Cet article possède un homophone, voir
Bonnette (homonymie).
Le col de la Bonette est un Col de montagne routier à 2 715 mètres d'Altitude, qui relie l'Ubaye au Mercantour. Le col de la Bonette se situe entre la Cime de la Bonette (2 860 m) et la cime des Trois Serrières (2 753 m). La route est fermée en Hiver. Il s'agit d'une route communale sur le versant des Alpes-de-Haute-Provence (au nord), depuis son abandon par l'armée, qui l'entretenait jusque-là, et d'une départementale sur celui des Alpes-Maritimes (au sud) avec une déclivité de 8%. Elle est classée route impériale le 18 août 1860 par l'empereur Napoléon III.
Du col de la Bonette part la route appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette, qui fait le tour de la Cime de la Bonette (2 860 m). Le point culminant de cette route est aux alentours de 2 800 m, l'altitude exacte variant selon les sources.
En outre, la route du col passe par le faux col de Restefond (2 656 m) et très près du Col de Restefond (2 680 m), d'où certaines indications col de la Bonette - Restefond.
Pour seulement la quatrième fois de son histoire, le 22 juillet 2008 , le Tour de France passera par ce qui est le record d'altitude de cette course cycliste.
Confusion sur les altitudes
Il est parfois indiqué que la route de la Bonette est « la plus haute d'
Europe ». C'est d'ailleurs ce qui est indiqué au bas de la montée vers le col . Ce point mérite quelques explications. Le col de la Bonette culmine à 2 715 m, il est donc en dessous d'au moins trois cols routiers alpins : le
Col de l'Iseran (2 770 m), le
Col du Stelvio (2 757 m) et le
Col Agnel (2 744 m). La route du col de la Bonette passe quelques mètres en dessous du
Col de Restefond (2 680 m), mais sans l'emprunter car elle ne bascule pas vers la vallée située de l'autre côté de ce col. La route passe par contre par le faux col de Restefond (2 656 m) . Pour cette raison, on parle parfois du col de la Bonette-Restefond, les deux cols étant situés à proximité l'un de l'autre. Du col de la Bonette part la route appelée (improprement car ce n'est pas un col) col de la Cime de la Bonette, qui fait le tour de la
Cime de la Bonette (2 860 m), et qui est agrémentée d'une table d'orientation. Le point culminant de cette route est aux alentours de 2 800 m, mais l'altitude exacte varie avec les sources : l'altitude indiquée au point le plus haut de la route est de 2 802 m , mais certaines cartes indiquent des altitudes allant jusqu'à 2 812 m, voire 2 860 m, ce qui est certainement une erreur due à une confusion avec l'altitude de la cime de la Bonette que la route n'atteint pas . En tout état de cause, il est certain que l'altitude de la route dépasse celle de l'Iseran.
La route faisant le tour de la cime de la Bonette est donc la route goudronnée la plus haute de France et de toutes les Alpes. Ce n'est cependant pas le point le plus élevé accessible en voiture. Par exemple, la piste menant à l'observatoire astronomique situé au sommet du pic de Châteaurenard dans le Queyras atteint 2 990 m et reste accessible à des voitures de tourisme. De nombreux endroits situés dans des stations de ski permettent également à des véhicules tout-terrain d'atteindre des altitudes élevées. Par exemple, il est possible d'atteindre un point proche du Grand Col (2 935 m) au dessus de la station des Arcs 2000 en 4x4. En Italie, la route du col Sommeiller, situé à la frontière franco-italienne au dessus de Bardonèche, atteint les 3 000 m (mais son état dans les derniers lacets est difficile à estimer à partir de la seule photo aérienne correspondante).
En tout état de cause, aucun de ces endroits ne peut prétendre être la plus haute route d'Europe. Le record est sans conteste détenu par la route menant de la station de ski de Pradollano vers le sommet du Pico Veleta (3 398 m) non loin de la ville de Grenade dans le sud de l'Espagne . Tout ceci reste néanmoins très loin de la plus haute route du monde, située dans le Cachemire indien (18 640 pieds, soit 5 682 m).
Galerie
Références
Voir aussi
Liens internes