Texte italique La
chapelle du cardinal Brancacci se situe à l'extrémité du transept droit de l'église Santa Maria del Carmine de
Florence (quartier de l'
Oltrarno). Elle a été fondée, en 1386, par le riche drapier Piero di Piuvichese Brancacci, pour honorer le saint dont il portait le prénom.
En 1424, son neveu Felice di Michele Brancacci commanda à Masolino da Panicale la décoration de la chapelle.
Révélation des peintres
Masolino débuta son travail en 1424 mais rejoignit Budapest pendant trois ans, où il fut peintre à la cour. À son retour en 1427, il collabora avec son ami
Masaccio au cycle des peintures. Nouvel arrêt en 1428. Tous deux partirent à Rome pour une commande du pape mais Masaccio y mourut mystérieusement.
En 1432, Felice Brancacci fut banni de Florence. Un panneau du XIIIe siècle, la Madonna del Popolo, fut déplacée à l'intérieur de la chapelle Brancacci. On n'hésita pas à détruire une des fresques qui se situait en-dessous de la fenêtre pour pouvoir l'installer à sa place. La chapelle qui était dédiée à saint Pierre, le fut désormais à la Madonna del Popolo.
Filippino Lippi finit le cycle entre 1480 et 1485.
Le lieu reste célèbre grâce aux innovations du jeune Masaccio qui n'hésita pas à représenter la laideur sur le visage d'Ève chassée du Paradis en compagnie d'Adam (le tableau, censuré ensuite par ajout de branches d'oliviers cachant la nudité d'Adam et celle d'Ève sera restauré en 1990 et retrouvera son allure originelle), remarquable surtout par le brio de son clair-obscur et par l'application des lois de la perspective découvertes par Brunelleschi.
En 1771, la chapelle échappa à l'incendie qui détruisit l'église, n'endommageant que les bois des cadres dorés séparant les fresques, mais enfumant les peintures.
Les fresques
Les fresques concernent
la vie de saint Pierre et celle du
Péché originel. Elles seront restaurées en 1990 sous la direction conjointe de
Umberto Baldini et d'Ornella Casazza et grâce au mécénat de la firme
Olivetti pour un budget des plus importants de cette période.
Le Péché Originel
Fresque supérieure
- I - (à gauche) Tentation d'Adam, Masolino
- II - (à droite) Adam et Ève chassés du Paradis, Masaccio
Épisodes de la Vie de saint Pierre
Fresques supérieures
- V - Paiement du Tribut, Masaccio
- IX - Prédication de saint Pierre, Masolino
- X - Le Baptême des néophytes, Masaccio
- VI - Saint Pierre guérissant un estropié - Saint Pierre ressuscitant Tobie, Masolino et Masaccio (pour les arrières-plans)
Fresques inférieures
- XIII - Saint Pierre en prison reçoit la visite de saint Paul, Filippino Lippi
- XV - Saint Pierre ressuscitant le neveu de l'Empereur, Masolino et Filippino Lippi
- XI - Saint Pierre en chaire, Saint Pierre guérissant les malades en les couvrant de son ombre et Saint Pierre et saint Jean faisant l'aumône, Masaccio
- XVI - Crucifiement de saint Pierre - Saint Pierre et saint-Jean discutant avec Simon le Magicien devant le proconsul,
Filippino Lippi (dans cette fresque le peintre s'est représenté comme un des personnages, en
Autoportrait)
- XIV - Ange délivrant saint Pierre, Filippino Lippi (ce dernier tableau a attendu 1838 pour qu'on reconnaisse la main de Lippi)
| Paroi gauche | | Centre | | Paroi droite | |
| | | Centre occupé | | | |
II - Ma | V - Masaccio | IX - Mo | par une | X - Ma | VI - Ma + Masolino | I - Mo |
| | | Vierge à l'Enfant | | | |
XIII - L | XV - Masaccio | XII - Ma | | XI - Ma | XVI - Filippino Lippi | XIV - L |
Détails
Mur gauche
II. Cacciata dei Progenitori, Masaccio, V. Il Tributo, Masaccio
XIII. San Pietro visitato in carcere da San Paolo, Filippino Lippi, XV. La resurrezione del figlio di Teofilo e San Pietro in cattedra, Masaccio
Mur central
IX. Predicazione di san Pietro, Masolino X. Il battesimo dei neofiti, Masaccio
XII. La distribuzione dei beni e la morte di Anania e Saffira, Mas. XI. San Pietro che risana con l'ombra, Masaccio
Mur droit
VI. La guarigione dello zoppo e la resurrezione di Tabita, Masolino et Masaccio - I. Peccato originale, Masolino
XVI. La crocifissione di Pietro et La disputa con Simon Mago XIV. San Pietro liberato dal carcere - égal. de Filippino Lippi
Bibliographie
- The Brancacci Chapel, U. Baldini, O.Casazza, Harry N. Abrams (1992)
- Die Brancacci-Kapelle, Fresken von Masaccio, Masolino, Filippino Lippi in Florenz, U. Baldini, O. Casazza, Metamorphosis Verlag (1994)
- La Cappella Brancacci, conservazione e restauro nei documenti della grafica antica de O. Casazza et F. C. Panini (1989)
- La photographie et l'(auto)biographie, anthologie constituée et lecture accompagnée par Sylvie Jopeck-Gallimard Education-La bibliothèque n°132 (2004)
- Les peintres et l'autoportrait, texte de Pascal Bonafoux-Skira (1984)