Constant Douillard est un architecte français né à
Nantes le 9 mars 1795 et mort en la même ville le 9 septembre 1878.
Il est le fils de Julien-François Douillard (lui-même architecte, député sous le Directoire et maire de Nantes en 1798) et le frère cadet de Louis-Prudent Douillard. Il épousa Zita Crucy, nièce de l'architecte-voyer de la ville de Nantes et Prix de Rome Mathurin Crucy.
Élève de Châtillon à Paris, il fut en collaboration avec son frère Louis-Prudent Douillard architecte des hôpitaux de Loire-Inférieure. Ils réalisèrent ensemble l'Hôpital général Saint-Jacques à Nantes, mettant en application les grands principes hygiénistes du XIXe siècle tels que la séparation des différents pavillons selon les spécialités médicales ainsi que l'aménagement de galeries de circulation reliant les pièces et facilitant l'aération des chambres. Son implantation sur les bords de la Loire reflète aussi les soucis de ventilation.
Ils réalisèrent aussi l'Hospice de Savenay et la place du Sanitat à l'endroit où s'élevait auparavant l'ancien hôspice de la ville de Nantes rendu inutile par la construction de l'Hôpital général Saint-Jacques. Cette place, conçue comme un théatre pour la façade de l'église Notre-Dame de Bon-Port, est fortement emprunte du néo-classicisme nantais.
La chapelle des Capucins à Nantes ainsi que l'église paroissiale de la ville de Mauves-sur-Loire font aussi partis de leurs réalisations.
Bibliographie
- E. Maillard, "L'Art à Nantes au XIXème siècle", éd. Vier, 1891, p. 186