Bourg-Saint-Andéol
Bourg-Saint-Andéol est une commune française, située dans le département de l'Ardèche et la région Rhône-Alpes. La ville est située sur la rive droite du Rhône, dont le débit est à cet endroit particulièrement faible, l'essentiel de l'eau étant détournée vers le canal de dérivation de Donzère-Mondragon. L'agglomération est également traversée par un ruisseau, la Tourne, qui se jette dans le Rhône. Les habitants de Bourg-Saint-Andéol s'appellent les bourguésans. AdministrationListe des maires successifs | Période | Identité | Parti | Qualité |
---|
Mars 2001 | - | Serge MARTINEZ | - | - | Toutes les données ne sont pas encore connues. |
Histoire Le premier nom connu de la ville est Bergoïata, nom d'origine celtique. Au début de l'ère romaine, ce nom devint Bergus ou Burgum. Le nom actuel, qui remonte au XVe siècle, perpétue la mémoire d' Andéol, sous- Diacre de l'église de Smyrne venu évangéliser la région et qui fut persécuté et assassiné dans la ville. Sous la Révolution, la ville a porté le nom de Bourg-sur-Rhône. Elle a beaucoup souffert du bombardement américain du 15 août 1944 qui détruisit un tiers de la vieille ville et endommagea quelques-uns de ses plus beaux monuments, comme l'hôtel Nicolay ( XVe siècle}, dont il ne reste plus qu'une tour octogonale. Armoiries de Bourg-Saint-Andéol:His fulta manebit unitas: Appuyé sur ces choses, l'unité restera. Enregistrées à Paris en 1696. La ville du bourg de Saint-Andéol porte "de gueules à trois bourdons posés en pal d'or et un chef d'azur chargé d'un coutelas d'argent". En bas est la Croix de la Légion d'Honneur. Le couteau symbolise la mort qui mit fin au martyre de Saint Andéol, les bourdons (bâtons de pèlerin) représentent l'affluence des pèlerins à son tombeau et la dévotion envers lui.
Monuments - Bas-relief romain du dieu Mithra (IIIe siècle), sculpté dans le rocher.
- Église romane Saint-Andéol (XIIe, XVIe et XVIIIe siècles), qui contient un sarcophage paléochrétien ayant renfermé les restes de Saint Andéol.
- Chapelle Saint-Polycarpe (IXe siècle).
- Tour de l'Hôtel Nicolay (1450).
- Le Palais des Évêques de Viviers (XVIe siècle).
- Hôtels particuliers (XVIIIe siècle).
- Lavoir près des sources de la Tourne
- Vieux quartiers riches en curiosités (15 monuments historiques)
- Plusieurs châteaux classés (origine XIIe siècle)
Événements Chaque été ont lieu les noctambulations dans les rues du village. Des bénévoles déguisés retrace l'histoire du bourg à travers scènettes et dialogues. NaissancesDécèsJumelagesVoir aussiNotes et référencesLiens externesBibliographie - A. Deirmendjian, L'église Saint-Polycarpe à Bourg-Saint-Andéol, Ardèche, Mémoire de maîtrise, Université d'Aix Marseille I, 1997.
- Y. Esquieu, « Bourg-Saint-Andéol, l'église de Saint-Andéol », dans Congrès archéologique de France – Moyenne vallée du Rhône, 1995, p. 33-47.
- J.-M. Gardès, « Bourg-Saint-Andéol », dans L'Ardèche à la page, Privas, Fédération des oeuvres laïques de l'Ardèche, 1986, p. 104-122.
- R. Gaspin, Rencontre avec le dieu Mithra : le bas-relief de Bourg-Saint-Andéol, Bourg-Saint-Andéol, Association Bourg initiative, 1987.
- J.-L. Issartel, « Les bois communaux de Bourg-Saint-Andéol et de Saint-Marcel », dans Les Cahiers de Mémoire d'Ardèche temps présent, n° 35, 1992, p. 7-12.
- J.-L. Issartel, « La Révolution, images de Bourg-Saint-Andéol », dans Les Cahiers de Mémoire d'Ardèche temps présent, n° 13, 1989, p. 23-28.
- R. Labrely, Le vieux Bourg-Saint-Andéol, Bourg-Saint-Andéol, Syndicat d'initiative, 1990.
- R. Saint-Jean, « Un témoin de la première sculpture rhodanienne : le sarcophage de saint Andéol, Ardèche », dans Hommage à Fernand Benoît - Revue d'études ligures, t.V, Bordighera (Italie), 1972, p. 189-199.
|