人大中法国际时尚管理硕士巴黎一流商学院IESEG管理学院与中国人民大学精心打造的管理硕士项目,培养时尚管理精英人才,为世界时尚领域输送最新锐的专业人士!www.fashion-ieseg.com
人大中法国际金融财务硕士中国人民大学-法国马赛高等商学院合作办学,培养中国最具有成长力的财务金融硕士,打造国际金融精英。www.sfep.org.cn
25 所法国高校与您相约北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!www.chine.campusfrance.org/zh-hans
战斗在法国欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台www.revefrance.com
法国学校联盟 -- 最专业的留法机构行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者www.edufrance.org.cn
咪咪学法语法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务www.mimifr.com
法语沙龙四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间www.monfr.com
Elle commémore les campagnes menées par Trajan contre les Daces en 101-102 et 105-106.
La colonne était couronnée d'une statue de l'empereur, dont les cendres étaient jadis contenues à l'intérieur de la base. Cette statue de bronze de Trajan, perdue, fut remplacée par celle de saint Pierre en 1588, sous le pontificat de Sixte Quint.
12°29′03″E / .., ..]
Le fût figure une colonne dorique dont le chapiteau et la base sont apparents, ainsi que les cannelures supérieures. L'ensemble est entouré d'une longue bande historiée identifiable à un immense rouleau de papyrus montant en Spirale, développant en tout environ 200 mètres d'une frise de 2500 personnages en bas-reliefs disposés sur 23 spires.
Ce long bas-relief hélicoïdal fournit de précieux renseignements sur les arts, les moeurs et l'équipement militaire, tant des Romains que des Daces. Le monument est entièrement à la gloire du monarque. Les reliefs, considérés comme un des chefs-d’oeuvre de la sculpture romaine, montrent un récit de 184 scènes.
Les scènes de travaux accomplis par les soldats sont particulièrement riches en détails tels que ponts, forts, camps ou vues de fleuves et de fortifications à vol d'oiseau, appartenant probablement à la tradition de la peinture romaine des vues triomphales, dont on portait les panneaux en procession lors des triomphes des généraux victorieux, dont on voulait montrer au peuple les exploits et faits de guerre les plus marquants.
Trajan lui-même est représenté 59 fois : sa présence est soulignée par la convergence de la scène et des regards tournés vers lui. Il est à la tête des colonnes, représenté de profil, le manteau au vent ; il surveille les travaux de fortifications, sacrifie aux dieux, parle à ses soldats, les réconforte, reçoit la soumission des barbares et assiste aux exécutions.
Un rythme pressant, tout en action, lie entre elles les différentes scènes dont le vrai protagoniste est la valeur, la virtus de l'Armée romaine. Les épisodes dynamiques, dramatiques, pathétiques, joyeux, solennels, les cérémonies se succèdent dans une gamme de tonalités très variées et atteignent des accents d'une intensité toute spéciale dans la scène de la Torture infligée par les femmes daces aux prisonniers romains aux corps nus et vigoureux, dans la présentation à Trajan des têtes tranchées des Daces, dans la fuite des Sarmates aux lourdes armures, dans la réception des ambassadeurs barbares selon de longues et fastueuses coutumes exotiques, jusqu'au souffle grandiose de la scène de soumission des Daces à la fin de la première campagne, reposant sur le contraste entre les lignes verticales et le calme solennel du groupe de Trajan assis, entouré par les officiers, avec les enseignes, et les lignes obliques de la masse confuse des Daces agenouillés, les boucliers à terre et les bras tendus, invoquant la clémence impériale.
On peut lire sur la base de la colonne l'inscription suivante :
Traduction :
« Le sénat et le peuple romain, à l’empereur César Nerva Trajan Auguste, fils du divin Nerva, vainqueur des Germains et des Daces, grand pontife la puissance tribunicienne pour la dix-septième fois, empereur et consul pour la sixième fois et père de la patrie, afin d’indiquer à quelle hauteur se trouvait la colline et le lieu qui ont été creusés par de si grands travaux. »
L'étude des bas-reliefs étant incommode sur place (les Jumelles sont fortement conseillées), on peut avoir recours à des copies de bonne qualité, permettant une observation facile :
Les premières copies furent naturellement réalisées à Constantinople, la Nouvelle Rome fondée par Constantin en 324. il s'agit de :
On trouve aussi de par le monde de nombreuses colonnes ayant pris un ou plusieurs éléments à celle de Trajan.
(搜索用时0.003秒)
©2001-2011 欧路软件(法语地带)鄂ICP备09036902号