La Grande Casse est le plus haut sommet du Massif de la Vanoise, dans les Alpes françaises, et du département de la Savoie.
La face nord du sommet est très raide.
Histoire
La première ascension de la grande casse a été réalisée le 8 août 1860 par W. Mathews, M. Croz, E. Favre. À cette époque, le matériel spécifique à l'
Alpinisme (
Piolet et
Crampons) n'existait pas. Ils durent alors tailler 1100 marches dont 800 à la
Hache pour venir à bout de cette pente de glace.
Le 14 juillet 1892, une cordée de militaires se perd dans le brouillard et se retrouve dans des pentes bien plus raides. C'est alors l'accident. Deux des quatre militaires meurent et c'est le sous-lieutenant A. Messimy qui ira chercher les secours.
Deux ans plus tard, le 23 août 1894, ce dernier, accompagné de J.J. Blanc, retournera sur le sommet pour venir à bout d'une autre voie d'ascension qui porte maintenant le nom de Couloir Messimy et qui débouche sur la pointe Matthews.
La petite face nord ou face nord de droite sera vaincu par les frères Puiseux et le guide Joseph Amiez, le 6 août 1887. À noter qu'ils passèrent par l'éperon rocheux et non par la pente de glace.
La face nord directe, dite couloir des Italiens a été ouverte par A. Bonacossa et L. Binaghi, le 6 août 1933. Actuellement, elle est considérée comme une voie majeure en glace en Vanoise.
Voies d'ascension
Liens internes
Sommets voisins
- Aiguille de la Vanoise (2796 m)
- Pointe et Aiguille de l'Épéna (3421 m)
Liens externes