Flaine est une station de ski française située dans le département de la
Haute-Savoie.
Situation
Flaine est une station de ski posée sur le territoire des communes de
Magland et d'
Arâches (
Haute-Savoie) qui culmine à 2500 mètres d'altitude. Elle fait partie du domaine du Grand Massif.
Elle compte en permanence 150 habitants.
Architecture
Classée monument historique, cette station a été créée en 1968 par le géophysicien Eric Boissonnas, au coeur d'un grand cirque naturel à 1600 m d'altitude, et conçue comme "station intégrée", skis au pieds et sans voiture. La station est construite sur trois niveaux : "Flaine-Forêt" (1700 m) , "Flaine-Forum" (1600 m) , "Flaine-Front de Neige" (1500 m), reliés par deux ascenseurs extérieurs et deux chemins piétonniers.
Avec l'architecte suisse Gérard Chervaz, Eric Boissonnas a fait le pari d'y créer un exemple d'Urbanisme, d'Architecture et de Design, pour lequel la rentabilité immédiate serait subordonnée aux choix esthétiques et au respect de l'environnement. Il a été fait appel à Marcel Breuer, architecte du Bauhaus mondialement connu. La ligne directrice de la conception architecturale a été le respect de la nature : les lignes du plan masse sont donc harmonisées avec celles de la morphologie du site. Le béton est volontairement présent, fondu par sa couleur avec le calcaire environnant. Cependant, l'aspect "tout béton" de la station rebute la grande majorité des visiteurs et témoigne d'un style architectural désormais révolu.
La station a été le lieu d'innovations successives, avec :
- un centre libéré des voitures,
- une centrale de chauffe au gaz non polluante,
- une télévision câblée interne à la station,
- les premiers canons à neige,
- des gares de téléphérique et de télécabine de plain-pied avec les pistes,
- le premier télésiège débrayable 8 places de France, le TSD des Grands Vans. Ce télésiège a été inauguré en l'an 2000, la même année que le TSD 8 places de Méribel.
Flaine abrite également des institutions culturelles d'envergure, avec :
- un auditorium de 500 places qui accueille de nombreux concerts de musique classique et de jazz (des stages de musique sont organisés tous les été),
- un Centre Culturel avec bibliothèque et expositions temporaires
- des oeuvres monumentales prestigieuses de Pablo Picasso, Jean Dubuffet et Victor Vasarely déposées par le Centre Georges-Pompidou.
Respect de l'environnement
Depuis plusieurs saisons (à partir de l'été 2004) la société d'exploitation du domaine skiable a entrepris des travaux de terrassements sous la Tête Pelouse, comme de nombreuses autres stations dans les Alpes : reprofilage, concassage du lapiaz, bouchage des fissures, ceci en limite de la réserve naturelle du
Désert de Platé.
La station a aussi particulièrement développé une offre de loisirs peu respectueux de l'environnement :
- un circuit pour faire de la conduite sur glace (kart ou quad)
- des vols en hélicoptère au dessus du massif
Ces travaux démontrent que près de 40 ans après la création de la station, les soucis de respect de l'environnement et de choix esthétiques sont plus que jamais subordonnés à la rentabilité immédiate.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes