Grand Theft Auto est une série de
jeux vidéo d'action qui a donné son nom à son propre style de jeux, les
GTA-like. Elle est développée et éditée sur de nombreuses plate-formes par des divisions de l'éditeur
américain Take-Two. Ces types de jeux invitent le joueur à se plonger dans la peau d'un personnage à la morale douteuse pour y effectuer des missions de tout types, de la fusillade en pleine rue au braquage de banque, tout en mettant l'accent sur la conduite de divers véhicules, bien souvent volés par
Car jacking. Une autre constante du jeu est que le joueur dispose d'une liberté assez élevée, lui permettant de vagabonder dans l'univers du jeu pour interagir avec l'environnement.
Série
Titre des jeux de la série, par date de publication.
Gameplay
Immergé dans le rôle d'un gangster, allant du simple homme de main à un immigré d'Europe de l'est, en passant par un gangsta afro-américain, le joueur remplit des missions pour toutes sortes de personnes, souvent directement inspirés des films de gangsters hollywoodiens comme
Scarface ou
Le Parrain. L'attrait de ces jeux réside toutefois en ce que le joueur dispose d'une liberté d'action quasi totale. Il peut par exemple conduire divers véhicules, renverser des passants, tuer des policiers, rencontrer des prostituées ou faire différentes séries de quêtes annexes, comme être chauffeur de taxi, livreur de pizza, ambulancier, policier, pompier, etc.
Niveau musical, la bande sonore comprend beaucoup de titres classiques du genre pop américain dans Grand Theft Auto: Vice City ou du Hip-hop dans Grand Theft Auto: San Andreas.
La série Grand Theft Auto est connue du grand public notamment à cause des nombreux procès auxquels les éditeurs du jeu ont dû faire face et aux nombreuses censures imposées dans certains pays. Paradoxalement, ce sont ces scandales qui ont engendré une publicité pour cette série.
Historique
On peut considérer qu'il y a trois phases distinctes dans la série :
La première est celle en 2D. Elle se compose de Grand Theft Auto, Grand Theft Auto 2 et Grand Theft Auto: London 1969. Leurs particularités sont d'être représentés par une vue de dessus (dit « à vol d'oiseau ») et leurs absences de scénario. L'action se déroule dans les trois villes de Liberty City, Vice City et San Andreas, lieux qui seront repris dans les épisodes suivantes. Dans Grand Theft Auto certaines missions nécessitent de tuer, voler ou vendre de la drogue. Grand Theft Auto 2 introduit un système de gangs qui sera omniprésent par la suite. La série se fait connaître peu à peu notamment à cause de sa violence, qualifiée de gratuite, qui va révolutionner le genre.
La deuxième phase est celle en 3D. Composée de Grand Theft Auto III, Grand Theft Auto: Vice City et Grand Theft Auto: San Andreas, l'action se déroule maintenant en vue à la troisième personne, ce qui permet de dynamiser le jeu. Les épisodes disposent chacun d'un scénario original. C'est cette trilogie qui hissera Grand Theft Auto au niveau de symbole vidéoludique (on parle désormais du genre GTA-like). Ce qui innove dans cette trilogie, c'est l'immense liberté d'action laissée aux joueurs. Les musiques, regroupant plusieurs styles, participent grandement à l'ambiance du jeu. Nous pouvons également citer Grand Theft Auto: Liberty City Stories et Grand Theft Auto: Vice City Stories dans cette phase, bien qu'ils soient des sortes de spin-offs. Ces épisodes se passent quelques années avant leurs homologues respectifs pour revenir sur les événements significatifs qui ont secouée la ville. Par exemple, Grand Theft Auto: Liberty City Stories nous narre les origines de certains personnages de Grand Theft Auto III et comment les différents gangs ont émergés et se sont partagé les différents quartiers de la métropole. Ces jeux sont dotés d'un mode Multijoueur. Pour finir, la troisième phase est celle de la haute définition. Elle débute avec Grand Theft Auto IV sur PlayStation 3 et Xbox 360, Sony ayant perdu l'exclusivité de la licence. Elle n'aura aucun rapport avec tout l'univers crée jusqu'à présent, à partir de Grand Theft Auto III.
Controverses
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! La série
Grand Theft Auto est connue du grand public notamment à cause des nombreux procès auxquels les éditeurs du jeu ont dû faire face et aux nombreuses censures imposées dans certains pays. Paradoxalement, ce sont ces scandales qui ont engendré une publicité pour cette série.
Liens externes