Fantomas contre Fantomas" ou en cadavre transbahuté par Fernandel dans "L'armoire volante".
« La grande Dame » fut la 359e sociétaire honoraire du théâtre français.
Elle s’éteint en France à 90 ans et est inhumée au cimetière de Sainte-Walburge à Liège.
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
(搜索用时0.003秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号