|
---|
|
Club fondé en | 1891 |
Surnom | Blauw en Zwart (bleu et noir), Club |
Couleurs | Bleu et Noir |
Stade | Stade Jan Breydel (29 975 places) |
Président | Michel D'Hooghe |
Entraîneur | Jacky Mathijssen |
Siège | Olympialaan 74 8200 Bruges |
| |
Le
FC Bruges (
Club Brugge Koninklijke Vereniging en néerlandais) est un club
belge de
Football basé à
Bruges. Le club, présidé par Michel D'Hooghe et entraîné par
Jacky Mathijssen, évolue en 2007-2008 en Jupiler League.
Le club
Avec 13 titres de champion de Belgique, 10 coupes de Belgique et 13 supercoupes, le club de Bruges est le deuxième plus grand club de Belgique. Il s'est, en effet, qualifié pour la 14ème fois consécutive pour la Coupe d'Europe. Malgré ses excellents résultats en Belgique, l'écart avec les plus grands clubs d'Europe continue de se creuser et les bons résultats sur la scène européenne sont de plus en plus dur à obtenir. Le matricule 3 reste néanmoins confiant et ambitieux. Il espère notamment construire un nouveau stade dans les années à venir.
Histoire
Le premier club voit le jour en
1891 sous le nom de
Brugsche Football club et avait comme emblème
« Mens sana in corpore sano ». Avant même que l'Association ne soit officiellement reconnue, il y avait déjà de la contestation parmi les membres. Une rupture s'en suit pour qu'un deuxième club naisse sous le nom de
Football Club Brugeois. Et malgré de grosses difficultés financières éprouvées par les deux clubs, quelques jeunes trouvent le courage et l'enthousiasme pour faire naître une troisième association, le
Vlaamsche FC.
En 1897, les deux premiers clubs créés fusionnent. Le Football Club Brugeois, guère florissant, est repris par le Brugsche Football club mais le nouveau club conserve toutefois la dénomination française. En 1899, de la fusion du Vlaamsche FC et du Rapid Football Club, naît le Cercle Bruges KSV. C'est à ce moment-là, qu'à Bruges, a lieu les premières joutes de derby qui aujourd'hui encore anime la saison du FC Bruges. Le 15 juin 1920, lors d'une réunion, le club décide d'acheter son terrain. Ainsi, le nouveau président, Albert Dyserynck, rachète le terrain et le club devient propriétaire du Klokke (nom du café d'en face). Dans son nouveau stade, le FC Brugeois remporte sa première couronne en 1920 : son premier titre de Champion de Belgique. Le 23 mai 1920, le roi Albert Ier décerne le titre d'« Association Royale » au FC Brugeois.
Pendant la présidence d'Albert Dyserynck, le FC Brugeois devient une ASBL, statut que le club possède toujours actuellement. Mais, le lundi 9 février 1931, le destin le frappe tragiquement. Le Président du Conseil d'administration nouvellement créé trouve la mort dans un accident de voiture. Pour lui rendre tous les honneurs, le Klokke est rebaptisé l'« Albert Dyserynckstadion » et, le 14 février, le long de l'entrée principale, un buste d'Albert Dyserynck est érigé. Cette plaque se trouve maintenant encore devant la tribune principale du Stade Jan Breydel.
Après le premier titre national en 1920, le onze du club a traversé des années difficiles. Les joueurs chevronnés prenaient de l'âge et, en 1928, le FC Bruges doit même rappeler Torten Goetinck, âgé alors de 42 ans, pour tenter de préserver le club d'une dégradation imminente. Sa vitesse n'était plus aussi déterminante, et malgré son dévouement et son expérience, le Club doit à regrets descendre en division 2.
Le club de Bruges connait, pendant et après la Deuxième Guerre mondiale, des temps difficiles. Et cela non seulement dans le domaine sportif. Il y avait une charge d'emprunt très lourde à supporter dans tous les sens du terme. Les bleus et noirs jouent, à cette époque, à l'ascenseur entre la division 1 et la division 2… En 1957, le Roumain de 33 ans, Norberto Höfling, devient entraîneur du club et le ramène en division 1. Il crée une équipe plus forte tactiquement et porte son attention sur une meilleure organisation de la défense. Il est le premier à apporter une mentalité professionnelle au club. Le Roumain est resté six ans au club brugeois.
Le retour de Bruges en division 1, en 1959, n'est pas passé non plus inaperçu sur le plan administratif. Le 14 juillet 1959, André de Clerck est engagé en tant que président de l'association et succède à son père, Emile de Clerck promu « Président d'honneur ». André de Clerck cèdera sa chaise de président à son fils Fernand, après l'obtention du titre de champion de Belgique après la saison 1972-1973. Après Emile et André, la trilogie de Clerck a tout de suite été une réalité.
Après le départ de Norberto Höfling, les entraîneurs se suivent à un tempo élevé. Après Schwanner, Henri Dekens est engagé après une courte mission d'intérim de Lucien Masyn, puis rapidement remplacé par Louis Dupal. Ce Louis Dupal se trouve à la base du grand club brugeois. Il a été un père pour les joueurs. En 1965-1966, le club termine cinquième puis deuxième l'année suivante. À la fin de cette saison, il doit laisser la place à Norberto Höfling qui commence un deuxième mandat au club.
Au cours de la saison, 1967-1968, notons l'entrée en matière européenne au Klokke (contre Sporting Lisbonne) et la deuxième place de Bruges au championnat. Le club remporte aussi, en 1968, sa première Coupe de Belgique contre le Beerschot puis une deuxième en 1970 avec l'entraîneur français de Munck. En 1972, le club prend son nom actuel : Club Brugge KV. En 1973, le couronnement absolu avec un deuxième titre national de Champion de Belgique en division 1 sous la férule de Leo Canjels. Le club aura attendu 53 ans.
Le 21 janvier 1974, le conseil d'administration du club Bruges décide de recruter Ernst Happel en tant que nouvel entraîneur. Jusqu'en décembre 1978, il est resté au gouvernail de l'équipe brugeoise avec un palmarès éblouissant : les titres nationaux en 1976, 1977 et 1978 ; la coupe de Belgique en 1977 ; la finale de la coupe UEFA contre Liverpool en 1976 et la finale de la Coupe d'Europe des Clubs Champions contre Liverpool dans l'imposant stade de Wembley en 1978.
Lors de la troisième journée de la saison 1975-1976, le club inaugure la nouvelle pelouse de l'Olympiastadion contre le RWD Molenbeek. Pour la saison 1979-1980, Han Grijzenhout devient l'entraîneur. Le club avait choisi cette saison-là d'appliquer un concept de jeu où le résultat primait sur la manière. Dans cette optique, Grijzenhout opte pour un entre jeu surpeuplé. Le club est sacré champion de Belgique pour la sixième fois. Le dernier match à domicile du club est l'occasion de faire ses adieux à Raoul Lambert après 22 ans de loyaux services.
La saison 1981-1982 est sans doute la plus faible et la plus exaspérante de l'histoire de club. Le club n'assura son maintien que lors de la dernière journée et une victoire 5-0 contre le RWDM à l'Olympia. En 1984, Henk Houwaart, l'élève d'Happel, devient l'entraîneur du club Brugeois. Il reste cinq saisons chez les Blauw en Zwart, très longtemps pour un entraîneur à Bruges. Il remporte avec le club une deuxième place en 1985 et 1986 (après un double test match contre Anderlecht), troisième en 1987, quatrième en 1989, la Coupe de Belgique en 1986 et un titre de champion de Belgique en 1988.
Pour la saison 1987-1988, Bruges remporte le titre mais le club réalise surtout un superbe parcours européen. En déplacement, Bruges reçoit trop souvent une punition, mais à domicile les Brugeois étaient intouchables. Le Zenith Leningrad, l'Étoile rouge Belgrade et surtout le Borussia Dortmund en font les frais. Plus tard encore le Panathinaïkos Athènes est éliminé mais l'Espanyol Barcelone veille à ce que le club ne puisse de justesse pas jouer la finale européenne.
À l'entre saison 1989, Georges Leekens arrive aux commandes de Bruges et le club arrache, à la surprise générale, un nouveau sacre de champion de Belgique. En 1991, le club remporte la coupe de Belgique. En 1992, un des monuments du club raccroche les crampons, Jan Ceulemans. Il aura fait trembler les filets pour Bruges pendant 14 ans. Cette année-là, Hugo Broos réussit parfaitement son entrée en matière comme entraîneur. Le club devient champion de Belgique et atteint la demi-finale de la coupe des coupes contre le Werder Brême. En 1996, Bruges est de nouveau champion et parvient même à aligner 14 victoires successives.
Eric Gerets devient l'entraîneur du club pour la saison 1997-1998. Bruges remporte le titre de Champion de Belgique avec une avance énorme sur le deuxième mais reçoit une véritable gifle en s'inclinant 4-0 devant Genk en finale de la coupe de Belgique au Heysel. En 2000, arrive au club le norvégien Trond Sollied. Il instaure au club un jeu basé sur l'offensive et son célèbre 4-3-3 qu'il ne quittera pas pendant 5 ans. Les résultats ne se font pas attendre et Sollied remporte en 5 ans deux titres de champion en 2003 et 2005 et deux coupes de Belgique en 2002 et 2004.
Après le départ de Sollied, le club connaît une période très difficile. C'est d'abord Jan Ceulemans, la légende du club, qui échouera dans la reconstruction d'une équipe et qui est licencié en avril 2006. Il est remplacé par Emilio Ferrera qui, après de bons débuts, se montrera aussi incapable de remettre l'équipe sur les bons rails. En janvier 2007, il est remercié alors que le directeur sportif, Marc Degryse, venait de démissionner. C'est Cedomir Janevski qui assura l'interim au poste d'entraîneur et décrocha une 10e Coupe de Belgique après une saison malgré tout très décevante.
En juin 2007, c'est Jacky Mathijssen qui accepte le poste d'entraîneur.
Articles détaillés : .
Stade
Le FC Bruges a, au cours de son histoire, toujours joué sur des terrains se trouvant près les uns des autres, à l'ouest de la ville, à Sint-Andries. En 1891, à la création de l'équipe, le club s'installa à la Ratteplein, un terrain laissé en jachère et utilisé jusque là pour des courses de chiens très populaires en Angleterre à l'époque. En 1912, le club déménage pour un terrain bordé de petite tribunes, De Klokke. Dans les Années 1960 y naît le célèbre spionkop qui transformait le Klokke pour chaque équipe visiteuse en un véritable enfer. A l'étroit, le FC Bruges s'installe en 1975 dans un nouveau stade, l'Olympiastadion. Il prend le nom de Stade Jan Breydel lors sa rénovation en 1998 à l'occasion de l'Euro 2000. Il est désormais le plus grand stade du championnat belge.
Article détaillé : .
Nouveau stade
En janvier
2006, Michel D'Hooghe, président du club, déclare que le club doit améliorer sa structure d'accueil pour pouvoir prendre une autre dimension. En effet, avec 22 000 abonnés pour une capacité de 30 000 places et un nombre insuffisant de loges et business seats, le Stade Jan Breydel est devenu trop petit pour le club. Le président commande donc une étude pour étudier les possibilités qui se présentent au club.
Le 11 janvier 2007, le club organise une conférence de presse pour faire le point sur le dossier. Il en ressort que le club compte construire d'ici la saison 2011-2012 un nouveau stade de 40 000 places à Loppem, une commune voisine de Bruges. Un grand centre commercial serait construit à coté du stade pour permettre au club de réduire les coûts de la construction. Si les supporters du club sont heureux à l'idée d'avoir un stade flambant neuf, les réactions sont moins bonnes chez les riverains de Loppem, à la commune de Bruges (propriétaire du Stade Jan Breydel) et au Cercle Bruges KSV qui partage avec le FC Bruges le stade actuel.
Le 25 mai 2007, une seconde conférence est organisée où la construction du nouveau stade et son emplacement sont confirmés. L'inauguration est toujours prévue pour 2011, le début des travaux pour 2008 et l'idée de centre commercial associé au projet est conservée. L'option d'agrandissement soutenue par la commune est rejetée par le club car trop coûteuse. Le coût du projet est évalué à 79,6 millions d'euros. Les premières démarchent administratives sont faites à la fin juin 2007 avec la demande des permis environnementaux,.
Supporters
L'ASBL
Supportersfederatie Club Brugge KV est reconnue par le club comme le porte-parole officiel des supporters du club. Elle représente plus de 10 000 supporters des 62 clubs de supporters répartis partout en Flandre. Une direction élue s'occupe de la gestion de cette association. Son objectif principal est l'organisation des déplacements en bus et de soirées entre supporters. Une autre mission importante de l'ASBL est l'organisation du Fandag, la journée porte ouverte du club. Elle est organisée en juillet, la veille des matines brugeoises, et permet aux supporters de visiter le stade, découvrir la nouvelle équipe et les nouveaux produits dérivés du club.
La Blue Army a été créée le 12 septembre 1998 par quelques irréductibles supporters qui étaient nostalgiques de l'ambiance brûlante des Années 1980. Une ambiance qui avait fait la réputation du club en Belgique et même en Europe mais qui s'était perdue après la suppression des places debout au profit des places assises. La Blue Army avait pour but d'y remédier. Pour y parvenir, l'association a mis en place plusieurs instruments. Tout d'abord, il publie le Blue Army-fanzine, un magazine s'adressant aux supporters. Il organise aussi régulièrement avant des matchs, des Cantus qui permettent aux supporters de se rencontrer et d'apprendre ou répéter les chants. La Blue-army s'occupe également de l'organisation des tifos pour les grands matchs. La Blue Army se résume comme ceci : passion du football, idéalisme effréné, ambiance durant 90 minutes, informations pour tous les supporters du FCB, communication ouverte, créativité et positivisme.
S'il y a deux matchs à ne pas rater pour la majorité des supporters du club, c'est bien la réception du RSC Anderlecht et du Cercle Bruges KSV. Se partageant quasi tous les titres depuis plus de vingt ans, le club de la capitale est le principal rival du club et la confrontation entre les deux clubs est sans aucun doute le moment le plus attendu de la saison pour bon nombre de supporters. Le derby entre le cercle et le club de Bruges existe depuis 1899 et est pour tous les habitants de Bruges un match très particulier. Et même si sur papier, ce match semble déséquilibré depuis quelques années, les joueurs du cercle vendent toujours chèrement leur peau. Le vainqueur de ce derby est alors proclamé ploeg van 't stad (équipe de la ville en français).
Le numéro 12 n'est plus attribué au club en hommage au public qui est souvent surnommé : Le douzième homme. Enfin, le FC Bruges dispose depuis le 21 juillet 2006 d'une émission de télévision, CLUBtv, sur la chaîne Telenet diffusant 2 fois par semaine des reportages sur le club et des interviews de joueurs et dirigeants.
Gestion
À l'échelle belge, le FC Bruges est reconnu comme un modèle de gestion. Bien que la première mission du club soit sportive, le club se tient de maintenir ses comptes à l'équilibre. Le FC Bruges évolue sous le statut d'ASBL depuis plus de 70 ans. Elle est gérée par un Conseil d'Administration élu annuellement par la centaine de membres de l'ASBL est présidé par Michel D'Hooghe. C'est le Manager Général, Filips Dhondt, qui s'occupe de la gestion journalière du club tandis que le secteur sportif est aux mains de
Luc Devroe. Le club emploi actuellement 80 personnes.
À l'image du football belge, le FC Bruges est un petit poucet en Europe avec un budget estimé à 20M€ (il dépend notamment de la participation ou non à la Coupe d'Europe). Les choses s'améliorent pourtant ces derniers temps. Tout d'abord au niveau des droits télé qui, pour la Belgique, sont passés en 2005 de 15M€ à 36M€. Le FC Bruges est le mieux loti en Belgique à ce niveau et touche un peu plus de 3M€ par an. L'augmentation de la fréquentation du stade n'est pas étrangère à la bonne santé financière du club. En effet, le nombre d'abonnés est passé entre 1996 et 2006, de 8 000 à 22 000. Ceci grâce principalement aux bons résultats sportifs et à la rénovation du stade en 1998. Stade qui est même devenu trop petit pour Bruges, les loges et le restaurant ne pouvant plus répondre à la demande. Entre 2001 et 2006, les revenus du club ont augmenté de 85% et si on tient compte des droits télé, son chiffre d'affaires a doublé sur cette même période. Il reste tout de même à la traîne au niveau commercial. En 2006, un sondage pointait le FC Bruges comme la marque préférée des belges . Un potentiel donc énorme mais actuellement trop peu utilisé par le club à cause un manque de force managériale importante.
Après 12 ans de collaboration avec Adidas, le FC Bruges retrouve en 2007 Puma comme fournisseur du club. La marque de sport s'occupera non seulement de la production des maillots du club mais aussi des trainings d'entraînement et autres accessoires. Une retrouvaille car Puma avait déjà été sponsor du club de 1977 à 1995.
Formation
La formation est une des priorité du club. Il a en effet beaucoup investi pour se doter d'un outil de travail de qualité. En
2006, il a d'ailleurs été désigné suite à une étude comme étant un des meilleurs club de
Belgique à ce niveau.
L'objectif avoué est de pouvoir amené chaque année un jeune vers le noyau professionnel. Le club souhaite également via sa politique de formation conforté son ancrage régional. Dès le plus jeune age, une importante section de scouting se met donc en action pour recruter les meilleurs joueurs de Flandre-Occidentale et Flandre-Orientale et rentrant le mieux dans l'organisation, la culture et le système de jeu du FC Bruges. Les valeurs éducatives, éthiques et sociales sont également primordiales. Par exemple, un membre du club est en contact continu avec les écoles et règlent les problèmes éventuels.
Le FC Bruges n'a pas d'accord de partenariat avec les clubs de la région et préfère entretenir de bonnes relations avec eux pour faciliter les transferts. Par la formation, le club veut également entretenir un style de jeu attractif et offensif. Caractérisé par un pressing haut en perte de balle, un jeu construit de l'arrière, en combinaisons et infiltrations depuis le milieu de terrain aussi bien que des actions individuelles d'attaquants.
Le club possède des équipes de jeunes allant des -8 au -19 et une équipe espoir qui représente le dernier échelon avant le noyau professionnel. Ces équipes évoluent dans des championnats nationaux regroupant uniquement les équipes évoluant en division 1. Les noms les plus célèbres sortis de l'école des jeunes du club sont ceux d'Olivier De Cock ou Birger Maertens.
Palmarès
Article détaillé : .Le FC Bruges détient le record de victoires en Coupe de Belgique avec 10 succès ainsi qu'en Supercoupe de Belgique avec 13 victoires entre 1980 et 2005. Il détient également celui du plus grand nombre de points récoltés lors d'une même saison depuis l'instauration de la victoire à trois points: lors de la saison 1997-1998, le club avait récolté 84 points.
- Championnat (13) :
- 1920, 1973, 1976, 1977, 1978, 1980, 1988, 1990, 1992, 1996, 1998, 2003, 2005
- Coupe de Belgique (10) :
- Vainqueur : 1968, 1970, 1977, 1986, 1991, 1995, 1996, 2002, 2004, 2007
- Finaliste : 1914, 1979, 1983, 1994, 1998, 2005
- Supercoupe de Belgique (13) :
- 1980, 1986, 1988, 1990, 1991, 1992, 1994, 1996, 1998, 2002, 2003, 2004, 2005
Compétition | Matchs | Victoires | Nuls | Défaites | Buts pour | Buts contre | +/- |
Ligue des Champions | 77 | 32 | 16 | 29 | 106 | 93 | +13 |
Coupe des vainqueurs de coupe | 28 | 15 | 3 | 10 | 41 | 33 | +8 |
Coupe UEFA | 104 | 49 | 18 | 37 | 192 | 139 | +53 |
Récapitulatif des résultats du FC Bruges en coupes d'Europe au 15 janvier 2008 |
- Coupe d'Europe des clubs champions :
Matines brugeoises
Article détaillé : . Les Matines brugeoises (
Brugse Metten en néerlandais) est un tournoi amical organisé depuis
1976 par le FC Bruges. Le nom de ce tournoi est en hommage aux Matines brugeoises, révolution naissant à
Bruges en
1302. Il avait jusqu'en
1992 la forme d'un tournoi avec 4 équipes avant de devenir un simple match amical. Le FC Bruges l'a remporté en 14 reprises (en
1979,
1981,
1984,
1990,
1992,
1993,
1995,
1996,
1998,
2000,
2001,
2004,
2006 et
2007).
Récompenses individuelles
- Soulier d'ébène belge (4):
Saison 2007/2008
Article détaillé : . Entraîneurs (2008/2009)
Effectif professionnel actuel (2008/2009)
Transferts été 2008
- Voir aussi: Historique des transferts du FC Bruges
Personnalités du club
Joueurs emblématiques
Article détaillé : . Franky van der Elst détient le record d'apparitions sous le maillot du FC Bruges, avec 612 matchs joués entre
1984 et
1999. Viennent ensuite l'ancien gardien
Dany Verlinden avec 570 matchs et
Gert Verheyen, 550 matchs.
Raoul Lambert est le meilleur buteur du club toutes compétitions confondues. Il inscrit pour le club 270 buts entre 1962 et 1980. Lambert devance à ce classement Jan Ceulemans (240 buts) et Gert Verheyen (195 buts).
Jusqu'à présent, six joueurs sont parvenus à décrocher cinq titres de champions de Belgique avec le FC Bruges. Il s'agit de Fons Bastijns, Birger Jensen, Raoul Lambert, Georges Leekens, Franky van der Elst et Dany Verlinden.
Entraîneurs emblématiques
Article détaillé : . Présidents
- Philippe Delescluze (1891-1900)
- Albert Seligmann (1900-1902)
- Alfons De Meulemeester (1903-1914)
- Albert Dyserynck (1919-1931)
| - Fernand Hanssens (1932-1937)
- Emile De Clerck (1937-1959)
- André De Clerck (1959-1973)
- Fernand De Clerck (1973-1999)
| - Michel Van Maele (1999-2003)
- Dr. Michel D'Hooghe (2003- )
|
Voir aussi
Sources
Notes et références
..
FC Bruges |
---|
FC Bruges • Saison par saison • Stade Jan Breydel • Europe • Joueurs • Transferts • Matines |
Saisons du FC Bruges |
---|
2006-07 • 2007-08 |
Football en Belgique |
---|
Division 1 • Division 2 • Division 3 • Promotions • Coupe de Belgique • Supercoupe de Belgique |
Fédération • Équipe de Belgique • Équipe de Belgique féminine • Équipe de Belgique espoirs |
Soulier d'or • Soulier d'ébène • Footballeur Pro de l'année |