Pour les articles homonymes, voir Dune (jeu vidéo) (homonymie).
Dune est un Jeu vidéo mélangeant aventure et Stratégie économique et militaire. Cryo Interactive a développé cette première adaptation en jeu vidéo de l'univers de Frank Herbert.
Synopsis
Fatigué des maigres résultats des
Harkonnen, l'Empereur
Shaddam IV décide d'envoyer la
Maison du joueur, les
Atréides, sur
Arrakis pour extraire l'
épice, une source d'énergie inestimable car elle permet le voyage intersidéral, mais la planète n'est pas aussi déserte qu'il y semble puisque des groupes de
Fremen l'occupent déjà.
Paul Atréides, le personnage contrôlé par le joueur, va devoir comprendre cette planète ainsi que son peuple afin de s'acquitter de sa tâche auprès de l'Empereur.
Mais derrière cette vulgaire demande semble se tramer un complot...
Ainsi, Paul Atréides, fils du Duc Leto Atréides et de Dame Jessica, est contrôlé dans le but principal de chasser les Harkonnen de Dune. Cependant, il faut également gérer l'extraction d'épice, la campagne militaire et plus tard l'écologie à l'aide des tribus Fremens.
Les unités et les objets
La
Maison Atreides ne dispose pas d'unités militaires ou d'extraction d'épice utilisables, donc très tôt, Paul Atréides doit rencontrer les chefs
Fremen les plus proches pour les inciter à travailler pour lui. Les
Harkonnen étant très cruels, la rébellion va très vite s'organiser.
Au début, les Fremen vont seulement proposer leur aide pour la récolte d'épice mais dès que les pouvoirs de Paul se développent, certaines tribus vont accepter d'aider militairement les Atréides. Après la rencontre avec Liet Kynes, planétologue fremen, certaines tribus pourront se mettre à l'écologie. Il est possible de changer l'occupation de chacune des troupes mais leurs compétences augmentant, il est plus utile de les spécialiser.
Une tribu offre une occupation unique, il s'agit de prospecteurs qui peuvent sonder le sol pour en déterminer la quantité d'épice. Une tribu du Nord ne peut pas travailler dans le même sietch qu'une tribu du Sud car ils n'ont pas les mêmes habitudes. Le moral des tribus, dépendant de la régularité des contacts avec Paul, peut aussi les faire travailler plus vite.
L'ornithoptère (Orni) est le moyen de transport le plus usuel pour Paul jusqu'à la découverte des vers des sables par les Fremen. Avec les Fremens, un ornithoptère permet d'éviter les attaques des vers des sables attirés par les vibrations émises par l'extraction d'épice ; en particulier par les moissonneuses à épice. L'ornithoptère est un moyen de transport plus rapide que le ver mais ce dernier est plus discret.
Les armes à disposition des Fremen sont, au fil du jeu, les couteaux Krys (dent de ver), les pistolets lasers, les "modules étranges" et les armes atomiques. Elles peuvent s'acheter, se trouver dans les sietchs ou bien dans les forteresses ennemies.
Gestion économique
Arrakis est divisée en zones qui correspondent à des
sietchs, les villes cachées fremen. Les zones sud du
Désert fournissent les réserves d'épices les plus riches mais chaque
sietch découvert doit être prospecté par une tribu fremen spécialisée. Après, une ou plusieurs tribus peuvent commencer à extraire l'épice.
L'épice (et non le Solari) est la monnaie du jeu et sert à deux choses : payer l'empereur Shaddam IV et acheter des équipements dans les villages de contrebandiers. Duncan Idaho est le personnage en charge d'aider le joueur à l'extraction d'épice.
Gestion militaire
Les
Fremen assignés en tant que militaires sont les seuls capables de conquérir les forteresses ennemies. Ils peuvent aussi espionner les troupes
Harkonnen. Cependant, seules les troupes les plus aguerries peuvent accomplir une mission aussi périlleuse.
Gurney Halleck est capable de former les troupes pour les rendre plus efficaces. La présence de Paul permet d'augmenter le moral des hommes mais si la bataille est perdue il en est de même pour lui.
Écologie
Dès que Paul rencontre
Liet Kynes et boit l'
Eau de vie,
Arrakis peut être
terraformée. Ainsi, on peut accomplir le rêve Fremen de voir les sables de Dune recouvert par la végétation. Il est alors possible de désigner des tribus sous ses ordres pour cultiver des bulbes, monter des pièges à vent ou planter des végétaux ; cependant l'eau nécessaire à la culture de végétaux détériore les poches d'épices. L'épice n'étant pas renouvelable, il vous faut veiller à initier l'écologie dans des
sietchs inutile du point de vue de l'extraction d'épice. La végétation progresse toujours vers le nord et va donc gêner les troupes
Harkonnen tout en remontant le moral des
Fremen.
Les capacités de Paul
Au début du jeu, Paul se voit confier la mission de rencontrer les chefs de tribus
Fremen. Au fil du jeu, il apprend la télépathie (progressivement d'une petite étendue à la planète entière) et à utiliser les
vers des sables comme moyen de transport. Son charisme permet aussi de rallier les tribus
Fremen sous l'étendard Atréides. Son niveau de charisme est indiqué par la teinte plus ou moins bleu de ses yeux (
Yeux d'Ibad), visible dans le miroir du Palais.
Les personnages
Le scénario suit librement l'histoire du roman
Dune de
Frank Herbert et du film
Dune de
David Lynch.
Paul Atréides ressemble donc à
Kyle MacLachlan. Seuls certains personnages sont absents. Néanmoins, par rapport au film, Harrah est présente et joue un rôle important.
Médias
Disponible sur
Amiga, DOS puis sur
Mega-CD, ce fut un des premiers jeux sur
disquettes à être converti en format
CD. Pour cette occasion, des suppléments ont été ajoutés comme des extraits du film
Dune de
David Lynch, des commentaires, la traduction des textes du jeu en plusieurs langue dont le Fremen et de nouvelles scènes cinématiques de déplacement en ornithoptère. Le jeu était considéré comme l'un des plus complets à sa réédition.
La musique
La musique créée par
Exxos (l'ancien nom de
Cryo Interactive) est disponible sur l'album
Dune: Spice Opera édité chez
Virgin sous la référence
CDVE 911 (aujourd'hui épuisée). Les compositeurs sont
Stéphane Picq et
Philippe Ulrich.
Anecdotes
D'après le livre de Daniel Ichbiah
la Saga des jeux vidéos, le développement de
Dune fut assez chaotique et a l'origine prévu pour avoir une fidélité bien plus importante à l'histoire du livre de
Frank Herbert. Quelques soucis (temps de développements, nombre de disquette trop important) ont amené le jeu à avoir une histoire prenant des libertés avec l'originale, et un
gameplay assez unique en son genre.
Suite
Dune II, une autre version de ce jeu a été créée mais par
Westwood Studios, qui plus tard signera la série
Command & Conquer et le jeu vidéo
Blade Runner. Le
Concept de jeu mi-aventure mi-
Stratégie n'est pas utilisé mais remplacé par le
Gameplay d'un jeu de stratégie en temps réel basée sur la gestion de bâtiments, un concept tout aussi révolutionnaire pour l'époque.
Dune II a été développé parallèlement au
Dune de Cryo, les deux équipes ignorant l'existence de l'autre projet. Celui de Westwood sortant quelques mois plus tard, Virgin a décidé de le renommer en
Dune II.