Garuda (गरूड, aigle en Sanskrit) est un oiseau fabuleux de la Mythologie indienne, fils de Kashyapa et de Vinatâ et frère d'Aruna, le conducteur du char de Sûrya. C'est le Vâhana ou véhicule de Vishnu.
Garuda peut aussi être vu comme un vautour mythique, ennemi aérien naturel des naga, serpents des eaux et de la terre. Mais Naga et Garuda ne sont en fait que deux incarnations de Vishnu, les deux aspects de la substance divine, en qui ils se réconcilient.
Garuda est l'emblème de l'Indonésie. Le personnage, comme bien d'autres références culturelles indiennes est toujours vivant dans la culture traditionnelle à Java, l'île la plus peuplée d'Indonésie. Les cours royales et princières de Java, même après que les souverains se soient convertis à l'islam, ont en effet préservé une culture imprégnée d'éléments et de modèles indiens. La compagnie aérienne nationale est la Garuda Indonesia.
C'est aussi l'emblème de la monarchie en Thaïlande, un drapeau jaune frappé d'un Garuda rouge (appelé en thaï Khrouth) flotte sur le palais quand le roi est présent. Il est aussi considéré comme un emblème national puisqu'il orne les bâtiments officiels, le passeport, et les billets de banque du pays (voir Baht). En reconnaissance des services rendus à la nation, le roi décerne le droit à quelques grandes sociétés commerciales de l'utiliser pour décorer leur façade et leurs documents officiels.
Voir également
- Garuda, film thaïlandais réalisé par Monthon Arayangkoon en 2004.
Galerie
| Cliquez sur une vignette pour l'agrandir. |