Cesenatico est une commune de la province de Forlì-Césène dans la région Émilie-Romagne en Italie.
Géographie
Situé au bord de l'adriatique entre
Ravenne et
Rimini, Cesenatico est le port antique de Césène (en italien
Cesena) à 15 kilomètres de là.
Histoire
Cesenatico est un port-canal construit, à la demande de
César Borgia, en 1502 d'après les plans originaux de
Léonard de Vinci (plan qui se trouve à la Bibliothèque Nationale de Paris). Port de Césène depuis 1302, un canal devait relier les deux villes et la mer.
La structure du port-canal ainsi réalisé a l'avantage d'échapper à l'ensablement dont sont victimes la majorité des ports italiens. De récents travaux (terminés en 2005) ont porté sur la réalisation, à l'extrémité du canal, de portes qui seront fermées pendant la période des "hautes eaux" pour protéger la ville des inondations.
Économie
Port de pêche depuis l'origine, Cesenatico est une importante station balnéaire. À partir de la fin du
XIXe siècle, le développement touristique débute par l'arrivée, sur les plages ensoleillées, de la noblesse tchécoslovaque et italienne. Dans les années 1960, le développement reprend de l'ampleur par l'arrivée en masse de touristes allemands, italiens et français (dont la plupart d'origine italienne).
Les infrastructures balnéaires de développent, trop souvent sous une forme anarchique provoquée par les spéculations financières; à l'image des quartiers de "Valverde" et "Villamarina", où l'étroitesse des rues, le manque de places de stationnement et le peu de distance entre les bâtiments, ne permettent pas toujours la détente espérée.
De 23 000 habitants en hiver, la station passe à plus de 300 000 en saison estivale. La station compte 4 quartiers balnéaire: Zadina, Cesenatico, Valverde et Villamarina.
Aujourd'hui (début 2007), la ville offre plus de 7 kilomètres de plages de sable fin, larges et ensoleillées, avec 354 auberges (pensions) et 127 établissements balnéaires.
Outre les établissemnts touristiques traditionnels, Cesenatico comprend aussi des colonies destinées aux enfants des villes, comme la colonie AGIP (la plus ancienne), et à l'ouest (côté Cervia) une multitudes de colonies bâties après la dernière guerre et destinées aux enfants des grandes villes de l'interieur.
Enseignement
Cesenatico est un pôle universitaire de
Césène et
Bologne. Les études portent essentiellement sur l'
Aquaculture et l'
Ichtyologie.
Personnalités
Monuments et musées
Musée de la marine
- Port-canal avec sa flotille de bateaux de pêche
- Musée de la marine. Il se trouve au début du canal, à l'entrée de la ville. Il abrite une collection d'anciens bateaux de pêche et de transports maritimes. C'est le seul musée d'Italie à ciel ouvert. On peut voir les différentes embarcations utilisées à l'époque, que ce soit pour la pêche ou pour le transport de frêt. Les voiles ont la particularité d'avoir toutes une couleur différente. Chaque couleur appartenait à une famille de marins et étaient reconnaissables de loin, notamment par les épouses et enfants qui attendaient le retour du matelot.
La place des conserves
Les «
conserves » ou plus exactement « les glacières » se présentent sous la forme d’un puits tronconique avec une ouverture de quelques mètres de diamètre et un muret qui dépasse du sol d’un petit mètre. Très diffuses sur le littoral romagnol déjà à partir du
XVIe siècle pour la conservation du poisson, la commune de Cesenatico comptait, une vingtaine des ces « conserves » en activité dans la moitié du
XIXe siècle et jusque dans les années 1930.
Le poisson était mis en couches alternées avec de la neige ou de la glace récoltée au début de l’hiver, puis recouvert d’une couche de terre ou de sable pour garantir l’isolation et enfin recouvert d’une dernière couche de neige tassée. Le poisson ainsi traité pouvait se conserver jusqu’au mois de juillet. Ces « conserves » permettaient la consommation et le commerce du poisson pendant les mois d’hiver, moment où les sorties en mer étaient rendues impossibles.
Il reste actuellement trois des ces puits, restaurés, dont un est à l’intérieur d’un bâtiment d’origine et les deux autres à ciel ouvert. Ils sont visibles sur la petite place du marché aux légumes, dite « place des conserves », juste derrière la poissonnerie.
Autres curiosités
- L'église de St. Giacomo
- Le musée dédié au poète Marino Moretti (dans la rue du même nom)
- Théâtre communal
- La bibliothèque
L'espace Pantani
Depuis le début de l'année 2006 est ouvert au public l'"Espace Pantani" à coté de la gare. On y trouve un musée qui contient des "reliques", les bicyclettes et objets ayant appartenu au champion cycliste
Marco Pantani, mort tragiquement le 14 Février 2004 à
Rimini.
Événement commémoratif
Ce monument est le premier érigé, en Italie, à la mémoire de
Giuseppe Garibaldi en 1884. Cette statue commémore le passage du héros national dans la ville le 2 Août 1849. Venant de son dernier refuge de
Saint-Marin et fuyant les troupes autrichiennes, Garibaldi et ses hommes reçurent de la part de Cesenatico, le ravitaillement et 13 navires qui leur permirent de quitter la région par la mer et de rejoindre
Venise.
- Fête "Garibaldi" a lieu le premier dimanche d'août. Elle est célébrée en l'honneur de Garibaldi, d'Anita et de ses patriotes. Elle se déroule sur toute la journée et est agrémentée :
- de groupes de musiciens locaux,
- du jeu "mat de cocagne" qui présente la particularité, outre d'être enduit de suif, mais d'être surtout positionné horizontalement sur le canal et où les candidats doivent arriver à l'extrémité sans chuter dans l'eau.
- d'un feu d'artifice, la nuit venue.
Fêtes, foires
- La fête du nouvel-an qui se déroule le long du port-canal du 1er décembre au 6 Janvier, jour de l'Épiphanie, avec l'illumination de toutes les barques anciennes du musée de la marine. Chaque embarcation est transformée en crèche ou en scène représentant les principaux travaux artisanaux de l'époque (à l'échelle humaine).
Jumelages
Administration
| Liste des maires (sindaci) successifs |
| Période | Identité | Parti | Qualité |
|---|
| 13 juin 2006 | Nivardo Panzavolta | Centre-Gauche | - |
| Toutes les données ne nous sont pas encore connues. |
Borella, Villalta, Cannuceto, Boschetto, Ponente, Levante, Sala, Zadina, Valverde, Villamarina, Bagnarola, Madonnina
Communes limitrophes
Cervia,
Césène,
Gambettola,
GatteoÉvolution démographique