Pour les articles homonymes, voir Désert d'Atacama (homonymie).
Atacama |
Pays | Chili |
Superficie | 200 000 km2 |
Température : · Maximale · Minimale | 30 °C 0 °C |
Précipitations | 0 mm/an |
Ressources naturelles | Cuivre, fer |
Le désert d'Atacama est un Désert hyper-aride (c'est-à-dire qu'il reçoit moins de 50 mm de pluies par an) situé au Chili en Amérique du Sud. C'est un désert d'abri coincé entre la Fosse sous-marine d'Atacama et la Cordillère des Andes.
Ce désert est situé au nord du pays, dans la Región de Antofagasta et le nord de la Región de Atacama.
Les températures fluctuent énormément entre la nuit et le jour, souvent proches de 0° la nuit et environ 25° à 30° la journée. Les fluctuations entre l'hiver et l'été sont faibles car ce désert est situé à la limite du Tropique du Capricorne. Il est souvent dit que le désert d'Atacama est le désert le plus sec du monde, on a relevé en moyenne 0,8 mm de pluies par an à Arica, ce qui n'est atteint en aucun autre point du globe.
Le désert d'Atacama est riche en minerais : Cuivre, fer
Le désert d'Atacama abrite le projet astronomique ALMA (Atacama Large Millimeter Array). ALMA est situé sur le site de Chajnantor, un haut-plateau (5000 m) situé à environ 60 km à l'est du village de San Pedro de Atacama. Il s'agit d'un site exceptionnel pour l'Astronomie (sub-)millimétrique, en raison de la sècheresse extrême du lieu ainsi que de l'absence de pollution lumineuse.
Vallée de la Lune ou planète Mars, le voyageur déambule sur ces terres parmi les plus arides de la planète. Ses pupilles découvrent un monde jusqu'alors inconnu, décoré de nouvelles gammes d'oranges, de rouge contrastant avec un pur ciel bleu. Pays aymara, presque inhabité, l'Atacama demeure une des dernières terres inviolées. Alternant entre quiétude saharienne, fractures dignes du Wadi Rum, étendues comparables à celles du Désert de Gobi, l'Atacama offre en plus une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili ici, la Bolivie et l'Argentine, de l'autre côté. Tout au long de cette barrière naturelle, des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées. C'est dans ce désert "extraterrestre" que la NASA a testé de petits véhicules avant que ces derniers aillent se promener sur Mars. Les conditions extrêmes de l'Atacama ne sont pas sans rappeler la planète rouge, ce qui en fait un précieux terrain d'expérimentation. Un robot autonome a découvert des traces de vie dans l'un des endroits les plus désolés de notre planète, le désert d'Atamaca qui présente d'importantes similitudes avec la surface aride de la planète Mars. Le droïde, monté sur quatre roues et baptisé "Zoé", a pourtant trouvé des colonies de bactéries et des lichens sur deux sites distincts de ce désert qui présente la plus faible densité d'activité organique de notre planète.
Voir aussi
Liens externes