Le
conte merveilleux, dit aussi conte de fée, est un genre littéraire dans lequel interviennent des éléments surnaturels ou féeriques, des opérations magiques, des événements miraculeux propres à enchanter le lecteur, ou l'auditeur, dans le cas d'une séance de
Conte.
Caractéristiques du merveilleux
Article détaillé : .Histoire littéraire
Si la littérature du Moyen Âge est très empreinte de merveilleux (avec
Chrétien de Troyes par exemple), le genre du conte merveilleux (appelé ausi conte de fées) apparaît réellement au XVII
e siècle avec des auteurs comme
Charles Perrault ou Madame d'Aulnoy. Ce désir d'introduire du merveilleux, de l'irrationnel dans les récits de fiction émerge en même temps que la pensée philosophique rationalisante des Lumières.
Conte et opéra deux manifestations d'un même attrait pour le merveilleux
Il existe de nombreuses relations entre les histoires inventées dans les cabinets et les pièces produites pour l'opéra. Certaines histoires, à l'exemple de serpentin Vert de Madame d'Aulnoy, ont été adaptées pour la scène.
Collecte et théorisation
Bibliographie
J.R.R. Tolkien : Du Conte de Fée (
On Fairy Stories) : essai universitaire présentant une définition de ce genre littéraire, ses motivitations et origines, ainsi que les points communs entre le conte de Fées et la Fantasy, évolution moderne du genre précédent.
Articles connexes
Liens externes
- LIRE l'Unité mixte de recherche LIRE (Littérature, idéologies, représentations, XVIIIè-XIXè siècles),Université Stendhal, Grenoble III
- Féeries, revue littéraire d'étude du conte merveilleux de langue française, du XVIIe au XIXe siècle
Notes et références
..