Le
Docteur John Zoidberg est un personnage de la
Série télévisée Futurama.
Le docteur Zoidberg est le médecin de Planet Express, mais il est plus doué pour la Boucherie que pour la Médecine, même si certains de ses anciens patients sont encore en vie.
Biographie
Le docteur Zoidberg est un homard géant originaire de la planète
Decapod 10. Bien que paraissant d'âge mûr, il est toujours puceau : son espèce a le choix entre une vie de célibat ou la mort dans d'atroces souffrances provoquées par l'acte sexuel.
En réalité, le docteur Zoidberg est un loser supporté par tous qui a du mal à s'en sortir. Il est plein d'illusions sur la vie. Son plus grand rêve est d'être un jour utile à quelqu'un. Il est continuellement en quête de nourriture et n'hésite pas à faire des choses insensées juste pour "qu'on s'intéresse enfin à lui".
Tous les personnages de Futurama ont un côté "loser" qui montre leur aspect imparfait et humain. Paradoxalement, les plus atteints sont ceux qui portent des titres "prestigieux".
Enfance
Futurama nous montre des images contradictoires au sujet de l'enfance de Zoidberg . Dans l'épisode "Un goût de liberté" on le voit sous la forme d'un "enfant" (le même personnage mais plus petit) tandis que dans l'épisode "Un sacré coup de jeune", lorsque l'équipage régresse vers le bas âge, Zoidberg traverse différentes formes larvaires. Il passe successivement par les phases de limace, trilobite, lamproie, baudroie, oursin, étoile de mer, anémone, puis éponge de mer, avant de retrouver sa forme originale (lorsque
Leela sauve l'équipage du
puits de goudron, sacrifiant ainsi son enfance retrouvée). Son âge n'est jamais révélé dans la série. Alors qu'il n'était encore qu'un jeune sur
Decapod 10, Zoidberg était intimidé par un bernard-l'ermite nommé Vinnie. Devenu adulte, Zoidberg revient sur sa planète pour la frénésie sexuelle, il retrouve le bernard-l'ermite et lui dit: "Qui c'est le plus fort maintenant Vinnie?". Zoidberg le dévore ensuite avec la gloutonnerie qui le caractérise.
Famille
Zoidberg est le neveu de Harold Zoid, le célèbre comédien hologramme de
Cinéma muet, dont le nom est référence à la fois à
Harold Lloyd et à l'habitude qu'avaient les acteurs juifs de l'époque à raccourcir leurs noms. Même si Zoidberg n'est pas humain, et encore moins juif, lui et son espèce ont des caractéristiques qui sont stéréotypiquement juive ashkénaze. Il a trois parents, Norm, Sam et Sadie. Il est probable que deux d'entre eux sont ses parents biologiques (l'épisode "C’est dur d’être un crustacé amoureux" nous apprend que les Decapodiens ont seulement deux parents qui meurent pendant l'accouplement) et l'un des deux est la femme qui l'a élevé (Episode "Un Goût de la liberté"), mais il est également possible que la reproduction décapode requière un troisième comparse qui ne meurt pas après... Il a un cousin nommé Zoidfarb. Il semble aussi avoir plusieurs frères et soeurs qui bourgeonnent autour de lui dans sa phase éponge de mer, y compris un frère appelé Norman qui disparait tragiquement ( "Un sacré coup de jeune").
Vie sociale
Zoidberg est un vieil ami du professeur Farnsworth, et il est le médecin du Planet Express. Bien qu'il revendique une expertise dans la médecine humaine, sa connaissance de l'anatomie et de la physiologie de l'homme est réellement pitoyable : il prend
Philip J. Fry pour une femme et un robot (c'est également le terme par lequel il désigne souvent Bender), et le tableau de l'anatomie humaine sur le mur de son bureau est à l'envers. Il est souvent troublé par les "étranges" caractéristiques de l'homme, tels que leur squelette, le manque de multiples bouches, ou le fait que le sang est plus épais que l'eau (au sens littéral ou métaphorique). Il croit que les humains ont des nageoires dorsales, que le coeur est une partie de l'appareil digestif et même que l'homme a des gonades dans le cou. Dans "Parasites perdus", il est démontré que Zoidberg a glané plus d'informations sur l'anatomie grâce à la télévision que par le biais de l'étude académique. Il est seulement questionné sur sa réelle expertise médicale dans l'épisode "Le clone Farnsworth", dans lequel il affirme de façon peu convaincante qu'il a perdu son diplôme de médecine dans un volcan. Il a également remis en place la tête d'Hermès sur son corps "maudit" mais à l'envers, dans le film
Bender's Big Score. Lorsque Hermes réalise l'erreur et se plaint, Zoidberg s'exclame: « Je croyais que vous étiez heureux. Vous avez la queue qui bouge. » Toutefois, il a prouvé l'étendue de ses connaissances médicales dans l'épisode "La tête sur l'épaule", dans lequel il a été en mesure de sauver la vie de Fry en attachant sa tête sur le corps d'Amy, et à la fin de l'épisode, en réattachant Fry à la tête de son propre corps.
Pauvreté
Bien qu'il soit un médecin, Zoidberg vit dans la pauvreté extrême. Il n'a pas de maison (Il vit dans l'immeuble de Planet Express dans le
maternifuge) et ne peut pas se permettre de s'offrir des chaussures, ce qui explique probablement pourquoi il porte des sandales.
Il est constamment affamé. Il ne peut s'offrir qu'un "repas" par semaine, soit à peu près l'équivalent d'un cobaye. Il a été maintes fois démontré qu'il a un appétit pour tout, même ce qui n'est pas comestible - il mange souvent des poubelles et il a même mangé un coffre, un panier pique-nique, et un sac de coupures d'ongles du pied d'Amy Wong qu'il a pris pour des chips. Il devient complètement excité à l'idée de manger gratuitement : dans un épisode, il entre dans un concours canin en prétendant être le chien de Bender pour tenter de gagner une année d'aliments pour chiens. Il commence à avoir des tics quand quelqu'un mentionne la nourriture. On ne sait pas clairement si cette excitation est provoquée par son métabolisme exotique, sa pauvreté, ou les deux.
Sa pauvreté peut venir de la conviction qu'il a d'être un investisseur astucieux. Il place régulièrement de l'argent sur des achats inutiles (comme les huit exemplaires d'un même dossier) et fait des mauvaises décisions d'affaires, tels que l'échange de ses actions de la société contre un sandwich. Il est plus tard révélé qu'il possédait à un moment donné 51% des actions de Planet Express, après avoir reçu des milliers d'actions supposées "sans valeur" par Hermes Conrad, le bureaucrate de Planet Express, pour les utiliser comme papier hygiénique. Zoidberg porte la croyance erronée que tous les professionnels de la santé sont aussi pauvres que lui (comme il est gravement sous-payé). Il déteste aussi les autres professionnels de la santé, et la présence d'un autre médecin le pousse à déclencher une bagarre.
Vie professionnelle
Zoidberg semble s'entendre avec ses collègues de travail la plupart du temps, mais il est souvent traité comme un animal ennuyeux. On le trouve fréquemment dans le laboratoire du professeur Farnsworth, d'où il est la plupart du temps chassé à coups de balai. Hermès ne cache pas sa haine pour Zoidberg : il l'appelle à l'aide de noms d'oiseaux, le désigne systématiquement comme bouc émissaire, lui ordonne de faire de menus travaux, baisse son salaire pour diverses raisons souvent fallacieuses, et élimine son confort en retirant l'eau salée du distributeur (Zoidberg réagira en criant: "C'est une chasse aux sorcières!"). Son impopularité dans le bureau est peut-être dû au fait qu'il soit éclipsé par Fry, Leela et Bender: quand ils sont renvoyés de Planet Express dans l'épisode La femme cryonique, il devient le plus aimé des employés de bureau. Il affirme que Fry est le seul membre de l'équipage de Planet Express qui ne l'a jamais frappé. Zoidberg est le seul personnage à être jugé "bon" par le Père Noel de Maman Corporation (qui lui donne un pogo stick). Farnsworth le considère comme étrange, non pas parce qu'il est un étranger, mais parce qu'il porte des sandales.
Zoidberg crache de l'encre au visage comme mécanisme de défense, tout comme un calmar. L'encre vient toujours d'en dehors de l'écran, alors on ne sait jamais exactement comment elle est éjectée. Dans un épisode, cependant, il a écrit une lettre à son oncle en utilisant sa propre encre (pour la rendre plus personnelle). Pour remplir l'encrier, il le place sous sa chemise, dans son aisselle. Quand il est effrayé, il hurle "Whoop whoop whoop!" et s'enfuit en marchant comme un crabe. Il a aussi une glande qui dégage une odeur fétide quand il s'ennuie.