Carignan est une petite ville champêtre de la rive-sud de
Montréal qui entoure la ville de
Chambly dans la
Montérégie.
Elle est composée de petits îlots urbains entourés de terres agricoles où on y trouve principalement du maïs, du blé et du soja. La municipalitée côtoie les rivières Lacadie et Richelieu et celle-ci se fusionnent provoquant ainsi un petit Delta. À l'intérieur de ce delta, se retrouvent des chenaux contenant une faune et une Flore unique au monde ayant des espèces rares.
C'est en 1855 qu'est fondé la municipalité de village de Saint-Joseph-de-Chambly. Cette création fut précédée de la fondation de la municipalité de Chambly, fondée en 1845, mais abolie en 1847. Environ 110 ans (1965) plus tard le village deviendra officiellement ville de Carignan. Le premier nom du village provient de la paroisse érigée en 1665. Pour ce qui est du nom de la ville, le toponyme provient du célèbre Régiment de Carignan-Salières, soit 24 compagnies envoyées en Nouvelle-France pour défendre la colonie.
Pour ce qui est du gentilé, Carignanois est Carignano, d'une ville italienne de la Province de Turin. La graphie et la prononciation ont été francisées.
Municipalités limitrophes
Sources
Liens externes
Son site web officiel :
http://www.villedecarignan.org